Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°5

Bulletin n°5


Problèmes sociaux / Notre Maison :
Le dernier numéro de La Page (n°41, auquel l’association a participé) établit un premier diagnostic social sur le quartier Plaisance. Au delà, l’association estime qu’un programme de développement social urbain (DSU) serait une bonne réponse au malaise social du quartier. À partir du “Collectif pour des maisons de quartier” monté début 98, nous voulons organiser des “Ateliers de l’avenir” pour Plaisance, sans attendre une hypothétique aide de la mairie. Nous comptons nous y atteler lors des prochaines réunions du groupe de travail afin que ces ateliers voient le jour au printemps prochain.
À cette date nous en sommes au cinquième petit déjeuner devant “Notre Maison”. Grâce à cela, chaque semaine, des articles de journaux ont permis de faire avancer le dossier : nous avons eu des contacts avec la CNAM, rencontré Bernard Kouchner et le directeur de l’INRS. En continuant nos rassemblements, nous rappelons à ces acteurs qu’il n’est pas question de s’endormir et que reloger les activités du centre social est une priorité pour le quartier. Nous vous invitons tous à venir plus nombreux petit-déjeuner chaque jeudi, dès 8h00 du matin, devant les locaux, 32 rue Olivier-Noyer.

Pollution / Transports :
Plusieurs dossiers en cours qu’il reste à concrétiser : le projet d’aménagement de la place Moro Giafferi, une action sur les axes rouges et les carrefours dangereux (avec la F.C.P.E.), une action (opération “nettoyage” sur la petite ceinture ferroviaire avec le “Collectif petite Ceinture”), une action pour favoriser la circulation du bus 62 (en partenariat avec l’A.U.T. et les machinistes de la R.A.T.P.).

Bauer / Thermopyles :
La maison carrée du 7 rue des Thermopyles, toute en pierre de taille et inscrite dans un inventaire régional, n’a fait l’objet d’aucune étude de réhabilitation. Ses habitants actuels (2 familles) viennent de refuser la proposition de relogement qui leur a été faite par la mairie. Ils souhaitent rester dans le quartier. Nombre de riverains voudraient voir cette maison (et leurs habitants) conservée et intégrée dans le futur jardin. Faites connaître vos avis rapidement à l’association ou à Margaret : 01 4044 47 44.

Non, le froid ne nous fait pas peur !
Le dimanche 20 décembre prochain, à partir de 15h00,
l'association organise un goûter avec vin chaud et chocolat chaud. Tout le quartier est invité.
Nous essayons d'obtenir l'autorisation de faire un feu pour réchauffer l'atmosphère.
Venez en famille et apportez vos gâteaux !

ZAC Didot
L’immeuble du 36 rue Pernéty est officiellement sauvé des démolisseurs. Il sera réhabilité en logements PLA (du vrai HLM). C’est le second fruit des luttes de l’an passé, le premier ayant été la sauvegarde du Château Ouvrier. La première partie de la ZAC devrait être inaugurée bientôt. Fin septembre, la Ville de Paris répondait négativement à toute possibilité d’implantation de locaux associatifs sur le site de la ZAC Didot ! Les démolitions du 32/34 rue Pernéty sont terminées : la friche s’étend jusqu’à l’impasse Ste Léonie. Combien de temps habitants et commerçants devront-ils supporter un paysage de désolation dans le secteur ?

La cuvée 1997 du Château Ouvrier est disponible !

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé