Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°43

Bulletin n°43


La Chaufferie de Broussais
L’Association de préfiguration collectif Chaufferie (APCC), organise ses 2 prochaines assemblées générales les 17 et 31 mai prochain. Les questions d’actualité y seront débattues :
mobilisation des habitants et des artistes, fête de La Page, dossier de subvention des actions de préfiguration et calendrier, fermetures à répétition des lieux existants à Paris et soutien, possibilités architecturales...N’hésitez pas à venir filer un coup de main et des idées à cette jeune association.
Contact : arno : 01 46 58 13 98

Couverture du périphérique
Ce projet - lancé à l’automne 2001 - fera l’objet de deux réunions publiques municipales : la première le 14 mai (à l’Institut de puériculture au 26, boulevard Brune, à 19h) et la seconde le 12 juin (lieu indéterminé). Enquête publique prévue en septembre.

Conseils de quartier
Les six Conseils de quartier ont rendu compte de leurs travaux sur le PLU (Plan local d’urbanisme) le 8 avril, en présence de l’adjoint à l’urbanisme du Maire de Paris. Un travail important, malgré quelques remarques de désappointement (manque de temps, faible participation des habitants...). Un manque notable a également été signalé par Udé ! : l’absence de propositions concernant le logement. Cela montre que les populations touchées par les difficultés liées au logement n’ont pas participé à cette consultation. Les documents finaux des Conseils de quartier sur le PLU doivent être achevés avant la mi-mai.

Cica
Le prochain Conseil d’information et de consultation d’arrondissement (Cica) aura lieu le 5 juin. Le thème de cette séance sera déterminé le 7 mai par les membres du bureau du Cica. M. Millet (adjoint du 14è) y abordera peut-être le thème de l’affichage libre. Udé ! souhaite que le sujet des moyens d’information et de communication dans l’arrondissement soit réellement mis en avant : comment obtenir l’information (notamment municipale) lorsqu’on ne fait pas partie d’un réseau (associatif, de connaissances...) ?

Boycotter la fête de la musique ?
À l’appel de Musi14 (association de musiciens du 14e), il est envisagé de protester contre la fermeture de plusieurs lieux de diffusion de musique à Paris en boycottant les rencontres officielles de la prochaine fête de la musique. Nous sommes solidaires d’une telle démarche et diffuserons cet appel autour de nous en expliquant les problèmes posés aux groupes de théâtres ou de musique suite à la fermeture d’une dizaine de lieux à Paris depuis le début de l’année. Les causes principales sont la pression foncière (des promoteurs détruisent pour faire du logement ou des bureaux), les nuisances sonores (aucun fond n’a été mis en place, suite à la loi sur le bruit pour aider les propriétaires à entreprendre des travaux d’insonorisation), et la répression policière à outrance.
Ajouté à cela que la Mairie de Paris ne lève pas le petit doigt et laisse faire le sale boulot aux autres, on comprend le “ras-le-bol” des artistes. Nous proposerons à Musi14 de tenir un stand d’information à la fête des Thermopyles et de prendre le micro le vendredi 20 au soir pour expliquer le boycott du lendemain.
Si un collectif d’associations et d’artistes se créait sur ce problème Udé ! a décidé de le soutenir, voire de participer à des actions.

Bauer-Thermopyles
Les discussions pour finaliser l’aménagement vont reprendre avec une première réunion publique le 15 mai prochain à 19h00 à la mairie. Pour Udé ! il est important que cet aménagement tienne compte de la façon dont s’organise la vie du quartier aujourd’hui afin de ne pas détruire ce qui a vu le jour depuis 10 ans et de répondre à un ou plusieurs besoins : circulations douces, promenade, espaces tranquilles, possibilités ponctuelles d’animations, jardin potager participatif, équipement public (pension de famille, halte-garderie, maison du jardinier, café, boutique ou local associatif...), logements sociaux. À partir de là, plusieurs scénarios sont envisageables. Venez nombreux pour donner vos avis et déterminer, ensemble, le quartier dans lequel vous, vos enfants et vos voisins proches ou lointains, vont pouvoir vivre. Deux autres réunions seront programmées d’ici fin juin et un projet d’aménagement sera présenté au quartier à la rentrée de septembre.

Ferme de Montsouris (26, rue de la Tombe Issoire)
Le permis de construire est toujours en instruction à l’Hôtel de Ville. La pression doit s’exercer pour que le maire ne cède pas à l’Eglise et au promoteur. Elle doit aussi permettre le relogement digne des familles qui vivent là. Pour cela, plusieurs rendez-vous sont proposés par les deux collectifs d’associations qui s’occupent du lieu :

  • le dimanche 18 mai de 15 heures jusqu’à la nuit : fête à la ferme pour soutenir les familles menacées d’expulsion ! Attention, on aura besoin d’un coup de main pour embellir les lieux les week-ends précédents (les 3 et 4 mai on nettoie et les 10 et 11 mai on plante les fleurs, arbustes et on installe les pots et jardinières que vous aurez apporté).
    Contact :06.14.58.70.67 ou http://26tombeissoire.free.fr
  • le dimanche 25 mai : journées portes ouvertes au 26, rue de la Tombe Issoire,
  • le 1er juin à 15h30 devant la gare RER Denfert-Rochereau, manifestation pour la sauvegarde du site et le rejet du permis de construire. Contact : 01.45.65.45.19 ou http://collectifportmahon.free.fr

Repas de quartier
Retenez la date : vendredi 6 juin au soir et prévenez dès maintenant votre entourage. Afin de vous faciliter l’organisation d’un repas en bas de chez vous avec vos voisins et amis, Udé ! vous propose un “kit repas de quartier” avec affiches, affichettes et mode d’emploi. N’hésitez pas à demander ce kit au 01.40.44.81.92. ou passez le prendre le dimanche matin au marché Villemain.

Square Jean Moulin
Un projet de réaménagement de cet espace à la Porte de Châtillon est en cours. Les services de la Ville ont élaboré des plans sur la base de demandes formulées par des habitants du quartier. Avant l’été sera organisée une réunion, où seront recueillis avis et remarques sur cette étude. Celle-ci prend notamment en compte une possibilité d’extension en cohérence avec un réaménagement éventuel de la place (lors des travaux du tramway ?). Dossier et plans disponibles en mairie : 01.53.90.67.14.

Collectif Redessinons Broussais (CRB)
Le collectif redessinons Broussais (CRB) se transforme en association pour mieux affirmer son identité dans ses rapports avec ses partenaires et ses interlocuteurs : mairie, APHP, INSERM... Son nom ne change pas et son fonctionnement reste basé sur la participation directe des habitants. Les ateliers populaires d’urbanisme (APU), le samedi matin au centre social Didot-Broussais et toutes les activités du CRB sont ouverts à tous, adhérents ou non adhérents (la cotisation est à 1€ / Associations : 10€). Il reste encore énormément à faire pour que le site soit utilisé au mieux des souhaits des habitants du quartier : aménagements de la dalle, ouverture du site vers le quartier, services sociaux et sanitaires, cheminements de la rue Didot à la rue Raymond Losserand : venez nombreux !
Contact : CRB, 28 rue Ledion, 75014 Paris.
Prochains APU : 24 mai, 7 juin, au centre social Didot-Broussais. (96, rue Didot, porte 7, passer par le 96bis et contourner le bâtiment par la droite ) à partir de 9h45.

Carrefour 14
Udé ! ainsi que l’association Migrants Plaisance ont été réélues pour une durée de 3 ans au Conseil d’administration de l’association Carrefour 14 - association gestionnaire du centre social Didot-Broussais.

Tramway
Udé ! a participé à l’enquête publique de manière argumentée en apportant un soutien appuyé au projet, avec quelques réserves cependant :
a) vérifier l’intégration harmonieuse et efficace du tramway dans le système global de transport (création de parking relais, incitation à l’utilisation du vélo, au covoiturage ou aux voitures partagées permettant de réduire le nombre de voitures, remodelages nécessaires de la gare routière Porte d’Orléans), pour tout le monde (vérifier l’articulation du tramway avec les réseaux de bus en banlieue) ;
b) vérifier que le tramway s’insère dans la vie quotidienne des habitants (maintien des Bus PC pendant les travaux, maintien des marchés...) ;
c) améliorer significativement la réduction des bruits de circulation programmée pour le projet en étant explicitement exigeant sur les caractéristiques des équipements qui seront utilisés pour le tramway, en adaptant la chaussée pour amener les automobilistes à conduire moins vite, en recouvrant cette chaussée d’un revêtement silencieux, en favorisant l’utilisation du vélo.
N’hésitez pas à nous joindre pour toute information ou action sur le thème des transports et de la pollution. Contact Michel : 01.45.42.27.53

Fête des Thermopyles
Les réunions de préparation ont commencé (voir agenda) et vous pouvez vous y rendre selon vos disponibilités pour imaginer ce que sera la fête et donner un coup de main à l’équipe.
Un tract est actuellement diffusé sur les marchés pour inviter les habitants à participer. L’idée d’une exposition (photos, panneaux, vieilles photos ou affiches ...etc.) en rapport avec les 10 ans d’activités et de propositions d’Udé ! fait son chemin.

Demandeurs d’asile à Broussais
Une partie des demandeurs d’asile logés dans un foyer Emmaüs à Broussais semble être promis à un avenir précaire si rien n’est fait maintenant. Ils souhaitent être soutenus et accompagnés dans leur quotidien. Udé ! a demandé un rendez-vous à la mairie pour refaire le point quant à l’intégration sociale de ces familles qui sont nos voisins depuis plus de deux ans, et l’utilisation du dispositif national d’accueil .... avec l’aide de la mairie.
D’autre part, étant logés dans un bâtiment devant être racheté par la Croix-Rouge Française au mois de novembre, nous allons demander au maire de reporter la date de fermeture du centre d’accueil et de chercher des solutions plus durables.

Festival des Résistances et des Alternatives de Paris (Frap)
Udé ! y participe un peu en organisant un après-midi de débats et projections sur “les lieux culturels et associatifs”, le vendredi 9 mai, à partir de 18h, au cinéma le Barbizon, 141 rue de Tolbiac parce que la pénurie de lieux culturels modernes correspondant aux attentes des habitants et de locaux associatifs est toujours aussi forte.
CULTURE ET AUTOGESTION :
lieux culturels, squats et associations Projection de ‘Nous, Arzonautes’, de Marie Decraene et de ‘Lycée Diderot’ de Norbert Liard.
Débat “Culture et autogestion : lieux culturels, squats et associations : éléments pour un débat” avec Yann Renaud, Sonja Kellenberger (chercheurs en sociologie urbaine).
Projection de ‘Cyrano’ documentaire de Hedi, et de 3 vidéos sur le thème ‘Quand les habitants prennent leur culture en main’ : ‘Barbizon, 104 rue d’Aubervilliers’, ‘Chaufferie de Broussais’ et ‘L’expulsion du Théâtre de Fortune’.
Le Frap : http://lefrap.free.fr ou 06.61.84.06.83.

Jardins partagés
La réflexion continue concernant le futur jardin partagé qui sera créé sur l’ancien terrain de pétanque du square Auguste Renoir. Une réunion regroupant des habitants, des représentants associatifs, de la mairie et de l’Equipe de développement local a permis de définir plus précisément l’avenir de cet espace : lieu ludique de partage et de rencontre.
Samedi 17 mai, il est prévu d’aller visiter 4 exemples de jardins partagés ou pédagogiques (Paris et Montreuil). La prochaine réunion, sur la création de l’association gestionnaire du jardin, devrait avoir lieu début juin.
Udé ! invite tous les habitants intéressés par ce jardin à s’investir dans la réflexion qui naît au sud de l’arrondissement. Cette expérience sera sûrement utile à l’élaboration à venir de plusieurs jardins dans le quartier Pernety. Udé ! : 0140448192

Pension de famille
Des rendez-vous avec des organismes de financement sont en cours. Le groupe est en contact avec l’Hôtel de Ville pour l’inscription préalable du projet au budget des subventions. Les statuts étant rédigés, la prochaine étape sera la constitution de l’association en vue d’obtenir l’agrément pour gérer une pension de famille.. Ensuite, faudra aller à la pêche aux dons, aussi un concours de nom sera sans doute lancé dans le quartier pour que les gens découvrent ce projet innovant. Le groupe de travail logement pense aussi organiser bientôt une table ronde sur l’accès des personnes précaires au logement.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé