Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - Démenti n°1 au Parisien sur l’impasse de Sainte-Léonie

Démenti n°1 au Parisien sur l’impasse de Sainte-Léonie


A l’attention de :
Paris, le 28 mars 2000
Association Urbanisme & Démocratie
24 rue des Thermopyles - 75014 Paris
Tel/fax : 01 40 44 81 92
Démenti au journal “Le Parisien”
Objet : Impasse Sainte Léonie, Paris 14e

L’association Urbanisme & Démocratie n’a jamais exigé la construction d’un immeuble de six étages

Madame, l’association Urbanisme & Démocratie , citée dans l’article “L’impasse Sainte-Léonie retrouve son jardin” (le Parisien, mardi 28 mars), tient à apporter les précisions suivantes.

  • L’association n’a jamais exigé la construction d’un immeuble de six étages à cet endroit.
  • En 1997, après six mois de mobilisation (réunions publiques, distribution de tracts, groupes de travail, contacts avec les habitants) organisée par l’association, nous avons obtenu plusieurs réunions de travail à l’Hôtel de Ville entre toutes les associations du quartier, les services techniques et les élus d’arrondissement. Alors que la Ville nous l’interdisait, nous avons systématiquement invité à ces réunions tous les habitants du quartier qui nous en ont fait la demande. Ils ont pu exprimer leurs points de vues de riverains et plusieurs d’entre eux peuvent en témoigner.
  • Durant ces six mois où l’association a recueilli les avis d’un maximum d’habitants, aucun riverain de l’impasse Sainte-Léonie n’est venu donner son avis.
  • Durant l’élaboration du nouvel aménagement, Urbanisme & Démocratie a toujours défendu l’idée de “dé-densifier” le projet initial. À force d’arguments et de propositions, nous avons su convaincre la Ville de ne pas bétonner tout le secteur (200 logements au lieu de 300). Nous avons obtenu l’agrandissement du square par rapport au projet de 1997 : en proposant son déplacement de 50m, nous avons gagné 500m² de jardin supplémentaire. Nous avons essayé de présenter un projet contentant un maximum de monde en y associant tous les habitants du secteur et en tenant compte des remarques des autres associations.
  • C’est fin octobre 1999, alors que l’enquête publique allait débuter, que Michel et Maggie Maignant, adhérents d’ Urbanisme & Démocratie , sont venu nous faire part de leur découverte : la Ville voulait construire un immeuble de quatre étages (et non six) à la place du parking couvert et des préfabriqués alors sous leurs fenêtres. Afin de ne léser personne, et conformément à ce que nous réclamions depuis 1997, l’association a demandé que toutes les constructions prévues en cœur d’îlot soit rabaissées à deux étages (un autre immeuble est concerné : il sera situé en bordure du futur jardin et comprendra, lui, six étages). Il était hors de question, pour une association généraliste comme la nôtre de satisfaire quelques-uns au détriment de l’ensemble de la population (habitants et usagers de ce futur jardin).
  • Le maire d’arrondissement qui, en la matière, n’a qu’un pouvoir consultatif, a préféré satisfaire les exigences de quelques riverains que de réunir toutes les parties intéressées pour examiner, ensemble, où la nouvelle dé-densification donnerait plus de cohérence au projet. C’est un choix politique satisfaisant les intérêts d’un lobby particulièrement virulent, mais qui ne laisse pas de place au débat démocratique. La mairie cherche par là à opposer les riverains aux associations. Urbanisme & Démocratie ne peut cautionner cette façon de procéder.
  • Lors de la réunion publique du 21 mars dernier, l’association s’est félicitée de la nouvelle “dé-densification” du projet et a immédiatement demandé au maire d’organiser de nouvelles réunions de travail pour définir, entre toutes les parties concernées, la nouvelle orientation à donner à l’aménagement. Il reste à définir l’utilisation des salles de sport, l’affectation des locaux commerciaux vides, à proposer des aménagements pour le futur jardin, à examiner la meilleure façon d’intégrer le pôle d’activité lié à l’estampe... Nous n’avons eu aucune réponse à cette demande. L’association travaille maintenant à expliquer les nouvelles options choisies par la mairie et recueille les impressions des habitants. Nous les ferons connaître au maire et aux services concernés dans les prochains mois.

Nous vous demandons, dans un droit de réponse que vous voudrez bien publier, de signaler que l’association n’a jamais exigé la construction de l’immeuble en question et a fait son possible pour associer le plus grand nombre d’habitants à la consultation organisée par la Ville lors de l’élaboration du nouveau plan d’aménagement de zone. Dans ce projet, Urbanisme & Démocratie a obtenu que des locaux associatifs soient implantés ; qu’un centre social soit ouvert ailleurs dans le quartier ; la couverture du terrain de sport afin de diminuer les nuisances sonore ; la “dé-densification” du programme ; l’agrandissement du jardin ; la préservation et réhabilitation du Château Ouvrier, de l’allée de maisons basses y conduisant et du 36 rue Pernety ; et l’étude de l’implantation d’un équipement pour la petite enfance.

L’association œuvre toujours pour transformer le plus rapidement possible les 500 m² de locaux commerciaux déjà construits en locaux associatifs (sinon il faudra attendre trois années supplémentaires, d’ici à la fin des travaux de la deuxième tranche) ; pour implanter une maison de quartier dans les immeubles à construire ; pour rabaisser la hauteur de l’immeuble prévu place de la Garenne à deux étages ; pour définir, dans la concertation, l’aménagement du futur jardin ; pour obliger la mairie à tenir compte des demandes des nombreux parents ne trouvant pas de place en crèche.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir l’ensemble des documents édités par l’association sur l’aménagement de la Zac Didot et sommes prêts à vous rencontrer pour une visite du secteur.

Contact : Jean-Paul Armangau : 06 14 13 45 51

P.J. : document remis aux participants à la réunion publique du 21 mars dernier.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé