Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Logement - Fiche de synthèse "Pension de Famille ou Maison-Relais à Bauer Thermopyles"

Fiche de synthèse "Pension de Famille ou Maison-Relais à Bauer Thermopyles"


Description du projet :

Lieu : Paris 14e, secteur : Bauer-Thermopyles, 13-15, rue de Plaisance Maître d’ouvrage sollicité : OPAC

Capacité d’accueil : 15 logements (T1, T2) bénéficiant d’un agrément général de résidence sociale qui pour partie (10 T1) se déclinerait en agrément maison relais.

Nature des locaux :
Les logements, tous équipés d’une salle d’eau et une kitchenette se répartiront sur 5 niveaux dans un immeuble R+3 avec sous-sol. Les parties collectives comporteront une cuisine collective avec remise, une grande salle à manger pouvant accueillir des personnes non-résidents, plusieurs salles communes pour animations et détente, bureau de l’hôte, logement pour gardien, local technique (rangement, stockage de matériel, stockage de meubles, espace casiers, atelier), laverie, sanitaire public. Dans la mesure du possible, un espace en plein air (cour, terrasse, jardin) sera intégré au projet architectural.

Besoins en surfaces :
Surface utile estimée des locaux (hors circulation) : 600 m²
Surface utile estimée des locaux (avec circulation) : 720 m²
Surface extérieur : 100 m²

Budget de fonctionnement :
Le bon fonctionnement du projet social nécessite deux Emplois à Temps Plein.
Les recettes se compose des redevances, des 8€/jour “Maison relais” ainsi que d’autres financements restant à trouver auprès de financeurs publics dont l’Etat, les collectivités locales, et la CAF.

Pour les informations plus précises, se référer au document complet du projet.

Origine du projet

Ce projet de pension de famille est issu d’un travail de réflexion et de concertation menée par l’association de quartier Urbanisme et démocratie , active depuis plusieurs années pour la création de lien social grâce à l’organisation de fêtes de rue ou de repas de quartier et dans l’amélioration du cadre de vie, dans différents quartiers du sud de l’arrondissement, par la réalisation d’action de concertation, et de pédagogie sur la politique locale. Cette démarche s’inscrit dans un travail collectif associant quelques adhérents de l’association et d’autres habitants. Elle s’appuie sur les expériences des pensions de famille existantes dans Paris. Le territoire retenu pour la création de la pension de famille est le quartier Plaisance, pour favoriser l’inscription de ce projet dans la vie de quartier, en s’appuyant sur les réseaux actifs rassemblant déjà aujourd’hui les habitants du quartier.

Objectifs du projet

Ce projet vise à enrichir le paysage social du quartier. Il répond à un besoin de mixité sociale en offrant d’autres formes de logement à l’échelle d’un quartier et représente un type d'habitat alternatif s’offrant aux personnes isolées socialement et cherchant d’autres solutions d’habitat que le logement autonome classique. C’est un lieu pour se poser, vivre des choses ensemble, en vue de réapprendre à se projeter dans un futur à prendre en main.

La pension de famille accueillera des personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas, pour l’instant, en raison d’une souffrance liée à la solitude, accéder à un logement autonome classique. Il ne sera pas demandé d’avoir un projet de vie pour y entrer. Le temps y sera avant tout destiné à se retrouver dans un lieu accueillant et convivial où sont valorisés les compétences et savoir-faire de chacun. Ce fonctionnement offrira l’occasion à certains de trouver un mieux-être et d’évoluer à travers les activités intérieures et extérieures. Ce lieu leur permettra de se construire progressivement, de retrouver une vie sociale et de vivre des choses ensemble. Ceci, afin de cerner leurs propres forces et de faire émerger de projets individuels, (de santé, d’insertion professionnelle, de relogement ou autres).

Les habitants de la pension de famille pourront, à titre personnel ou collectif, participer aux activités et échanges avec le quartier. Les décisions concernant la vie quotidienne de cette maison seront prises de manière participative. Les moments de vie privée et de vie en communauté alterneront. Deux personnes salariées, responsables de la gestion et des animations, seront là pour écouter, orienter et soutenir selon le degré d'autonomie des personnes. Les bénévoles auront un rôle essentiel pour rendre ce lieu chaleureux et convivial.

La pension de famille sera aménagée dans un petit immeuble disposant d’une quinzaine de logements (du T1 ou T1 Prime au T2) pouvant accueillir des personnes seules et, dans une proportion moindre, des couples et des petites familles. Les espaces privés seront clairement distincts des espaces collectifs. Le nombre et la taille des logements dépendront de la dimension finale de l’immeuble qui sera construit pour la réalisation de ce projet ainsi que des coûts de l’opération liés aux contraintes du bâti. Le nombre des personnes logées ou accueillies sera fixé en fonction de l’équilibre d’exploitation, en vérifiant que soient garanties la convivialité du lieu et l’intégration des personnes dans le quartier.

Association gestionnaire

Pour gérer la pension de famille, l’association “Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance” a déposé ses statuts en Préfecture en décembre dernier. Émanation de l’association Urbanisme et démocratie , cette nouvelle association demandera l’agrément préfectoral habilitant à la gestion d’une résidence sociale/maison relais, dès lors qu’un projet précis sera élaboré avec un maître d’ouvrage. La composition sociologique de l’association gestionnaire reflète un mélange assez représentatif de la société urbaine et de ses forces citoyennes. Sans être des professionnels de la gestion locative sociale, les 37 membres fondateurs de l’association “Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance” réunissent un grand nombre de compétences. Ils exercent les métiers suivants : conseiller principal à l’emploi, chargée d’étude pour un organisme de résidences sociales, travailleur social, psychologue, économiste, infographiste, jardinier, journaliste, retraité(e)s, contrôleur aérien, sociologue-urbaniste, ingénieurs, chargées de mission événements culturels, ingénieur urbaniste, architecte et musicien, architecte et commerçante, chargée d’édition, chargée de mission info santé, enseignant, expert comptable, chargée d’éducation santé, avocat, consultante ressources humaines, ingénieur chercheur, psychothérapeute, peintre, planificatrice pharmaceutique, technicien du son, vendeuse d’artisanat, sage-femme.

Cette association rédigera un règlement intérieur (ou une charte de fonctionnement), garant du bon fonctionnement et de la réalisation de ce projet. Les membres de l’association seront des personnes qui s’investiront dans la gestion ou le fonctionnement de la structure en organisant des animations et des échanges avec le quartier, ou des associations. Les résidents pourront être membres de l’association.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé