Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°55

Bulletin n°55


Forum social local du 14e

Udé ! soutient cette mani-festation qui se déroulera sur deux soirées (jeudi 4 et vendredi 5 nov.) et deux après-midi (samedi 6 et dimanche 7) au centre d’animation Vercingétorix (angle des rues Vercingéto-rix et Maurice-Rouvier). Une dizaine de débats sont prévus, sur des thèmes variés (le logement, la démocratie participative, les hôpitaux de proximité, le commerce équitable, etc.), abordés en lien avec les problématiques de l’arrondissement. Des spectacles animeront la soirée du samedi et le dimanche après-midi. L’entrée est libre. Venez nombreux-ses.

Hôpital Broussais

Résumé de l’avant-dernier épisode : les activités hospitalières quittent peu à peu le site vers l’hôpital Pompidou ; les terrains et bâtiments vont être vendus ; en dehors de l’arrivée certaine de la Croix rouge (siège social et école), l’avenir reste cependant flou. Résumé du dernier épisode : la Ville souhaite rendre publiques certaines voies à l’intérieur du site, afin d’ouvrir cet espace enclavé au coeur du quartier Didot-Porte de Vanves. Les habitants se sont opposés au projet présenté l’an passé et la mairie a revu sa copie. Maintenant, un bureau d’études doit être choisi afin de mettre en musique la nouvelle proposition, qui sera soumise ultérieurement à enquête publique. Au sein du Collectif Redessinons Broussais (qui organisait un repas de quartier ensoleillé et animé le 19 sept. dernier), Udé ! souhaite que les habitants puissent avoir leur mot à dire avant même cette échéance. “Il y aura concertation”, répondent les élus. De quelle nature ? Parallèlement, la mairie souhaite clarifier ses relations dans ce dossier avec l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (propriétaire de Broussais).

Bauer-Thermopyles

La mairie a présenté au public un projet d’aménagement des parcelles situées au “coude” de la rue des Thermopyles et au 13-15, rue de Plaisance. Il prévoit une construction de quatre étages sur la rue de Plaisance qui “descend” à deux, puis un, côté rue des Thermopyles. Le “coude” de la rue laisse la place à un jardinet servant d’entrée à une pension de famille de 21 logements. Rue de Plaisance, une autre entrée donnera accès à sept logements HLM. Un dernier logement ainsi qu’un atelier d’artiste pourraient être aménagés, rue des Thermopyles, face au nouveau terrain de boules. Sous ces constructions, il y aura 17 places de parking. L’Opac propose aussi de vendre à l’ensemble des copropriétés de la rue des Thermopyles 30 m2 au n°8 de la rue, pour y construire le local à poubelles dont aucune copropriété n’est équipée.
La proposition d’aménagement s’intègre bien dans le paysage sauf du côté de la rue de Plaisance où les quatre étages vont obscurcir les immeubles en face. Il est cependant incomplet car il ne dit rien du devenir des parcelles des 2-4, rue des Thermopyles. Avant de pouvoir donner notre avis sur l’ensemble du projet nous avons donc demandé à ce que les discussions et négociations soient poursuivies sur ce point. Cela permettra de figer l’aménagement définitif, de déterminer l’usage et l’accès à la maison grecque qui sera finalement réhabilitée. Nous avons pressé la mairie pour que ces discussions aient lieu rapidement afin qu’une réunion publique puisse être convoquée fin novembre pour donner le sentiment du public sur un projet définitif.

Pension de famille

Le projet, lancé par Udé ! en 2001 et mené depuis novembre 2003 par une association propre (“Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance”) pour créer une pension de famille dans un quartier de l’arrondissement vient d’être accepté par la Ville de Paris : sa réalisation sous la forme juridique d’une “Maison relais” est prévue au 6-8, rue des Thermopyles avec l’Opac comme maître d’ouvrage. La grande nouvelle est que l’association “Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance” sera gestionnaire direct de la structure ! Heureux et encouragé par ce succès (ou le début d’une nouvelle ère pour les projets d’habitants), les membres de l’association se consacrent actuellement à l’organisation des activités salariées et bénévoles dans la maison qui ouvrira ses portes début 2007.

Château ouvrier

En 1997, à l’appel d’Udé !, tous les mardis matins, une soixantaine d’habitants se donnaient rendez-vous à 6h45 devant le 69-71, rue Raymond Losserand pour déjeuner avec les ouvriers du chantier de la Zac Didot. Peu d’entre eux imaginaient une issue aussi favorable à un dossier aussi difficile. La mairie de l’époque, avait décidé sans concertation, d’entasser dans la Zac un maximum de logements... et donc un minimum d’équipements publics.
L’action s’est focalisée sur le bâtiment dit “Château ouvrier”. De bonne facture bien que sérieusement décrépi, ce bâtiment a, depuis sa construction en 1890, toujours abrité des personnes de condition modeste. Devant la mobilisation, le maire de Paris cédait à la demande et annonçait, le 10 novembre 1997, que le Château ouvrier était sauvé. Il demandait à ses services de revoir entièrement la copie en concertation avec les habitants et promettait, une fois la réhabilitation finie, la réintégration des occupants qui le désireraient.
Cet été, les travaux ont pris fin et les premiers habitants ont commencé à s’installer. La promesse de recréer une allée basse menant au “château” et composée d’ateliers-logements sociaux pour artistes a été tenue. Une dernière promesse reste à concrétiser : celle de permettre aux anciens habitants qui le désirent et le peuvent (au regard des “plafonds” à respecter pour les logements HLM), de réintégrer les logements sociaux flambant neufs du Château ouvrier.
Pour fêter cette réhabilitation et l’ensemble des réalisations qui prennent place au cœur de la Zac Didot, Udé ! a inauguré la livraison du Château ouvrier le 9 octobre dernier par un apéro-fanfare au cours duquel une cuvée “Château ouvrier 2004” a été proposée aux habitants. Pour vous en procurer quelques exemplaires, contactez Udé ! : 01.40.44.81.92.

Assemblée générale

Cette année, l’assemblée générale est prévue un samedi après-midi. Nous aurons ainsi le temps de discuter de tout ce qui s’est passé dans une année qui fut encore une fois très riche en événements et actions menés par les différents groupes thématiques. Les membres d’Udé ! sont donc convié le 11 décembre à 15 heures au 32, rue Raymond Losserand (salle en fond de cour). Un repas de fin d’année est également prévu le soir, au restaurant “Le Cana’bar”. Inscrivez-vous auprès de Sophie au 01.40.44.97.50 !

26, rue de la Tombe Issoire

Depuis l’expulsion partielle du squat l’été dernier, une famille a été relogée dans un logement social de la RIVP dans le 14e, une autre en bail glissant et une troisième dans un logement privé dans le 5e. Les autres personnes expulsées sont hébergées, dans des conditions très précaires à l’hôtel, pour la plupart aidés par le Centre d’action sociale du 14e. Le comité de soutien des résidents du 26, rue de la Tombe Issoire continue de les accompagner (notamment dans leur démarches de recherche de logement car beaucoup travaillent, paient des impôts et réunissent les conditions pour faire des demande de logement social) et d’apporter un soutien moral. Le comité a également pris contact avec l’association “Pour loger” afin de rechercher de nouvelles solutions de relogement, ces démarches seront précédés d’une enquête sociale.
Par ailleurs, une nouvelle association a été créée pour porter un recours déposé au Tribunal administratif contre cette expulsion particulièrement violente et menée sur la base d’un faux arrêté de péril.

Fêtes à Plaisance

Retour sur la fête de septembre avec une excellente soirée cinéma (Land and Freedom de Ken Loach) et le renfort de deux nouveaux projectionnistes. Merci encore à Noël pour ses commentaires et son aide précieuse au déroulement de la soirée. Le lendemain, beau succès également pour le repas des artistes et des bénévoles ayant contribué au succès de la fête de juin. Merci à Marco (de l’atelier d’écriture du Samu social du 14ème), charmé par l’ambiance, pour son poème écrit sur un bout de table (voir ci-dessous). Le soir, inauguration officielle de l’Aji et ouverture du square Chanoine Viollet. Le nouvel aménagement est plébiscité par tout le quartier. Udé ! y a été pour quelque chose ! Enfin, le dimanche, 19 septembre, beau succès aussi pour la fête du CRB sur la dalle de Broussais à laquelle Udé ! a là encore largement contribué. Il faut dire que le soleil nous a gâté pour ce week-end de septembre. Espérons qu’il en sera de même pour le Petit bazaar de Noël le 19 décembre prochain.
Enfin, profitons de ce chapitre pour souhaite bonne chance à Noël dans ses nouvelles fonctions dans une Aji du 17e arrondissement. Mais rassurez-vous, les liens que nous avons tissé avec lui, vous permettrons de le revoir dans le quartier... aux prochaines fêtes notamment !

LE RENDEZ-VOUS
Quelques amis, un jardin
Des souvenirs, des copains,
Une bonne table, du bon vin
La lumière sur les branches
Paradis présent, ça me branche
Une douceur, des senteurs
Que je ressens au fond de moi
Des sentiments partagés cette fois
Je reviendrai encore une fois
Pour des plaisirs non démodés
Et pour garder l’amitié.

Marco

fichier joint à cet article :
téléchargez le bulletin 55 - 507.8 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé