Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - La grande histoire de Bauer-Thermopyles / 4

La grande histoire de Bauer-Thermopyles / 4


C’est finalement du 8 janvier au 9 février 2001 que se déroule l’enquête publique. Après les fêtes et dans le froid de janvier, nous mobilisons de nouveau le quartier (réunion publique et inauguration d’exposition photo dans toute la rue pour montrer l’utilisation qui en est “fête” depuis 1996). C’est un franc succès puisque, malgré l’inaccessibilité du registre d’enquête public les samedis, ce sont finalement presque sept cahiers de remarques qui sont remplis et plus de trois cents personnes qui passent à la permanence du commissaire-enquêteur. Grâce aux consultations menées par l’association depuis 1996, nous remettons un contre-projet à ce dernier pour que, dans la continuité du projet que nous animons depuis cinq ans, l’espace festif soit agrandi, un jardin potager participatif soit aménagé, un local associatif et un petit équipement sportif soient construits.

Ce projet a été soumis aux habitants le lundi 5 mars, lors d’une réunion publique que nous avons organisée à l’Entrepôt. Nous y avons recueilli les dernières remarques du quartier : implanter un café associatif en rez-de-chaussée du local associatif et surélever légèrement le terrain de sport de proximité, afin que celui-ci puisse servir de scène de spectacle, le cas échéant.

La majorité municipale ayant changé en mars, ce projet est présenté aux nouveaux élus en tant que “cahier des charges” des habitants et comme base de la concertation que nous leur demandons d’engager. La nouvelle équipe nous donne l’assurance que, quel que soit le résultat de l’enquête publique, l’ancien projet serait abandonné et qu’une nouvelle concertation débuterait sur la base de nos propositions.

En début d’année 2001, les travaux commencent pour aménager ce qui va devenir le square des Thermopyles.

JPEG - 55.6 ko
le futur square des Thermopyles

En novembre, l’approbation d’un voeu en Conseil de Paris sauve le “jardin des fêtes” du 2/4 rue des Thermopyles.

Le rapport du commissaire-enquêteur n’est rendu qu’en 2002. Son avis est défavorable à la déclaration d’utilité publique - ce qui oblige la mairie à présenter un nouveau projet.

En 2002, c’est le calme plat dans ce dossier. Les arbres poussent. Les habitants profitent du nouveau square. Une rencontre de l’adjoint à l’urbanisme du 14eme, Romain Paris, a lieu le 1er octobre, concernant l’avenir du “jardin des fêtes”. La faible densité de bâtiments, envisagée dans les propositions de l’association, ne satisfait pas l’élu.

voir la première partie du rapport d’activités 2004.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé