Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°54

Bulletin n°54


Expulsions au 26, rue de la Tombe-Issoire

En plein coeur de l’été, 28 personnes ont été expulsées manu-militari des immeubles du 28, rue de la Tombe-Issoire et du 17, villa St-Jacques sous couvert d’un “vrai-faux” arrêté de péril brandi par la préfecture de police, alliée de circonstance du promoteur : la Soférim. Cette expulsion s’inscrit dans une longue liste qui a touché Paris et la banlieue au cours de l’été.
L’immeuble principal, au 26, rue de la Tombe-Issoire n’a pour l’instant pas été frappé mais le “Comité de soutien aux résidents du 26, rue de la Tombe-Issoire” (auquel Udé ! participe) craint le pire d’ici le 15 octobre (début de la trêve hivernale).
Le Comité s’est organisé pour apporter de l’aide aux familles expulsées et, à ce jour, toutes les personnes ont trouvé un hébergement temporaire, soit en hôtel (payé en partie par les services sociaux du 14e), soit grâce à des solutions amicales. Quelques familles sont en cours d’intégration d’un logement autonome, soit par l’intermédiaire de la Conférence St-Vincent de Paul, soit par la recherche de logements dans le privé (la demande d’un logement social mettant plusieurs années à aboutir).
Le Comité a besoin de soutiens de plusieurs natures :
- domiciliation de certains expulsés (un nom sur votre boîte aux lettres) pour qu’ils puissent faire une demande de logement social dans le 14e,
- recherche d’“hôtels au mois” où l’on puisse faire la cuisine,
- recherche d’appartements à louer (si vous connaissez un propriétaire qui accepte de ne pas participer à la surenchère actuelle, ces familles bénéficient d’aides au logement et leur travail leur permet de payer un loyer normal),
- personnes disponibles pour accompagner les familles dans leurs démarches administratives (cela les rassure et permet souvent de débloquer des incompréhensions administratives dans certaines situations),
- mobilisation générale si jamais l’on apprenait une nouvelle expulsion au 26, rue de la Tombe-Issoire.
Contacter : Muriel au 06.60.72.74.41 ou Sabine au 06.24.26.28.59.

Udé ! dans la presse

Vous trouverez dans http://www.lemagazine.info, magazine informatique associatif, un article sur notre association et plus particulièrement sur notre activité logement en suivant le lien : http://www.lemagazine.info/article.....

“Château ouvrier” : Udé ! écrit au maire du 14e

Il y a sept ans, Udé ! obtenait de haute lutte la réhabilitation du bâtiment des 69-71, rue Raymond Losserand. Nous arrachions également la promesse de l’équipe Tiberi de reloger en priorité, et après travaux, les anciens habitants du “Château ouvrier” dans leur ancien lieu d’habitation. Cet été, alors que les attributions de logements ont déjà débuté, nous apprenions de la part de trois familles que celles-ci n’avaient pas été recontactées par la mairie pour leur réintégration dans le bâtiment réhabilité. Udé ! vient donc d’écrire au maire du 14e pour lui demander de faire respecter la parole de la mairie de Paris et de reloger ces familles ainsi qu’on le leur avait promis.
Par ailleurs, pour fêter la fin des travaux, Udé ! convie le quartier à un apéro festif le samedi 9 octobre, devant le “Château ouvrier”. A cette occasion, une nouvelle cuvée du vin “Château ouvrier” sera lancée avec une étiquette originale. Apportez pastis, jus de fruit, saucissons, olives ou cacahuètes, venez avec vos enfants et amis, Udé ! se charge de la musique et du vin.

Fête des Thermopyles - Remerciements

En mars - et même jusqu’à la dernière minute, pour cause de pluie battante ! - , Udé a failli annuler la Fête des Thermopyles des 18-19 juin. C’était sans compter sur la chance et une incroyable mobilisation de ses adhérent-e-s et du quartier pour la préparer , suite à l’appel à l’aide lancé au printemps dans le bulletin d’Udé et par voie d’affichage. Au sein de la grande équipe chargée d’organiser la Fête des Thermopyles, il y avait même de nouveaux habitants du 14ème qui n’en avaient jamais vu la couleur les années précédentes ! Pour autant, ils ou elles se sont vite pris-es au jeu de cette “fête de village” conviviale, bricolée de toutes pièces, hétéroclite et improbable dans une capitale réputée pour son anonymat...

Un GRAND MERCI donc :
- Au ciel, qui a bien voulu balayer les nuages gorgés de pluie et virer au bleu, 2 heures avant le début de la fête du samedi,
- Aux habitants de la voie privée des Thermopyles, en particulier les copropriétaires des n° 2-4, n°17 et n°35, qui ont autorisé l’ouverture de leurs cours privées le temps de la fête, à Antonio pour l’accès à son chantier et le prêt de matériel.
- A Sylvie Carriat et Pierrick qui ont animé la dégustation de vins le vendredi soir,
- A tous les artistes qui se sont produits du vendredi soir au samedi soir (pour obtenir leurs coordonnées, contacter Agnès au 01.46.57.61.01) : groupe “La Djipe qui swingue”, fanfare “Les Plus Pîtres de la Nation”, “Les Traits d’Union” (théâtre d’improvisation), les musiciens et élèves de Kalédoïk, le pianiste Jean-Philippe Bousquet et la chanteuse Emmanuelle Avril, la Compagnie Brigitte Dumez (danse contemporaine), Lee Schang (atelier d’origami), la Compagnie Arcane (Arnaud le clown et Claire la danseuse), Elza Oppenheim et Valérie (contes), Susana Lastreto, Hélène Hardouin et Wladimir Beltran du Groupe Rires Rage et Résistance (GRRR), Géo Amorim (percussions), Babette de l’atelier d’écriture du Samu social-14ème, Lounis Achoui, Gilles Brouant, Léonie Tückermann, Gilles Soltani, Elisabeth Fourest, Rose-Marie Smaïli, Hélène Plantecoste (Lectures de la rue), l’accordéoniste Bruno Glorel, le groupe “Falak” (NB : joindre Alex au 06.84.79.77.95 pour se procurer le CD à 10 euros de ces 2 joyeux troubadours-guitaristes de Bondy) et enfin le groupe “Fatal Zazou” (pop-rock).
- Au DJ René
- A tous les membres de la bande des “Thermofêtards” qui, de très près ou de + loin, se sont activés pour organiser/animer la Fête pendant des mois, des semaines, des jours, et/ou donner un coup de main les 18, 19 et 20 juin (nettoyage et démontage) sous les yeux ébahis de la coordinatrice Agnès : Alex, Andrea, Anne, Annie, Arno, Bruno, Carole, Caroline, Christine, Claude, Didier, Dominique, Emmanuel, Evelyne, Gaëtan, Guillaume, Gwendoline, Hamadi, Hasna, Hélène, Houda, Isabelle, Jacqueline, Jean-Paul, Jean-Pierre, Jean-Thierry, Jérôme, Juan, Julie, Laetitia, Marc, Margaret, Marie, Marie-Blandine, Martine, Michel A., Michel B., Mika, Mona, Muriel, Murielle, My-Hahn, Nicolas B., Nicolas L., Noémie, Olivier, Omar, Patrick, Pénélope, “le Père Noël”, Pierre B., Pierre L., Pierre S., Sabine, Sandrine, Sophie J., Sophie P., Sylvain, Tatiana, Thomas C., Thomas G., Xavier, Yann, Yeya.
- Aux enfants qui ont mis aussi “la main à la pâte” : Mehdi (dessins), Sophie, Madronie et Juliette (ateliers Bricolos)
- Aux donateurs des prix du concours photos : au photographe (tirage couleur professionnel) Marc Upson, 4 bis rue Edouard Jacques ; à la photographe (tirage N&B professsionnel) Nathalie de Gingko Biloba, 32 rue Liancourt ; au magasin France Foto Alesia, 61 rue Didot ; au magasin Photo Muller, 17 rue des Plantes. Sans oublier le photographe Gilbert Bazin pour l’accrochage.
- Aux commerçants du 14e qui ont fourni grâcieusement les lots de la tombola :
Rue Raymond Losserand : Namasté Décoration au n°29, Cartidge World au 35, Sasso SARL au 36, Boucherie Aupy au 43, Librairie Papeterie Distral au 48, Boutique Clap au 50, Fleuriste Misenflore au 57, Librairie Tropiques au 63, Apollon au 66, Boucherie Létang au 77, la crêperie L’île au blé noir au 80, Pernety Ménager au 83, Rôtisserie-triperie Portier au 88, Floravie au 88, Cours des Halles-Serge Fressancourt au 90, Caviste Nicolas au 95, Les chocolats français de Neuville au 100, Une histoire d’harmonie au 102, Le Repaire de Bacchus au 104, Traiteur Mazzocoli au 112, Plaisance Optic au 127-129, Confiserie Renard au 133.
Rue Didot : Les Délices d’Italie au 48, Café Au Vrai Paris au 60, L’oiseau livre au 63, Salon André A Martine au 65, Anasun Point soleil au 67, Capricia au 75
Rue d’Alésia : Les Editions de l’Epure au 4, Vins Nicolas au 151, Tonton Poulet au 155.
Rue du Château : Les crus du soleil au 146, le Restaurant l’Assiette au 181, magasin photos Coup de soleil au 188.
Mais aussi : Magasin Carrefour, L’UITR, la Papeterie Presse au 1 rue Boyer-Barret, Le Maine Bar au 2 rue des Plantes, le restaurant Aquarius du 40 rue de Gergovie, L’Entrepôt au 7 rue Francis de Pressensé, les Vins Balthazar 16 rue Jules Guesde, Les Cousins d’Alice au 14 rue Lalande, L’atelier n°56 rue de Pernety, L’atelier de Geppetto n°84 rue de l’Ouest, le Restaurant La Cagouille 10-12 place Brancusi ainsi que le Théâtre 14 Porte de Vanves.

Couverture du périphérique à la Porte de Vanves

L’enquête publique qui s’est déroulée jusqu’au 12 juin a été sans passion car tout le monde est pour une diminution du bruit du périphérique et la création d’un espace vert ! Nous aussi.
Les autres objectifs officiels du projet ont un score très favorable à “l’Udémètre” : rapprochement avec la banlieue, amélioration du cadre de vie du quartier "Porte de Vanves", consolidation de l’axe cycliste sortant de Paris. La couverture est prévue pour 2006-2007 et les aménagements pour 2007-2008.
Ces bonnes perspectives pour la Porte de Vanves ne nous font pas oublier que les nuisances du périphérique vont perdurer de part et d’autre du tronçon couvert pour les habitants de Vanves et de Malakoff. Udé ! demande d’ores et déjà de prévoir le prolongement de la couverture à l’Est et à l’Ouest.
L’enquête publique n’a concerné que le gros oeuvre, mais les panneaux de l’exposition qui l’accompagnaient parlaient déjà des futurs aménagements. Pour Udé !, s’il y a déjà de bonnes idées - point vélo, restos du coeur en remplacement du vieux hangar actuel, café - , il reste à les mettre réellement en oeuvre. De plus, il faut rajouter dans les petits bâtiments prévus (2 étages) des locaux associatifs et des salles de réunions qui ne sont pas du tout prévus aujourd’hui. Ca sera beaucoup plus utile socialement qu’un “machin para-institutionnel” du genre : "la maison de l’environnement" (il y en a déjà une dans l’île St Germain) ou "le palais de la petite cuillère" ou "le musée des puces de la Porte de Vanves". Heureusement, il y a déjà au moins de prévu la pelouse pour le farniente.

FSL : du 4 au 7 novembre 2004

Le collectif de préparation du Forum social local (FSL) du 14e, auquel participe Udé !, a poursuivi ses travaux pendant l’été. Les rencontres entre habitants du quartier, membres d’associations ou non - "afin d’’échanger leurs expériences et de confronter leurs projets pour un autre monde possible" -, devraient se dérouler du 4 au 7 novembre (c’est-à-dire juste après les vacances de la Toussaint). Une soirée festive est prévue le samedi 6. Le problème de salles n’est toujours pas résolu, mais en ce qui concerne le contenu, semblent d’ores et déjà assurées des animations sur les thèmes suivants : démocratie participative, santé, économie solidaire et Europe/Maghreb/Moyen-Orient. La liste n’est pas encore close, il n’est donc pas trop tard pour faire de nouvelles propositions et prendre part aux réunions du collectif - dont la fréquence s’accélère : de mensuelles, elles deviennent bi-mensuelles.
Prochains rendez-vous : vendredis 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, à 19 h 30, au siège de l’équipe de développement local (2 square Auguste-Renoir, métro Porte-de-Vanves, bus PC et 58 ; accès par le 37 bd Brune, à gauche du supermarché Champion).

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé