Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - bulletin n°80

bulletin n°80


Petit bazaar de noël
En conclusion d’une année 2020 très incertaine, le jardin des Thermopyles accueille sa fête de quartier annonçant l’hiver, le “Petit bazaar de noël”. Ce sera le dimanche 13 décembre après-midi. Le tout en respectant les consignes de sécurité devenues habituelles en cette période d’épidémie. Après l’annulation de la “crêpes-party” (prévue le 22 mars) et l’impossibilité de préparer la “fête des Thermopyles” (fin juin), Urbanisme & démocratie avait tout de même pu organiser la fête d’automne avec son “ciné en plein air”, les 12 et 13 septembre. L’été avait été ponctué par deux karaokés en plein air les 21 juin et 14 juillet.
On espère pouvoir aussi se retrouver le dimanche 17 janvier pour la “galette du jardin”.

Maison grecque
Il y a un an, fin 2019, Udé ! lançait plusieurs alertes sur le retard pris par la Ville de Paris dans l’avancement du projet d’aménagement de la Maison grecque, ce pavillon abandonné, enclavé entre le jardin des Thermopyles et l’immeuble du 9, rue de Plaisance, qui pourrait accueillir des logements supplémentaires pour la Maison des Thermopyles et des locaux associatifs (dont Udé ! avait obtenu le financement des travaux en septembre 2017 dans le cadre de l’opération “budget participatif” de la Ville de Paris). En 2020, l’épidémie n’a évidemment rien arrangé mais le projet a quand même un peu avancé (notamment sur le plan du foncier), même si on est très loin du calendrier initial qui prévoyait la fin des travaux pour... 2019 ! Début 2021, Udé ! et la Maison des Thermopyles devaient pouvoir rencontrer et formuler leurs propositions aux quatre architectes en compétition pour l’aménagement du bâtiment.

Jardin partagé
Malgré la saison automnale, le jardin reste animé, notamment le dimanche après-midi (voir ci-dessous). Les règles d’utilisation du compost ont été clarifiées et le règlement intérieur du jardin a été revu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
Le chantier d’aménagement qui devait avoir lieu à l’automne sous l’égide de l’association Chifoumi (qui avait accompagné Udé ! lors de la création du jardin en 2013-2014) a dû être reporté à 2021 du fait des contraintes sanitaires.

Actions de solidarité
Du fait de l’épidémie et des mesures sanitaires imposées au printemps et à l’automne, l’année 2020 a été particulièrement difficile et ses conséquences sociales vont encore se faire sentir.
Lors du premier confinement, Udé ! avait pris l’initiative d’organiser au jardin des Thermopyles des collectes de produits de première nécessité au profit des Brigades de Solidarité Populaire Paris Sud. Les Brigades sont un réseau d’entraide autonome constitué au printemps et dont les groupes sont actifs un peu partout dans le monde.
Les habitant-e-s du quartier ont donné généreusement lors des collectes du printemps et, avec le nouveau confinement, Udé ! a repris cette initiative tous les dimanches après-midi depuis le 8 novembre. Là encore, il y a eu beaucoup de dons (même si les besoins sont énormes). Avec les Brigades Paris Sud, Udé ! a aussi ressorti la vieille idée d’ouvrir une échoppe libre – un lieu auto-organisé et alimenté par des dons où on pourrait venir prendre ce dont on a besoin sans échange marchand. Une première expérience est en cours depuis le 25 novembre grâce au concours de la Maison de la vie associative et citoyenne du 14e (MVAC) qui accueille l’initiative deux fois par semaine (du fait de l’arrêt de ses activités pour raison sanitaire) ; elle sera cependant de courte durée car la MVAC sera totalement fermée du 17 décembre au 5 janvier. “L’échoppe libre” cherche donc un local de repli pour poursuivre l’expérience.
Parallèlement, les Brigades ont aussi organisé une cantine solidaire pour plus de 80 repas le dimanche 29 novembre dans les locaux prêtés par le Moulin à café, place de la Garenne. Une expérience qui pourrait être renouvelé le 20 décembre.
Si ces initiatives vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec les Brigades Paris Sud à l’adresse : bspparissud[at]riseup.net

Assemblée générale annuelle
Au printemps, l’AG a dû être annulée pour être reportée au 5 octobre dans les locaux de l’association Le Moulin. Elle a validé le bilan de l’année passée (rapports d’activités et de trésorerie), adopté le nouveau règlement du jardin partagé et renouvelé le bureau de l’association..
Dans les perspectives de l’année à venir, on retrouve sans surprise l’avancement du projet de la Maison grecque, la gestion du jardin partagé et l’organisation de fêtes de quartier, mais aussi le dépoussiérage des statuts de l’association (qui nécessiteront une assemblée générale extraordinaire pour être adoptés) et la refonte du site internet. L’AG a aussi proposé de mener une réflexion sur les locaux vides et les besoins sociaux non satisfaits.

fichier joint à cet article :
bulletin n°80 - 149.6 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé