Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°47

Bulletin n°47


Les 10 ans de l’association
L’association a fêté ses 10 ans en septembre en organisant plusieurs évènements : cinéma en et hors salle, apéros, découverte ludique du quartier, opération “panneaux dans la ville”, musiques, présentation des dossiers en cours ...etc.. Ce fut l’occasion de voir les habitués mais aussi de rencontrer de nouveaux habitants et de leur présenter le travail effectué (et celui à venir !) dans de nombreux domaines. Alors, vous qui lisez ce bulletin, si ce que nous faisons vous intéresse par un bout ou un autre, n’hésitez pas à nous rejoindre car chacun peut bien sûr donner un coup de main et s’impliquer dans l’association à sa mesure.

Jardins partagés
Les jardins partagés arrivent dans le 14e arrondissement. Le premier sera situé square Auguste Renoir. Les autres seront implantés square Chanoine Viollet, dans la Zac Didot, dans la Zac Montsouris, dans le Parc Montsouris, au 156 rue Raymond Losserand et rue de Coulmier. La gestion de ces jardins a été confiée à une association unique nommée ‘Les jardins partagés du 14e arrondissement’. Elle a pour rôle de faciliter les rapports avec l’administration (signature de la convention avec la Ville de Paris, demandes de subventions), de créer un lien entre les usagers (habitants, groupes scolaires,conseils de quartier, associations) des différents jardins et de permettre des économies d’échelle en achetant du matériel en commun. Néanmoins, chaque jardin aura sa propre autonomie et les utilisateurs de ces jardins les organiseront comme ils le souhaitent. Aussi, celles et ceux intéressé-e-s par le jardinage peuvent adhérer à l’association.
Contact : Annette Thibaudin : 01.45.43.76.81

26, rue de la Tombe-Issoire
Victoire pour le Collectif Port-Mahon ! En effet, mi-septembre, le Ministère de la Culture a refusé au promoteur immobilier SOFERIM (proche de l’Eglise) l’autorisation de mener des travaux de destruction de la dernière ferme de Paris, située au 26, rue de la Tombe-Issoire. Furieux, le promoteur a décidé - en mesure de rétorsion - de grillager et de murer toute la cour pour en bloquer l’accès. Seulement, plusieurs personnes continuent d’habiter au sein de cette ‘forteresse’, dont une femme enceinte. Le dernier passage, une porte qui s’ouvre difficilement, est fermée le soir ; seul le vigile en possède la clé.
Contact : Tatiana : 06.14.58.70.67

Les fêtes !
Dès à présent Udé ! réfléchit à l’organisation de ses prochaines fêtes (Bazaar de Noël, Fête des Thermopyles...) et un constat s’impose : il faut plus de monde pour les préparer ! Cette année nous réessaierons donc de diffuser encore plus largement le message dans le quartier et de les préparer en amont avec des réunions ouvertes aux fêtards inspirés.

Café associatif
Les réunions du café associatif ont repris depuis septembre et de nouvelles personnes s’y sont rendues : deux habitants de la Zac Didot, une représentante du Conseil de quartier Pernety ainsi que des représentants des associations Aventures du bout du monde, Artisans du Monde Paris 14, et Réseau d’échanges réciproques du savoir. Comme le café prendra place à proximité des habitations, le problème du bruit a été soulevé. Le ‘cahier des charges’ remis à l’aménageur prévoit l’insonorisation à la fois du rez-de-chaussée et du sous-sol. Le bruit qu’il pourrait y avoir à la sortie du ‘café’ devra être géré par les différentes associations organisatrices des activités. Autre point contraignant, la dimension réduite du lieu. Elle ne convient pas aux activités que les habitants et associations souhaitent mettre en place : débats, ‘cafés philos’, manifestations culturelles (musique, théâtre, marionnettes, arts plastiques, etc.), jeux pour petits et grands, carrefour de la vie associative et activités permanentes (bibliothèque, accès internet, expositions, soutien scolaire, etc.). Il n’est accordé que 50 m² en rez-de-chaussée contre les 150 m² nécessaires.
Contact : Muriel : 06.60.72.74.41

Broussais
Le repas de quartier organisé par l’association ‘Redessinons Broussais’ (CRB) a eu lieu samedi 4 octobre réunissant une quarantaine de personnes dans le centre social Didot-Broussais. En complément des discussions spontanées autour du projet de réaménagement de la voirie à l’intérieur du site, le CRB a fait visiter aux convives la dalle et ses abords (dont la Chaufferie) et recueilli leurs avis sur le questionnaire distribué à cet effet, entre apéro et salade de pâtes au thon (excellente !). Rappelons ici que le CRB considère la dalle et la voirie comme la colonne vertébrale du futur réaménagement. Ce dernier doit donc prendre en compte les besoins d’ouverture au quartier des futures activités (soins, culture, Croix-Rouge Française, logements, MAPAD...) et leur desserte, d’espace verts et de circulations transversales douces exprimés par les habitants et non pas se contenter d’assurer aux futurs propriétaires des accès et une circulation automobiles à travers le site.
La Mairie de Paris lance une concertation publique précisément sur ce sujet du 13 octobre au 14 novembre 2003. Une exposition à la mairie du 14e vous permettra de mieux appréhender l’aménagement envisagé par les services techniques et un registre est mis à votre disposition pour faire part de votre avis. Une réunion publique complète ce dispositif : le mardi 4 novembre à 19h à la Mairie du 14e. N’hésitez pas à vous y rendre et à faire part de vos attentes sur ce dossier. Le CRB, fort de ces travaux et nombreuses rencontres avec les habitants, se réunira le 18 octobre pour rédiger sa proposition pour le registre et envisager ses actions futures.
Contact : Arno : 01 46 28 55 84

La Chaufferie de l’hôpital Broussais
Le projet, porté par l’ ’Association de préfiguration collectif chaufferie’ (APCC), de transformation rapide de ce lieu en espace culturel, artistique et associatif est toujours d’actualité. L’APCC travaille actuellement à précipiter les choses en trouvant une solution alternative à celle de la Mairie qui, malgré ses intentions annoncées, ne compte pas dans ses priorités ce rachat (en tout cas pas avant 2007...). Le point de vue de l’APCC est donc clair : pas d’activités tant qu’au moins une partie de ce lieu n’est pas accessible pour les organiser et accueillir les habitants qui plébiscitent un tel endroit.

Aménagement de la place Didot-Alésia
L’aménagement de l’espace à l’angle des rues Didot et Alésia est pratiquement terminé et on peut légitimement se demander à quoi servent les réunions de concertation et les propositions des associations et habitants tant la réalisation s’éloigne de ce qui avait été demandé. On se retrouve avec une “place” qui est un labyrinthe constitué de tous les accessoires pour trottoirs : piquets partout, grandes bordures d’arbres avec des coins pointus qui occupent démesurément l’espace au sol et au meilleur emplacement un panneau d’affichage... publicitaire ! Quid des accès au sol à l’énergie électrique (pour marché), du point d’eau, de l’espace... ?

Repas des nouveaux
Udé ! l’organise pour que les personnes désireuses de mieux connaître l’association (nouveaux adhérents ou hésitant encore) rencontrent des “anciens”. Au programme : discussions autour des objectifs de l’association / apéro / les principaux dossiers / entrées / notre fonctionnement / un bon petit plat / nos hauts faits / fromage et dessert / ce que l’on compte faire bientôt / digestif ! Une soirée “riche” qui se déroulera chez Claudie (01 45 45 48 40). Appelez dès maintenant pour réserver !

Logement / Habitat alternatif
Le groupe “logement” a commencé les démarches en vue de l’obtention de l’agrément préfectoral nécessaire pour gérer une pension de famille. Une première rencontre avec la DASS a montré que ce que nous imaginons dans notre projet social est absolument réalisable. Nous avons besoin de quelques personnes prêtes à nous enrichir de leurs commentaires et idées constructives notamment en ce qui concerne l’accueil social des personnes qui vivront dans cette maison. En d’autres termes, nous cherchons des personnes désireuses de s’impliquer d’une manière bénévole pour la réalisation du projet et aussi pour l’animation du lieu après l’ouverture.
Deux rendez-vous importants sont à noter pour celles et ceux qui ont envie de participer à ce projet passionnant : lors des Etats généraux de la démocratie locale, organisés à travers les conseils de quartier par la mairie les 8 et 9 novembre : un atelier “Habitat alternatif, solidarité locale et citoyenneté participative” permettra aux habitants intéressés de découvrir entre autres ce que sont les pensions de famille. Un tour d’horizon général et des témoignages de plusieurs associations, ayant réalisé ou entreprenant des projets, permettront de faire un bilan de ce qui existe sur ce plan-là en France, à Paris et dans le 14e (dimanche 9 novembre, 15h-18h, 40, rue Boulard).
Enfin, Urbanisme et démocratie vous invite à une réunion publique, le mercredi 19 novembre, à 20 h dans la salle associative rue du Moulin des Lapins (dans la Zac Didot) pour présenter l’état d’avancement du projet. Sachant que plusieurs lieux sont envisageables, la possibilité existe de créer cette pension de famille lors de l’aménagement définitif de Bauer-Thermopyles. Nous allons créer prochainement l’association “Pension de famille à Bauer-Thermopyles”. La réunion publique sera l’occasion de vous préinscrire comme adhérent. Venez nombreux !!

Merci Pascale
Depuis que Pascale Fonferrier nous a quittés l’été dernier, nous ne manquons de la faire vivre dans nos mémoires et lors de nos discussions. Avant de partir, elle a pensé à nous. Elle a souhaité nous faire parvenir un don pour nous faciliter de mener à bien ce pour quoi nous nous engageons. Ce don sera utilisé d’une manière qui traduira l’amitié et le partage des mêmes idées. Nous remercions également sa famille et ses proches.

Forum social européen (FSE)
Dans quelques semaines, du 12 au 15 novembre, Paris accueillera le Forum social européen (FSE). Des dizaines de milliers de personnes vont participer à ces rencontres. De son côté, et parce que de nombreux thèmes qui seront développés durant ces journées rejoignent les préoccupations d’Udé !, l’association est signataire du tract d’information sur ce FSE qui sera diffusé dans le 14e ces jours-ci : “Un autre monde est possible / Bienvenue au 2e Forum social européen”.
Dates et lieux des collages et diffusions dans l’agenda.
Contact : Bruno : 06 86 91 54 16.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé