Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°46

Bulletin n°46


Depuis 1993, Urbanisme & Démocratie regroupe des habitants, des artistes, des commerçants et des amoureux du 14e. L’association a pour objectif de faire participer les citoyen-ne-s aux décisions qui entraînent une modification de leur cadre de vie, de défendre la qualité de vie et de veiller à la préservation de la diversité sociale, économique et culturelle du quartier. Des groupes, ouverts à tous les habitants, se réunissent régulièrement autour des sujets de la vie locale : projets d’aménagements (Bauer-Thermopyles, Zac Didot, hôpital Broussais...), pollution et transports, logement (projet de pension de famille), ouverture de locaux et d’espaces associatifs (café associatif, chaufferie de Broussais), participation aux Conseils de quartier. Udé !, c’est aussi le cinéma en plein air, les fameux repas de quartier, la fête des enfants, les vins chauds et les crêpes-parties qui sont autant de moments d’échanges et de rencontres entre les habitant-e-s. Venez nous rencontrer le dimanche matin de 11h00 à 13h00 au marché Villemain (rue d’Alésia, à côté de la caserne des pompiers) ou au marché Brune.

Eh oui, vous avez bien lu : “Depuis 1993, Urbanisme & Démocratie regroupe ...”. Voici donc 10 ans que l’association de quartier a vu le jour. 10 ans à faire en sorte que le quartier dans lequel on vit, on dort, on travaille, on passe le plus clair de son temps... ce quartier que l’on aime, que l’on découvre à peine ou dans lequel on est né, ce quartier où nos enfants grandissent ou ont grandit, ce quartier d’où l’on s’en va car tout y est devenu trop cher à commencer par le logement, ce quartier d’artistes, aux ruelles ombragées, aux cours secrètes, aux maisons basses et aux opérations juteuses pour les promoteurs, ce quartier où le petit commerce cède chaque année un peu plus la place à la grande distribution... bref, faire en sorte que ce quartier soit un peu plus comme veulent le vivre ses habitants et un peu moins soumis aux intérêts de la spéculation, des promoteurs de luxe, du tout-automobile...

10 ans ça se fête !
Nous vous convions à fêter cet anniversaire le samedi 20 septembre. Au programme, un apéro-fanfare, une rétrospective de nos succès, les projets en cours, un rallye pédestre, un repas de quartier et un ciné-débat en soirée. Comme d’habitude, le bar sera participatif et vous y boirez ce que vous y aurez apporté. Enfin, autour de l’anniversaire (les 17, 18 et 22 septembre), des soirées vous seront proposées en partenariat avec le cinéma l’Entrepôt. Alors, réservez dès à présent ces dates dans votre agenda, on n’a pas tous les jours 10 ans !

Mais qu’est-ce qu’on a fait pendant 10 ans ?
Des choses qui se voient, des choses qui vont bientôt se voir et d’autres qui ne se voient pas. Udé ! a souvent été à l’origine des projets ou réalisations qui suivent, parfois seule, parfois avec d’autres associations du quartier ; souvent contre l’avis initial de la municipalité et des promoteurs, parfois, et c’est récent, avec l’aval de la mairie.

Commençons par ce qui se voit : le jardin des Thermopyles, le centre social Didot Broussais, l’aménagement de la place du banc en place piétonne, le réaménagement du terre-plein Alésia-Didot, l’élargissement des trottoirs devant les groupes scolaires, la création de places de stationnement pour deux-roues... et les fêtes et repas de quartier.

Ce qui va bientôt se voir et qui sera une première à Paris, c’est l’aménagement de la Zac Didot : nous aurons réussi, après avoir imposé la concertation, à grandement corriger le projet initial pour obtenir, d’ici un an : la réhabilitation de trois bâtiments dont l’emblématique Château ouvrier, un total de 250 m2 de locaux associatifs, 2 salles polyvalentes, trois salles de sport et une piste d’athlétisme, un jardin de plus de 3700 m2 accessible nuit et jour avec jardin potager et équipement sportif de proximité (qui eux, seront fermés la nuit), un café associatif, une résidence universitaire et une dizaine d’ateliers logements en plus des 160 logements. Citons aussi la création du centre d’animation Rouvier-Vercingétorix, la réhabilitation du piano-bar La Bélière, le réaménagement de l’hôpital Broussais, la création d’un espace culturel dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital, la création d’une pension de famille, l’élargissement des trottoirs rue Pernety et Losserand.

Ce qui ne se voit pas mais qui compte quand même c’est tout le travail au quotidien et sans mollir d’une vingtaine de militants, d’une trentaine pour les coups durs et d’une centaine pour l’organisation de la fête d’été aux Thermopyles.
Mais c’est aussi le classement du quartier dans le dispositif « Politique de la Ville » ce qui a permis à bon nombre d’associations d’accéder aux subventions de l’Etat, de la Région et de la Ville pour leurs activités ; c’est les liens qui se sont tissés avec d’autres associations du 14e : citons le La Page (le journal de quartier), Le Moulin (centre d’animation, soutien scolaire...) Migrants-Plaisance (alphabétisation et soutien scolaire), Le Lorem (centre d’animation, espace public numérique, soutien scolaire...), Attac Paris 14 (pour la taxation des revenus financiers et l’aide aux citoyens), Artisans du Monde Paris 14e (commerce équitable), La Ligue des droits de l’Homme Paris 14e, l’association des usagers des transports Paris 14e, le réseau d’échanges et de savoirs, Kalédoïk (initiation à la musique), la FCPE et le GIPE (parents d’élèves), Acacia (riverains de la rue Ledion), Quartier Didot (riverains de la rue Didot), association Villa Moderne, Musi 14... Ces liens nous ont permis de travailler souvent en collectifs qui ont eu le poids nécessaire pour faire avancer plusieurs dossiers (Conseils de quartiers, maisons de quartier, centre social, réaménagement de l’hôpital Broussais, foyer des Arbustes, relogement des résidents du 26, rue Tombe-Issoire, sauvegarde de la ferme du 26, rue Tombe-Issoire...).

Ce qui ne se voit pas tout en se voyant, ce sont les bâtiments sauvés des pelleteuses : le Château ouvrier et La Bélière déjà cités, l’immeuble du 36, rue Pernety aujourd’hui réhabilité et les maisons basses des 10, 12, 14 et 14bis cité Bauer ou encore le cachet unique de la rue des Thermopyles (dont le statut de voie privée permet aux habitants d’y planter les glycines, de conserver les pavés...).

Ce qu’il reste à conquérir c’est la création d’une maison de quartier pour chacun des six Conseils de quartiers et d’une maison des associations - véritable lieu-ressource - pour l’ensemble de l’arrondissement, de trouver des locaux appropriés pour certaines associations à but spécifique, c’est aussi l’aménagement de l’ancienne petite ceinture ferroviaire, celui de la sous-station électrique de la rue Losserand, celui de la Porte de Vanves, celui de l’ancien collège impasse des Camélias, le sauvetage de la ferme du 26, rue de la Tombe-Issoire, celui de l’ancien Cour St-Pierre, l’aménagement de la place Moro Giafferi, de la ligne de bus 62, de la place Hélène et Victor Basch, la réhabilitation du 130, rue du Château, de l’impasse Florimont, l’élargissement des trottoirs dans la partie commerçante de la rue Didot, la piétonnisation partielle du quartier Edgard Quinet... et plus si vous avez des envies et êtes à nos côtés pour les faire partager au quartier, les formaliser et les proposer.

Ce qu’on a raté, c’est la démolition du 40 rue Didot, celle du 4, rue Thibault, la construction de la petite tour de la place Moro Giafferi, l’aménagement de la Zac Montsouris où nous n’avons été présents que de très loin (comparez avec la Zac Didot)... et certainement d’autres dossiers où nous n’avons pu être présents faute d’information, de temps ou de forces vives.

Et demain, comment on continue ?
C’est bien sûr à vous de le dire !

Pour le futur proche, nous avons plusieurs projets pour lesquels nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre enthousiasme et de votre engagement. Vous les découvrirez en détail le 20 septembre et pourrez, si vous le voulez, vous tourner vers celui ou ceux qui ont vos préférences. Pour les mener à bout, nous avons besoin qu’une vingtaine de personnes rejoignent les dossier de réaménagement de l’hôpital Broussais et de création d’un espace culturel et artistique dans la chaufferie de l’hôpital, qu’une dizaine de personnes rejoignent le groupe “café associatif”, une dizaine d’autres se rapprochent du projet de création d’une pension de famille, une autre dizaine se penche sur la gestion des futurs locaux associatifs de la Zac Didot, encore une bonne dizaine pour l’aménagement final de Bauer-Thermopyles (avec gestion d’un local et d’un jardin potager à la clef), sans oublier des volontaires pour suivre les Conseils de quartier, faire du soutien scolaire dans les associations du quartier afin de créer des liens avec les enfants et d’organiser ensuite des activités avec eux pour les fêtes de quartier... et bien sûr plein de volontaires pour organiser les prochaines fêtes !

Pour le futur lointain, la capacité que nous aurons eu à mener à bien tous ces projets nous dira certainement de quelle manière continuer. Nous prévoyons cependant d’y réfléchir tout au long de l’année à venir afin d’y associer tous les adhérents qui le veulent et de pouvoir vous proposer, dès l’an prochain, un nouveau visage pour les dix prochaines années.

Et 10 ans d’Udé ! c’est aussi :

  • environ 150 kg de saucisson,
  • des milliers de litres de vin et encore plus de bière (parfois fraîche),
  • plein de fraises tagada,
  • à peu près 500 kg de cacahuètes et de bons petits plats lors des bureaux, réunions et assemblées générales,
  • sans oublier les gâteaux partagés,
  • les p’tits dèj’ avec tous ceux qui bougent dans le quartier,
  • la prune de Souillac et...
  • 654 heures de mal de crâne !
fichier joint à cet article :
téléchargez le bulletin 46 - 838.5 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé