Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - La Mairie renvoie les adolescents au périphérique

La Mairie renvoie les adolescents au périphérique


A l’attention de :
Paris, le 8 mars 2000
Association Urbanisme & Démocratie
24 rue des Thermopyles - 75014 Paris
Tel/fax : 01 40 44 81 92
Communiqué de presse
Objet : Aménagement d’un square, Paris 14e

La mairie de Paris écarte l’association de quartier de la concertation et affiche son mépris pour les jeunes du quartier

Le 6 mars dernier, Lionel Assouad, maire du 14e arrondissement, organisait une réunion publique pour présenter un projet de réaménagement du square Chanoine Viollet (à l’angle des rues du Moulin Vert et Didot).

Depuis 1996, l’association de quartier Urbanisme & Démocratie demande à ce que le réaménagement des trois squares du secteur fasse l’objet d’une même étude afin de mieux répartir les activités et les espaces. Il s’agit du square Léonidas (sur lequel est provisoirement implanté un terrain de basket), du square Chanoine Viollet et du futur jardin des Thermopyles dont l’aménagement est en souffrance depuis 1977 !

Lundi, la mairie apprenait aux quelques 130 personnes venues assister à la réunion publique qu’elle avait organisé plusieurs réunions de travail cet hiver sur le sujet sans y convier l’association Urbanisme & Démocratie . Cela est d’autant plus regrettable que deux études, menées en 1998 et 1999 par l’association avaient récolté 1157 idées pour réaménager ces espaces verts. L’association, ainsi écartée de la concertation n’a pu faire valoir les desiderata des habitants.

Résultat : le projet présenté ne prend pas en compte les besoins du quartier en matière d’équipements pour les jeunes ; ne prévoit pas de maison du jardinier, pas de jardin participatif, pas d’espace pour des manifestations culturelles ou festives. Par contre, des grilles de 2,20m de haut lui donneront un “joli aspect de cage de zoo” a ironisé un habitant. Un seul petit bon point : un jardin potager de 190 m2 réservé aux écoles.

A la question de prévoir l’implantation d’au moins un équipement pour adolescents, Didier Daunat, directeur des Parcs et Jardins de la Ville de Paris a répondu : “Ces jardins sont faits pour des enfants jusqu’à 12 ans [...] nous faisons des jeux normaux, pour des enfants normaux dans des squares normaux !” Et le maire du 14e de renchérir : “Les plus grands n’ont qu’à aller jouer dans les stades au bord du périphérique ou au square de la rue Vercingétorix !” Faire deux kilomètres pour aller “faire des paniers” pour se défouler après l’école, les jeunes et leurs familles apprécieront.

Jean-Paul Armangau, nouveau président de l’association, a interpellé le maire du 14e en lui rappelant qu’“après le mépris affiché par la Ville dans la recherche d’une solution de remplacement des structures sociales disparues (Notre Maison, Adèle 14, Cepije), c’est un nouveau coup porté à tous ceux qui œuvrent pour permettre aux jeunes une bonne intégration dans la Cité”. A la sortie de la réunion publique, les membres de l’association ont déclaré être toujours aussi déterminés à faire valoir leurs études et les propositions des habitants.

Contact : Jean-Paul Armangau : 01 40 44 81 92

P.J. : principes et propositions d’aménagements résultant de l’étude faite par l’association

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé