Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°7

Bulletin n°7


Problèmes sociaux / Notre Maison :
A cette date nous en sommes au 12e petit-déjeuner devant Notre Maison. Les locaux vacants de la S.E.M.I.R.E.P, 6 rue Bardinet, qui avaient été promis par la Ville afin de reloger les activités du centre social “Notre Maison” viennent d’être attribués à la mission locale d’information sur la justice (partenariat Ville de Paris, Ministère de la justice). Cette décision révolte utilisateurs et bénévoles du centre disparu. En effet, la Ville de Paris au mois de juin 1998 avait argué de l’impossibilité d’accueillir du public dans cet espace pour des raisons de sécurité.
Pour appuyer notre demande de refondation d'un centre social à Plaisance, nous vous invitons tous à venir plus nombreux petit déjeuner chaque jeudi, dès 8h00 du matin, devant les locaux, 32 rue Olivier-Noyer.

Bauer/Thermopyles :
Les permis de construire du 21 Cité Bauer et du 40 rue Didot ont été délivrés par la ville à la fin de l’année. Les pressions exercées par l’association et les habitants ont permis d’amender grandement le projet depuis 1993. Aujourd’hui l’aménagement présenté est globalement cohérent mais ne répond pas à plusieurs de nos revendications :

  • La petite opération Bauer-Thermopyles permet la réalisation d’un programme principalement P.L.A. (véritable logement social), sans risquer un quelconque effet de ghettoïsation. Ce n’est cependant pas le parti retenu.
  • Aucun des équipements publics (halte-garderie, locaux associatifs) réclamés par les habitants n’a été accordé.
  • Les constructions dépassent en moyenne de deux étages la hauteur demandée par les habitants.
  • La maison du 7 rue des Thermopyles n’a fait l’objet d’aucune étude de réhabilitation. Ses occupants ne peuvent accepter les propositions de relogement lointain qui leur ont été faites.

Pour toutes ces raisons, l’association a décidé d’attaquer le permis de construire du 40 rue Didot afin de demander la réhabilitation de la maison pour l’affecter à des locaux associatifs. Par ailleurs, le groupe étudie la possibilité de conserver la maison du 7 rue des Thermopyles dans le cadre de l’aménagement du futur jardin. Nous avons écrit au maire de Paris pour lui demander de reloger dans les environs immédiats les habitants actuels menacés d’expulsion.

“Crêpes-party” pour fêter l'arrivée du Printemps !
Le samedi 20 mars prochain, dès 16 heures, rendez-vous pour un goûter dans le “jardin” du 2 rue des Thermopyles. Venez avec vos enfants et vos amis, apportez vos crêpes (et du cidre), nous les réchaufferons et les garnirons.

Enfin, les préparatifs de la fête des Thermopyles commencent déjà. Elle se déroulera le samedi 19 juin. Chacun est invité à participer à son organisation. Si vous connaissez des musiciens ; des spectacles pour enfants, si vous êtes prêts à animer un atelier, à faire des gâteaux, ou si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas : contactez Margaret au 01 40 44 47 44.

Aménagements/patrimoine :
Rien ne bouge du côté de la ZAC Didot. Au dernier conseil d’arrondissement, le maire nous a annoncé au détour d’une phrase que les premiers logements ne seraient pas livrés avant juin.
L’association est en train de préparer un dossier sur la ZAC Montsouris (trop de P.L.I. et de logements privés, manque d’équipements publics, menace de destruction des aqueducs). Cet aménagement, initialement prévu pour participer à l’effort de construction de logements sociaux dans la capitale, s’est transformé en une opération de spéculation immobilière en bordure du parc Montsouris.
Enfin, l’association se mobilise contre la destruction du piano-bar La Bélière (74 rue Daguerre) et de la maison du 19e siècle qui l’abrite. Alors que la Commission du Vieux Paris demandait que la construction soit préservée, Jean Tibéri, qui dans un premier temps avait refusé le permis de démolir, a fini par céder à la pression exercée par le promoteur. Après la manifestation organisée le 13 février, d’autres actions sont en cours pour sauver le lieu, contactez-nous pour y participer. Nous appelons sans réserve à signer la pétition lancée par Monts 14 demandant au maire de revenir sur sa décision et à la ministre de la culture de classer le bâtiment.

Pollution/transports :
Nous participons au collectif Alésia/Tombe-Issoire pour le réaménagement du carrefour du même nom. Une action vous sera proposée dans les prochains mois. Notre implication au sein du “Collectif Petite Ceinture” nous permet d’enrichir notre réflexion sur l’aménagement du site alors que l’Hôtel de Ville débute la consultation des associations... à suivre. Le nouveau coordonateur du groupe est Nicolas ; vous pouvez le joindre au 01 56 36 19 88. Les prochaines réunions auront lieu chez Jean-Paul.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé