Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - Les habitants s’invitent chez leur député

Les habitants s’invitent chez leur député


A l’attention de
De la part de Urbanisme & Démocratie
15, rue Boyer Barret, 75014 Paris
contact René Dutrey 01 42 79 95 27
Paris le 18 juin
Fax de 1 page
Objet : Protestation autour de la fermeture de Notre Maison

Les habitants s’invitent à la permanence du Député

Depuis 14 h 30 une trentaine d’habitants occupent la permanence de Nicole Catala située rue Raymond Losserand à Paris 14. Le 30 juin, le Centre Social et associatif Notre Maison ferme ses portes pour être transformé en bureaux. L’église réformée de Plaisance, propriétaire des locaux, a signé une promesse de vente au profit de l’I.N.R.S. L’opération est financée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Un élément essentiel de l’action sociale et de la vie associative va disparaître de l’arrondissement. Et pourtant ce ne sont pas les surfaces de bureaux vides qui manquent dans le 14e. Depuis le début de cette affaire, au mois de janvier, nos démarches auprès de l’Eglise réformée (le vendeur), l’I.N.R.S et la C.N.A.M (les acheteurs) et la Ville de Paris (responsable de l’action sociale dans les quartiers) sont restées lettres mortes. Cette situation grotesque où personne n’est responsable de la disparition d’activités telles que le soutien scolaire (120 inscrits), l’alphabétisation (80 inscrits) ou la location de salles à bas prix pour les associations (plus de 40 associations culturelles, sociales) ne peut plus durer.

Le 14e ne dispose d’aucun local pour accueillir les associations. A Brest, ville d’une taille à peu près équivalente (220 000 habitants) à notre arrondissement, 8 maisons de quartiers sont à la disposition des habitants et de leurs associations.

L’association Urbanisme & Démocratie demande à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie d’annuler cette opération qui transformerait 1100 m2 voués à l’action sociale et aux associations en surfaces de bureaux.

Nous demandons à la Ville de Paris de préempter les locaux de Notre Maison et de s’engager clairement à créer des Locaux Associatifs Sportifs Culturelles et ARTistiques (L.A.S.C.ART) dans les projets d’aménagement de la ZAC Didot, ZAC Alésia Montsouris, Bauer Thermopyles et rue des Suisses.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé