Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°44

Bulletin n°44


Bauer-Thermopyles
Trois scénarios d’aménagement ont été proposés au débat par la mairie. Ils reprennent les recommandations de l’enquête publique mais non l’idée du passage vers la rue de Plaisance. Fidèle à ses méthodes de travail, l’association Udé ! a réuni plusieurs fois les habitant-e-s pour étudier d’autres variantes d’aménagement. Elle a ainsi présenté quatre nouvelles propositions à la mairie qui vont enrichir la réflexion. Ces propositions intègrent la possibilité d’implantation d’une pension de famille. Toutes ces propositions, ainsi qu’un historique de la bataille des Thermopyles seront présentées à l’occasion de la fête du 21 juin.
Deux groupes de travail vont être proposés par la mairie aux habitant-e-s d’ici l’automne. L’un concernera l’aménagement lui-même, l’autre la gestion de l’espace public du quartier et du jardin participatif. N’hésitez pas à vous inscrire au 01.40.44.81.92.

Fête des Thermopyles
Bizarrement, cette année, les nouvelles têtes ont mis plus de temps à venir se montrer pour participer à la préparation de la Thermofête, alors que les anciens semblent bien occupés par de multiples dossiers. Malgré tout, la fête avance. Le film de la projection en plein air du 20 juin a été choisi - « Docteur Folamour » (1963) de Stanley Kubrick -, les artistes ont confirmé leur venue pour le 21, la tombola se met en place, les affiches du concours photo décorent les rues du quartier ... Cependant, il manquera sans doute un peu de monde pour s’occuper des jeux et du mur peint avec les enfants. Alors n’hésitez pas à venir aider et apporter vos idées pour renouveler la fête...
Venez vous joindre à nous les jeudi 12 et mardi 17 juin, à 20h, à l’école primaire, rue Hippolyte Maindron ou aux ateliers décoration et panneaux samedi 7 et 14 juin, à 15h, dans la rue des Thermopyles.

Internet municipal
Le site internet de la mairie du 14è a ouvert récemment et il se remplit peu à peu d’informations : ordre du jour du Conseil d’arrondissement, ordre du jour du Conseil d’information et de consultation d’arrondissement (Cica), comptes-rendus des Conseils de quartier, liste des associations du Cica (pas à jour et pas pratique, mais bon), etc. Manque un outil utile : un agenda global reprenant dates et lieux des rendez-vous publics de la municipalité et des Conseils (de quartier, de jeunesse). http://www.mairie14.paris.fr

Aménagement de la couverture du périphérique
La mairie d’arrondissement a fait une première présentation du projet le 14 mai dernier. Espaces verts, ateliers d’artistes, équipements municipaux sont les principaux éléments de cet aménagement. Une demande pour des équipements à destination d’un public adolescent (salles, jeux, structures d’escalade) s’est notamment exprimée. Plusieurs habitants sont également intervenus pour réclamer le prolongement futur de la couverture vers l’Est.
Une deuxième réunion publique sur ce thème est organisée le 12 juin à 19h à l’Institut de puériculture (26, boulevard Brune).

Transport
En ce moment Udé ! attend le résultat de l’enquête publique sur le tram, et la réponse de Mme Bellenger sur le bus 62, etc. Pour relancer les réflexions, il serait intéressant de penser un peu utopiquement au quartier dans 20 ans : diminuer la pollution, dégager les rues du stationnement des voitures, rendre simple la circulation en vélo...
Pour le stand de la fête des Thermopyles, on envisage un petit questionnaire/atelier : « Comment voyez-vous votre quartier dans 20 ans ? ».

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves
La prochaine réunion publique aura lieu le 10 juin à 20h à l’école du 8, rue Maurice Rouvier. Outre la diffusion du document de synthèse sur le Plan local d’urbanisme ou PLU (propositions des habitants), le gros morceau de la soirée sera la présentation du “Grand projet de renouvellement urbain” (GPRU, ensemble de propositions municipales d’aménagement pour les années à venir). Un calendrier des activités festives* sera proposé et une partie de la réunion sera consacrée aux propositions et questions des habitants.
(* à noter que, faute de volontaires, le Conseil ne participera pas à la fête des Conseils de quartier du 22 juin, mais, comme Udé ! et les cinq autres Conseils, il sera présent à la Fête du journal La Page, le 15 mai, place Brancusi).

Observatoire des Conseils de quartier
Informel, cet observatoire s’est constitué suite aux séances de rédaction de la “charte des Conseils de quartier”, fin 2001, afin d’assurer un suivi de ce qui marche ou pas dans l’application de cette charte. Il est composé d’habitant-e-s volontaires ayant participé aux séances de travail.
Il vient de rédiger une très intéressante synthèse de ses observations, qui cible les problèmes (carences de communication, connaissance du rôle de chacun, utilité des élus de quartier, etc.) et avance des suggestions pour améliorer le fonctionnement des Conseils (pour plus de participation, plus de diversité de la population). Le document a été présenté aux présidents des Conseils et transmis aux élus concernés.

Démocratie participative
Le comité Attac de Montrouge organise une réunion sur ce thème, où interviendra un représentant du réseau “Démocratiser radicalement la démocratie”, et a invité Udé ! pour témoigner de ses expériences en matière de concertation et de participation des habitants quant aux modifications de leur cadre de vie. Le 19 juin à 20h (“Au Père Tranquille”, 41 avenue Léon Gambetta, près de la piscine Montrouge).

Broussais et Chaufferie
Après s’être constitué en association (dans laquelle vous êtes les bienvenus !) le Collectif “Redessinons Broussais” (CRB) s’emploie maintenant à fournir des explications aux habitants et à les faire s’exprimer sur le réaménagement de la dalle-parking en espace vert. Un questionnaire est donc disponible dans différents lieux publics du quartier Porte de Vanves et sera distribué largement aux Fêtes de La Page et des Thermopyles. Venez donc demander toutes les informations que vous souhaitez et discuter de l’actualité du dossier avec les membres du CRB. Il s’agit d’un dossier où les choses vont très vite mais où il est encore temps de faire entendre la parole des habitants ! (voir agenda pour les prochains APU).
À ce propos, du côté du projet spécifique de création d’un lieu artistique et culturel dans La Chaufferie (bât. René Descartes), les membres de l’APCC (Association de préfiguration Collectif Chaufferie) ont la cervelle en ébullition : installation d’un Espace public numérique et d’un centre culturel multimédia, idées de réaménagement du bâtiment, bail précaire ou achat ?, actions en provenance du quartier, accès à la future dalle verte et à la petite ceinture, inscription dans la vie artistique du quartier, expositions, travaux, ouverture aux habitants, partenariats... Là aussi, si vous voulez rencontrer l’APCC, passez voir son stand aux fêtes de quartier ou aux assemblées générales ouvertes à tous (voir agenda).

Logement et demandeurs d’asile à Broussais
Les demandeurs d’asile à Broussais, logés dans un bâtiment racheté par la Croix Rouge, sont menacés d’expulsion car la Croix Rouge va arriver avant la fin de l’année. Udé ! a rencontré jeudi 5 juin Pierre Castagnou pour accompagner des représentants des familles hébergées au Centre d’accueil à Broussais, en présence du directeur du Cada, le directeur du Centre d’action sociale protestant (Casp) qui gère ce centre en partie, et Marie-Thérèse Atallah (adjointe aux affaires sociales). Il s’agissait pour nous d’une réunion d’information dans le cadre d’une sorte de médiation. Udé ! a demandé que Pierre Castagnou écrive, d’une part aux instances compétentes pour demander des précisions à la Préfecture concernant le devenir de ces personnes, en France depuis plusieurs années, et d’en signaler la situation humanitaire précaire, et, d’autre part, à la DDASS pour savoir ce qui est prévu/possible au niveau de l’hébergement. La mairie a indiqué qu’un immeuble serait recherché pour loger les personnes ayant obtenu le statut de réfugiés. Ceux qui ont été déboutés en seront réduits à des solutions d’hébergement d’urgence. Enfin, les demandeurs d’asile territorial vont être orientés vers l’Ordre de Malte.

Maison de quartier
À l’occasion de sa rencontre avec le maire du 14è Pierre Castagnou à propos des demandeurs d’asile de Broussais (voir ci-dessus), Udé ! a appris qu’une “maison de quartier pour personnes âgées” allait ouvrir “dans une dizaine de jours” dans le bâtiment Leriche à Broussais. À quand une maison de quartier pour les associations ?

Quartiers d’été
Le week-end tant attendu arrive pour les adhérents les plus actifs. Rendez-vous vendredi 11 juillet pour partir en train vers le sud. Chaque groupe thématique y fera une synthèse de l’année pour expliquer, discuter et voir de nouvelles perspectives.

Festival des Résistances et des Alternatives de Paris (FRAP)
Udé ! a, cette année encore, participé à l’organisation d’un événement du FRAP : il s’agissait d’une soirée de projections et débats au Barbizon sur les squats et les lieux culturels et associatifs, mettant en exergue la gestion par les habitants. L’idée était de rencontrer d’autres associations et personnes mobilisées sur la création de lieux associatifs et culturels dans Paris, face à la pénurie actuelle dans toute la ville. Des représentants de squats (le cinéma Barbizon dans le 13e, Cyrano dans le 17e) comme de lieux officiels (Métallos) étaient présents.
Un court reportage sur le collectif Redessinons Broussais a été projeté.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé