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Bulletin n°42


La Chaufferie de Broussais
L’Association de préfiguration collectif Chaufferie (APCC), en préchauffage, commence à imaginer où, quand et comment pourront se dérouler les premières actions culturelles, artistiques et de formation qui marqueront la naissance de ce projet ouvert au quartier. Outre les questions techniques et politiques de financement, ses membres se penchent aussi sur les moyens d’intéresser le plus grand nombre de personnes (habitants, artistes et institutions) ainsi que sur le détail des actions et leur articulation. La question du lieu de cette préfiguration est bien sûr primordiale et il nous semble que la Mairie, future propriétaire des murs, pourrait jouer un rôle important dans ce dossier en favorisant une intégration rapide.
Pour plus de renseignements, compte-rendus, adhésion, contacts... : http://u.d.free.fr/chaufferie

Conseils de quartier
Une salle de réunion, au 40, rue Boulard, sera mise à disposition des Conseils de quartier. Pour se faire connaître, ces mêmes Conseils pourraient participer aux fêtes de l’arrondissement, voire organiser leurs propres manifestations, le 21 juin.

Bauer-Thermopyles
Plusieurs réunions publiques vont être organisées par la mairie d’ici juin pour choisir un projet d’aménagement. Après deux réunions de travail, Udé ! proposera au débat une nouvelle version du projet présenté en janvier 2000 lors de la dernière enquête publique. Elle intègre les remarques faites au projet depuis trois ans et prend en compte le besoin en logements sociaux. À consulter au marché Villemain le dimanche matin.

Café associatif
Depuis le mois de mars dernier, le groupe de travail Café associatif a intégré la Commission environnement-qualité de vie du Conseil de Quartier Pernety. Il sera proposé aux participants du conseil de quartier d’élaborer un questionnaire à destination des habitants pour savoir quelles activités ils souhaiteraient développer dans ce nouveau lieu de vie. De son côté, le groupe de travail a réfléchi sur la gestion du lieu. Voici quelques lignes directrices : le café associatif sera géré par une association composée des personnes ayant participé à la réflexion sur la création du café. Dans ce lieu de vie, seront proposées des activités émanant soit de personnes individuelles, soit d’associations. Une personne (employée) sera chargée d’animer et de gérer le lieu : susciter les activités des habitants, promouvoir le lieu, gérer les plannings et les stocks, établir les factures, tenir les comptes. Chaque utilisateur du lieu signera un contrat avec l’association gestionnaire aux termes duquel il s’engage à animer ou occuper le lieu, selon un planning défini conjointement avec l’association, et surtout à ce que les activités proposées soient ouvertes à tous.
La prochaine réunion aura lieu le 24 avril à partir de 19h30 au 40, rue Boulard au sein de la commission du Conseil de quartier Pernety.
Contact Muriel : 01.45.42.90.53.

Collectif de la ferme Montsouris
Le juge du Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté, le 4 avril, toutes les demandes de la Soferim (promoteur du 26, rue de la Tombe-Issoire) et de Monseigneur Gervaise (représentant de l’archevêché de Paris, propriétaire du lieu). Le tribunal a donc donné raison au Collectif de Port-Mahon et de la ferme Montsouris, et aux 35 associations adhérentes (dont Urbanisme & Démocratie), que le promoteur et l’archevêché avaient assignés en référé le 14 mars dernier.
Ces 36 associations de quartier et de défense du patrimoine tentent d’empêcher la destruction de la ferme de Montsouris et de la carrière médiévale classée monument historique située en dessous, alors que le projet de la Soferim prévoit de raser la ferme pour construire à la place un immeuble de rapport de six étages sur 90 piliers de bétons qui perforeraient le monument historique. La couverture médiatique a été importante (presse et télé) mais le permis de construire est toujours en instruction à la Mairie.
Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris (32, rue de la Tombe-Issoire 75014 Paris)
http://collectifportmahon.free.fr
Contact : Thomas Dufresne 06.65.02.35.32

Collectif Redessinons Broussais (CRB)
Les Ateliers populaires d’urbanisme du CRB se poursuivent ; les prochains auront lieu les 10 et 24 mai. D’ici là, le Collectif aura tenu son Assemblée générale, prévue le samedi 26 avril, à 10h, au centre social Didot-Broussais (96, rue Didot).
Après une rencontre avec le directeur-adjoint de l’hôpital, l’idée d’organiser, le 15 juin, la fête du journal La Page sur la dalle-parking de Broussais se précise. Rappelons que cette dalle pourrait être réaménagée en espace vert (questionnaire du CRB sur le sujet, à venir). Arno : 01.46.58.13.98.

Carrefour 14
Depuis l’an dernier, Udé !, avec notamment le Lorem, les Réseaux d’Echanges Réciproques du Savoir, Migrants-Plaisance et le Moulin, participe au Conseil d’administration de Carrefour 14, l’association qui gère le centre social Didot Broussais. Depuis un an, ces différentes associations ont participé à l’ouverture vers les habitants et les associations de quartier. Aussi, afin qu’elles puissent continuer leur travail, il est important qu’elles continuent à siéger au sein du Conseil d’administration. Ce Conseil sera renouvelé par l’Assemblée générale qui se tiendra mercredi 23 avril au centre social à partir de 19h30. Pour soutenir les activités du centre, habitants et associations sont invités à (ré)adhérer à Carrefour 14 (96, rue Didot, porte 7, ouverture en semaine jusqu’à 18h30).

Tramway
Udé ! est globalement favorable au projet de tramway, moyen de transport collectif et non polluant, dont la mise en place s’accompagnera d’une énorme amélioration de la qualité de vie sur les Maréchaux, mais a toutefois exprimé, dans le cadre de l’enquête publique, ses propositions pour l’améliorer : créer des parkings relais et promouvoir activement des transports collectifs et alternatifs ; tourner davantage le projet vers la banlieue ; travailler sur la diminution du bruit, élément fondamental de l’amélioration du cadre de vie ; insister sur le cheminement vélo, continu et sécurisé ; envisager une solution moins chère permettant de réaliser plus de kilomètres pour un même prix. Enfin, Udé ! soutient les nombreuses demandes des riverains : optimisation de l’emplacement des arrêts, maintien des marchés, réduction maximum des nuisances pendant les travaux, visites pédagogiques ou familiales du chantier, remodelage de la place d’Orléans.

Crêpes Party
Bilan positif pour cette fête annonçant le printemps : du soleil, de la chaleur, des chapeaux, des musiciens, beaucoup de monde dans la file d’attente pour avoir une crêpe chaude !

Fête des Thermopyles
Notez bien sur vos agendas : cette année, la Fête des Thermopyles aura lieu le 21 juin. Tiens c’est la fête de la musique ! L’an passé, le jardin était bien plein et cela augmente chaque année : il peut y avoir un peu de concurrence. Les réunions de préparation commenceront bientôt régulièrement en alternant les mardi et jeudi. La première aura lieu le 15 avril (voir agenda). Ces réunions sont ouvertes à toutes les bonnes volontés pour mettre chaque fois des couleurs différentes. La fête est aussi l’occasion d’animer le quartier dans les semaines précédentes ; déjà les danseurs de hip-hop venus l’an passé se proposent pour réaliser des ateliers avec les enfants et les adolescents.

Festival des Résistances et des Alternatives de Paris (Frap)
Le FRAP aura lieu du 25 avril au 11 mai et Udé ! y participe un peu en organisant un après-midi de débats et projections sur “les lieux culturels et associatifs”, le dimanche 4 mai, à 14h, au cinéma le Barbizon, 141 rue de Tolbiac. Udé ! soutient le squat du Barbizon et avait soutenu le squat de Cyrano dans le 17e parce que la pénurie de lieux culturels modernes correspondant aux attentes des habitants et de locaux associatifs est toujours aussi forte. Le débat sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes se battant dans Paris, même si les moyens sont différents, pour des objectifs identiques. D’autres événements du FRAP pourront intéresser des adhérents d’Udé ! comme le week-end du 25 au 27 avril, dans le 20e, sur le thème de la “La rue est à nous !”, (“l’affichage publicitaire”, “quel rapport entre le mode de vie et le sentiment d’insécurité ?”, “trottoirs payants ?”, “qu’est-ce qui cloche dans nos modes de vies ?”). Le programme complet (évolutif) se trouve sur le site.
Le Frap : http://lefrap.free.fr ou 06.61.84.06.83.

Soutien au Barbizon
Depuis décembre 2002, un collectif d’associations et d’habitants du quartier Tolbiac réhabilite le cinéma Le Barbizon au 141, rue de Tolbiac Paris 13e. Après l’expulsion de plusieurs squats d’artistes ces dernières semaines, n’oubliez pas de soutenir nos copains du 13e, ils en ont besoin : 141, rue de Tolbiac ou amisdetolbiac@lebarbizon.org

Forum HaCER
Le 14 mars se tenait à Bruxelles le “Forum européen sur la participation citoyenne dans les politiques urbaines au sein des pays de l’Union européenne”. Organisé par HaCER (Habitants Citoyens d’Europe en Réseau, www.hacer-europ.org), son objectif était de tirer, sur la base d’échanges, d’explications et de discussions sur des expériences particulières et concrètes, des enseignements, des idées et des outils favorisant le processus de participation citoyenne aux politiques urbaines. Au cours des ateliers et des réunions, il est apparu que la participation peut contribuer à améliorer sensiblement les politiques urbaines tout en favorisant la restauration d’une image positive des quartiers et en affirmant le droit de tous à la ville. Dans sa dimension politique, elle souligne la primauté du moment de l’élaboration des politiques publiques et de la recherche de l’assentiment de tous les partenaires sur celui de la décision.
Ce forum a été l’occasion de prendre connaissance d’expériences riches et intéressantes mais des questions restent posées. En effet, les expériences présentées lors du forum correspondent à des situations bien particulières et souvent semblables entre elles, ce qui en limite la portée : leur localisation dans des quartiers d’habitat social de masse connaissant des situations de crise urbaine explique le soutien des collectivités locales. Par ailleurs, la définition et l’auto-gestion par les habitants des services de proximité et des investissements et leur contrôle sur les services publics correspondent-ils à la substitution du privé au public ou bien à un nouveau rapport entre les deux ? De même, dans quelles conditions se déroule la participation des habitants, notamment en ce qui concerne l’égalité de tous face aux moyens matériels et cognitifs de la participation ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un compte-rendu plus détaillé est disponible.

Affichage associatif
Une réunion, plusieurs fois annoncée, devrait avoir lieu en mairie début avril sur le sujet de l’affichage libre et d’opinion. Rappelons le manque cruel de panneaux (à la différence des panneaux publicitaires), la difficulté d’accès pour ceux existant (longue réservation administrative) et les tracasseries policières pour les collages effectués sur les palissades et le mobilier urbain, ensemble d’obstacles qui constitue un véritable frein à la liberté d’expression et d’information dans l’arrondissement (associations, Conseils de quartier, informations municipales).

Jardins partagés
Les jardins partagés sont des espaces dont la gestion dépend d’habitants, d’associations et d’établissements scolaires. Une liste d’espaces pour ces jardins a été pré-établie, il s’agit du square Auguste Renoir, du square Chanoine Viollet, de l’espace situé dans l’enceinte de l’école Maurice-Rouvier, de la ceinture verte (talus au niveau de la rue de Coulmiers), de la Zac Didot, du Parc Montsouris (espace à aménager) et d’un espace dans la ZAC Montsouris.
Le 27 mars, à l’initiative de la mairie du 14e, a eu lieu une première réunion en vue de définir l’association gestionnaire d’un jardin partagé dans le square Auguste Renoir, aménagé dans une partie de l’actuel terrain de boules (l’autre partie devenant une pelouse ouverte sans grillette).
Le prochain rendez-vous portera sur le cahier des charges de cette association. Elle aura lieu le jeudi 24 avril à 18h dans les locaux de l’Equipe de développement local (2, square Auguste-Renoir).

Paris 14 contre la guerre
Un collectif contre la guerre regroupant diverses associations locales (LDH, Attac, ACG, Ras l’front, etc.) s’est créé dans le 14e pour fédérer les énergies sur ce sujet et diffuser de l’information. Des départs communs aux récentes manifestations ont ainsi été organisés. Udé ! soutient ces initiatives.
Contact : collectif-14eme.contre-la-guerre@laposte.net

Quartiers d’été
Les Quartiers d’été d’Udé ! : quelques jours d’intenses réflexions entre militant-e-s sur les divers dossiers de l’association, dans une ambiance conviviale et campagnarde. Ils ont lieu cette année du 11 au 15 juillet au soleil des Cévennes. Voyage en train, camping et bal du 13 juillet ! Inscriptions avant le 30 avril (pour réservations SNCF).
Udé ! : 01.40.44.81.92.

Carnaval
Annoncé le 1er mars, puis le 24 mai et encore le 17 mai, le carnaval du 14e aurait bien lieu le 31 mai (date définitive ?).

Repas de quartier
Retenez la date : vendredi 6 juin au soir et prévenez dès maintenant votre entourage. Afin de vous faciliter l’organisation d’un repas en bas de chez vous avec vos voisins et amis, Udé ! vous propose un “kit repas de quartier” avec affiches, affichettes et mode d’emploi. N’hésitez pas à demander ce kit au 01.40.44.81.92. ou passez le prendre le dimanche matin au marché Villemain.

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