Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quoi de neuf ? - Tout va très bien, Madame la banquise...

Tout va très bien, Madame la banquise...


Créée en 2013 à l’occasion des 20 ans de l’association Urbanisme & démocratie, le Cœur des Thermopyles est une chorale qui reprend des airs connus et en modifie les paroles afin de chroniquer le quartier ou l’actualité (des chansons de “goguettes”). Au printemps, dans le cadre des ateliers Éclats de Rire, animés par Laureline Kuntz au centre Angel Parra/Vercingéorix, elle a pu réaliser son premier clip sur le détournement de la chanson de Ray Ventura et ses Collégiens, Tout va très bien madame la marquise (1935).
Écrite en 2015, à l’occasion de la tenue de la COP 21 en France, la chanson fonctionne comme l’originale sur un dialogue entre la Banquise et quelques figures médiatico-politiques de l’écologie officielle. Comme le sujet risque de rester dans l’actualité un petit moment, les paroles sont révisées en fonction de la notoriété du personnel politique en place.

Parmi les figurant-e-s de la vidéo, on pourra noter la présence, en “invité étoile”, de Christophe Misraki, dont le père Paul fut le compositeur et parolier de la chanson originale.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé