Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Logement - Démarrage du groupe logement

Démarrage du groupe logement


Mot d’accueil

L’actualité du mal-logement et le nombre croissant d’interpellations à ce sujet au marché Villemain nous ont incité à créer un groupe de travail logement. Nous en avons un petit peu discuté lors des universités d’été. Le projet de “pension de famille” a été évoqué. Tout reste à faire et à débattre.

Le groupe est ouvert à tous et à toutes. Le but sera de s’approprier un dossier compliqué, d’échanger nos idées sur les réalités que nous observons autour de nous et sur la politique proposée à cet égard dans un quartier qui s’embourgeoise. Nous souhaitons formuler des revendications concrètes pour que l’accès à un logement décent soit enfin un droit fondamental.

Ce que nous avons fait jusqu’à présent :

·La première réunion a eu lieu en novembre 2001. Etaient présente : Muriel Rochut, Sabine Bröhl, Régis Marzin, Marie Claude Dauméon (SNL 14e), Marie Picard (psychothérapeute intervenant auprès de personnes sans domicile fixe),

Après une discussion plutôt générale, nous avons préparé des questions à poser au maire et aux élus lors du Cica (Conseil d’arrondissement ouvert aux associations) du 6 décembre :

1/ Quelle politique compte mener la mairie en matière de réquisition et de préemption ?

2/ Etablir un partenariat entre tous les intervenants du logement, créer une commission locale de réflexion.

L’idée que nous souhaitons apporter à ce débat est de dire : Une fois que gestion, attribution et accompagnement social se passeront en partenariat, les bailleurs prendront plus facilement des risques puisque les responsabilités seront mieux reparties.

Nous avons distribué un papier pour alimenter le débat ainsi qu’un tract donnant quelques premières propositions.

Depuis :

·Pour lancer le projet de pension de famille (et pour nous rendre compte de ce qu’en pensent les habitants), nous organisons prochainement un débat de quartier. Pour se mettre dans le bains, Régis, Catherine et Sabine sont allés rencontrer l’association Rivages qui a créé la première pension de famille de Paris il y a quelques années. Evelyne, Jean Paul et Sabine ont rencontré Raphaëlle Betton de la Fnars (Fédération nationale des associations de la réinsertion sociale) qui s’est proposé de faire une intervention sur les pensions de famille afin de lancer le débat de quartier.

·Michel Bourdin propose un texte pour le site Internet d’Udé !

·Charles Plançon (avocat du DAL) nous soutien et propose son aide pour les questions juridiques.

Sabine pour la réunion du 31 janvier 2002.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé