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Règlement du Jardin partagé des Thermopyles


Nouvelle version du règlement (janvier 2021)

Ce texte fixe, dans le cadre de la Charte Main Verte de la Ville de Paris, les règles générales de fonctionnement du jardin.

1) Qu’est-ce que le jardin partagé des Thermopyles ?
a) Principe
Ce jardin partagé permet aux adhérent-e-s à l’Association Urbanisme et démocratie (ci-après dénommée l’Association), gestionnaire de ce jardin, de participer à une activité de jardinage en commun ou de l’animer. Autogéré, ce jardin est organisé et animé collectivement. C’est un lieu public qui n’est pas privatisable.

b) Objectifs
Il a pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles, éducatives, artistiques autour du jardin... tout en étant accessible au public. On peut y jardiner mais aussi l’organiser, le décorer, l’expliquer... ou tout simplement s’y détendre. L’activité de jardinage a donc une finalité sociale, dans laquelle on peut retrouver aussi une finalité pédagogique, de bien être pour le-la jardinièr-e et/ou alimentaire.

c) Ouverture
Le jardin est ouvert au public lorsqu’un-e adhérent-e y est présent-e, et lors des permanences, deux fois par semaine (le jeudi et le dimanche après-midi).

d) Un lieu vivant
Le jardin est aussi un lieu d’animation. Un évènement public, par saison de jardinage doit y être organisé par l’Association selon la charte Main Verte. Le jardin peut accueillir des fêtes, des ateliers artistiques ou de loisirs, des événements culturels, des repas de quartiers, des animations pédagogiques, etc. après accord de l’Association et en fonction du planning de jardinage.
Même tenu en laisse, les chiens ne sont pas admis sur le jardin partagé, hormis les chiens-guides de personnes déficientes visuelles.
Entouré d’habitations, le jardin est un espace d’échos très sonores. Chacun-e doit veiller et faire respecter la tranquillité du voisinage.

2) Modalités d’adhésion
a) Qui adhère ?
Toute personne souhaitant participer aux activités de jardinage doit être adhérente à l’Association et à jour de sa cotisation. Les personnes mineures ne sont pas tenues d’adhérer, mais les enfants doivent être accompagné-e-s d’un adulte responsable (parent, responsable d’une école ou crèche, etc.) pour venir participer aux activités.
Il n’y a pas de limitation au nombre de jardini-er-ère-s. Cependant, si les activités de jardinage excèdent les capacités d’accueil du jardin, un numerus clausus et une liste d’attente pourront être mis en place. Une liste des jardini-er-ère-s est tenue par un membre du bureau de l’Association.

b) Montant de l’adhésion
Le montant de l’adhésion est fixé chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire pour l’année civile. Le versement est à effectuer au plus tard à la date de l’assemblée générale pour être considéré comme participant aux activités du jardin partagé. L’adhésion à l’Association permet de bénéficier de l’assurance de l’Association dans les activités organisées.

c) Une participation active
La vie de l’Association et du jardin repose sur la participation active de ses membres. L’adhésion engage les jardini-er-ère-s à participer aux réunions et rendez-vous collectifs concernant le fonctionnement du jardin, aux travaux d’entretien du jardin et, dans la mesure des possibilités de chacun-e, aux activités et aux projets de l’Association.
Chaque jardini-er-ère s’engage à assurer au moins une demi-journée de permanence par trimestre permettant l’ouverture du jardin au moins deux demi-journées par semaine, dont une le weekend.
Le planning des permanences (jeudi et dimanche après-midi) est tenu à disposition des jardini-er-ère-s via la liste de diffusion électronique.

3) Fonctionnement du jardin partagé
a) Les parcelles du jardin
Contrairement aux jardins familiaux, les parcelles ne sont pas affectées à des personnes mais sont travaillées soit collectivement soit par des structures : écoles, centres de loisirs, établissements spécialisés ou associations. Les espaces réservés aux groupes sont accordés pour une durée d’un an (année civile). Chaque année leur redistribution est discutée par l’ensemble des utilisat-eur-rice-s du jardin partagé.

b) L’ouverture et la permanence
Le portail du jardin partagé doit être systématiquement grand ouvert lorsque un-e jardini-er-ère ou un-e adhérent-e est présent et/ou assure la permanence dans le jardin. Les dépliants de l’association doivent être installés sur le présentoir dès l’ouverture. L-e-a jardini-er-ère s’engage à accueillir le public en présentant le jardin et en répondant aux questions. Quand l-e-a derni-er-ère jardini-er-ère quitte le jardin, il-elle s’assure que des outils n’ont pas été oubliés dans les parcelles et il-elle invite les autres personnes présentes à sortir avant fermeture. Les horaires d’ouverture respectent la plage 6h-22h, sauf pour les cas actés par le Bureau dans le cadre de manifestations organisées par l’Association.
L’Association est maîtresse du système de fermeture du jardin et en transmet les modalités aux jardini-ers-ères.
Le code du cadenas du jardin est strictement confidentiel.

c) Le travail
Un cahier de liaison permettant d’indiquer les taches assurées le jour même au jardin est rempli par les jardini-er-ère-s.

d) Les décisions
Les décisions sur les divers travaux (semer, planter...) à plus ou moins long terme sont prises lors de réunions entre les jardini-er-ère-s, réunions dont la date est donnée à l’avance par les responsables (ex- le troisième dimanche de chaque mois en période automnale et hivernale). Il incombe à chacun-e de tenir compte de ces décisions et de travailler ensuite à leur réalisation de façon démocratique, sans agir de manière individuelle ou contraire.
Le jardin des Thermopyles affirme ainsi son caractère collectif et collaboratif et tend à démontrer le bien-fondé de la coopération.

e) Les outils
L’Association met les outils de jardinage à disposition des jardiniers. Chaque adhérent-e nettoie le matériel utilisé après s’en être servi et participe à l’entretien et aux réparations des outils autant que de besoin. L’Association décline toute responsabilité en ce qui concerne les outils personnels laissés au jardin.

f) La récolte
L’activité de jardinage peut avoir une finalité décorative, de sensibilisation, de bien-être et/ou alimentaire : dans ce dernier cas, la récolte n’est pas à fin commerciale, mais uniquement réservée aux utilisat-eur-rice-s du jardin ; elle sera, dans la mesure du possible, utilisée pour des pique-niques au jardin. Sinon elle sera partagée entre les membres présents lors de la récolte.
Une part de récolte peut avoir une vocation pédagogique (les plantes cultivées ou sauvages sont des bons outils de médiation). Une partie de récolte peut être utilisée pour la production de graines...

4) Respect et modification du règlement
a) Respect
Tout-e jardini-er-ère doit respecter le règlement et les décisions prises en commun et travailler dans un esprit de coopération, de bonne entente et de bienveillance. Dans le cas d’agissement contraire, grave et/ou répété, le bureau de l’Association pourra prononcer un avertissement voire ouvrir une procédure d’exclusion conformément à ses statuts.
Tout litige est avant tout une occasion de renforcer nos échanges et notre volonté de compréhension réciproque, sur la base de "l’esprit du jardin des Thermopyles".

b) Modification
Le présent règlement peut être modifiable chaque année lors de l’assemblée générale de l’association Urbanisme et démocratie. Toute demande de modification du présent règlement doit être déposée auprès du bureau de l’Association au plus tard un mois avant la date d’une assemblée générale. Les modifications sont adoptées à la majorité des voix des adhérent-e-s présent-e-s ou représenté-e-s.

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