Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Locaux associatifs - La recherche de locaux associatifs / 4

La recherche de locaux associatifs / 4


timides ouvertures

Annoncés de longues dates, deux minuscules locaux (environ 100 m² chacun) sont enfin ouverts en avril, l’un dans la Zac Didot (12, rue du Moulin des lapins) et l’autre au 35, rue du Saint-Gothard. Le planning des réservations est rapidement saturé et les contraintes horaires n’aident pas : c’est évidemment insuffisant.

Créés en mars 2002, les six Conseils de quartier du 14e ont, comme les associations, des difficultés de fonctionnement dues, entre autres, au manque de locaux. La mairie essaie de pallier par le biais de conventions pour l’utilisation de préaux d’école ; mais là encore, cette solution ne répond pas véritablement à la question.

En octobre 2002, le projet du centre d’animation qui pourrait être construit à l’angle des rues Maurice-Rouvier et Vercingétorix ressurgit lors d’une réunion qu’organise la mairie ; des plans sont même présentés. Ce centre, qui devrait ouvrir au printemps 2004, devrait être géré par une association, par délégation de service public. Un groupe de travail (incluant des représentant-e-s d’associations comme le Moulin ou le Lorem) naît au sein du Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves, avant de devenir autonome par la création de l’association Casdal 14 (Collectif d’animation socio-culturelle pour une dynamique d’actions locales) début 2003 - qui candidatera à la gestion du futur équipement.

La révision de l’aménagement de la Zac Didot va aussi permettre d’augmenter la surface de locaux associatifs : ce site, assez central dans le quartier Pernety, dispose déjà du local ouvert en avril ; dans la deuxième tranche de travaux, un autre local est prévu au rez-de-chaussée de la future résidence universitaire et, outre un jardin partagé dans le parc, il y aura (c’était une demande d’Udé !) des espaces polyvalents accessibles aux associations dans le futur gymnase ; mais 150 m² sont aussi prévus au rez-de-chaussée du Chateau-ouvrier pour des activités associatives.

des projets qui se développent

Parallèlement, Udé ! pousse son projet de café associatif par des séances de travail avec les élus et en prenant contact avec le Conseil de quartier Pernety. Un emplacement est finalement défini : le café prendra place dans le local du rez-de-chaussée de la résidence universitaire, à construire dans la dernière tranche de travaux de la Zac Didot.

Courant 2003, le bruit court que la “Maison des associations” du 14e va être implantée sur le site du cabaret “la Bélière”, rue Daguerre. Or, des réunions de travail ont déjà eu lieu entre la mairie et les associations : “la Bélière” devrait accueillir un espace municipal avant tout dédié à la musique (studios). Mais, quelques jours avant la tenue des deuxièmes Etats généraux de la démocratie locale et de la vie associative du 14e, la mairie confirme que la Bélière accueillera la future “Maison des associations” ; Urbanisme & démocratie proteste de ce déni de démocratie à l’occasion des Etats généraux, le 8 novembre, en diffusant un tract “le pari (raté) de la démocratie locale”, et le maire est obligé d’organiser une réunion dans son bureau afin de calmer les esprits.

Le “Collectif pour des maisons de quartier” continue de se réunir et travaille à l’idée d’un “centre associatif Pernety”, qui prendrait place dans les 276 m² de locaux (191 m² en surface et de 85 m² de caves) au rez-de-chaussée du Château-ouvrier, dans la zac Didot. Fin 2003, il redynamise l’association Florimont afin de la proposer comme association gestionnaire du futur lieu. Cependant, le bailleur (l’Opac) propose des loyers au niveau d’un bail commercial à 150 euros le m² (par an), soit près de 43.000 euros par an !

Mais la question des locaux associatifs n’apparaît toujours pas visiblement dans la politique de l’équipe municipale. Ainsi, l’ensemble de projets supposés “redynamiser” le quartier Didot-Porte de Vanves - connu sous le nom de GPRU, lancé à la fin 2001 mais développé plus précisément début 2003 - fait l’impasse sur la question : il ne prévoit que la construction d’un deuxième centre social à la Porte de Vanves (et sans échéances précises) ; R.A.S. sur la maison de quartier (alors que les locaux vides ne manquent pas : ainsi à l’hôpital Broussais !).

JPEG - 50.2 ko
le futur emplacement du 2eme centre social

Le maire du 14e continue de répéter qu’il n’ouvrira plus de locaux associatifs tant que l’emplacement d’une maison des associations ne sera pas trouvé. De plus, il martèle que l’ouverture de “maisons de quartier” n’est ni l’objectif, ni l’intention du Maire de Paris (du moins pas avant 2007 et les prochaines élections).

Au Conseil de quartier Pernetty, au sein duquel Udé ! est représentée, s’est mise en place une Commission pour les Maisons de quartiers, qui a élaboré un questionnaire, transmis à un échantillon de 37 associations du 14e, afin d’avoir une idée de leurs besoins.

Dans le quartier Didot-Porte de Vanves, l’Equipe de développement local* peut mettre à disposition sa salle de réunion pour des associations ou des Conseils de quartier (2, square Auguste-Renoir).

Début 2004, l’EDL pousse à une démarche de préfiguration des activités du futur centre social de l’avenue de la Porte de Vanves. En ce sens, une association (L.A.C. Porte de Vanves) est créée au printemps ; un exposition des plans de ce futur équipement a lieu à la rentrée dans les locaux de l’EDL.

Le 13 avril, la directrice de la maison des associations ouverte dans le 13e vient présenter le fonctionnement de sa structure devant les associations inscrites au Cica du 14e. Un élu explique que chaque arrondissement se verra doté d’une “maison des associations”, calqué sur le même principe (à quelques variantes près les “grands” arrondissements comme le 14e se verront un peu mieux dotés que les “petits” ou “moyens”).

Le cours Saint-Pierre (16, rue du Moulin vert) est finalement rasé pour édifier un immeuble ; les nombreux petits déjeuners n’y auront rien changé : il n’accueillera définitivement pas de maison de quartier.

Le centre d’animation Vercingétorix ouvre enfin à la rentrée. Au printemps, à la suite d’un appel d’offres, Casdal 14 a été désignée comme association gestionnaire. Le premier Forum social local du 14e se tient à cet endroit début novembre.

Les travaux de construction de la “Maison des associations” du 14e ont commencé rue Daguerre. Sa livraison est annoncée pour la fin 2005. Cependant, de la Bélière, il ne reste plus que la porte d’entrée qui sera préservée !

JPEG - 40.4 ko
la Bélière en février 2005

Fin novembre, les difficultés de trésorerie de l’association Carrefour 14 (paiement tardif de subventions), qui gère le centre social Didot-Broussais, font craindre la fermeture du lieu. Le centre restera ouvert en 2005, mais sa situation est précaire.

Dans le dossier du centre associatif Pernety, des négociations poussées par le “Collectif pour des maisons de quartier” vont déboucher en décembre 2004 sur une réduction du montant du loyer exigé par l’Opac, qui passe de 150 à 30 euros /m² /an. La réhabilitation du Château-ouvrier est achevée ; les travaux d’aménagement des locaux du rez-de-chaussée seront financés par l’Etat, la Région, la Ville et l’Opac.

Au conseil d’arrondissement du 24 janvier 2005 est voté un voeu demandant la pérennisation du centre social Didot-Broussais : l’AP-HP, propriétaire des locaux, a écrit à Carrefour 14 pour lui demander de quitter les lieux.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé