Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°40

Bulletin n°40


Assemblée générale, nouveau bureau
L’Assemblée générale d’Udé ! a eu lieu le 16 janvier. Les activités par groupes thématiques ont été représentées et débattues en privilégiant quelques évolutions importantes, comme sur Broussais et la chaufferie ou la pension de famille, car il aurait été impossible de résumer tout le reste ! Le compte-rendu d’activité est disponible sur le site internet http://u.d.free.fr.
Un bureau de 13 personnes a été nommé avec 5 nouveaux : Agnès, Arno, Benoît, Bruno, Claudie, Emmanuel, Jean-Paul, Kath, Magali, Marc, Michel, Muriel, Régis. Ce bureau s’est choisi ensuite 4 présidents : Bruno et Magali, pour le renouvellement, Muriel et Régis pour la continuité (sans Arno). Michel et Marc restent respectivement secrétaire et trésorier.

Fonctionnement en groupes thématiques
L’association poursuivra ses groupes thématiques avec un ou deux (voire trois) responsables. Ces groupes ont un peu évolué depuis un an :

  • Broussais : Arno, Bruno, Jean-Paul et Muriel
  • Centre culturel, artistique associatif à la chaufferie de Broussais : Arno, Bruno et Régis
  • Café associatif : Muriel, Magali.
  • Centres sociaux, maisons de quartier, locaux associatifs : Muriel, Omar.
  • Politique de la ville : Muriel.
  • Zac Didot : Evelyne, Pierre.
  • Bauer-Thermopyles : Jean-Paul, Margaret
  • Aménagements divers, place du banc, square Chanoine Viollet... : responsables différents selon le lieu.
  • Pollution-transport : Michel, Jean-Paul, Emmanuel.
  • Logement : Sabine, Régis, Katherine, Marie-Claire
  • Démocratie locale, Conseils de quartier : Bruno (Didot-Porte de Vanves), Claudie (Pernety-Plaisance), Arnaud (Mouton-Duvernet)
  • Fêtes : Régis, Guillaume, Agnès, Emmanuel et Nathalie pour la Thermofête.

“Redessinons Broussais !”
Le collectif d’habitants et d’associations “Redessinons Broussais !” continue son action d’information, de dialogue et de propositions (voir agenda). Un nouveau rendez-vous avec le Maire et les adjoints à l’Urbanisme et à la Culture a été l’occasion d’évoquer les négociations engagées entre l’INSERM et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Ville et l’AP-HP (dalle, rachat des bâtiments Didot et Descartes, voirie...) et de faire part des réflexions issues des Ateliers populaires d’urbanisme (APUs) et illustrées par le Cahier des Charges des Habitants. Le Collectif, accompagné de membres de l’Association de Préfiguration Collectif Chaufferie, a indiqué qu’il souhaitait être consulté lorsque les services techniques de la Ville planchaient sur des projets d’aménagement du site (de la dalle en l’occurrence). La question du non-financement par la Ville de Paris (dans le cadre de la Politique de la Ville) de cette action de concertation et de participation des habitants a été également évoquée auprès du Maire.
Le cahier des charges des habitants et des associations pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais est disponible (CD-ROM ou papier) en le demandant au Collectif « Redessinons Broussais ! », c/o Udé !, 24 rue des Thermopyles, 75014 Paris. Tous les documents visualisables sur http://u.d.free.fr/broussais/html.
Contact : Arno au 01 46 58 13 98.

Centre culturel, artistique, associatif à la Chaufferie
Cela avance très vite pour la chaufferie de l’hôpital Broussais, même s’il faudra attendre encore avant de voir un centre culturel, artistique, associatif survolté dans notre quartier. Un collectif regroupant habitants et associations du quartier, et artistes de toutes les disciplines, s’était créé suite à l’annonce par la mairie de son souhait d’acquérir le bâtiment. Ce collectif vient de se constituer en association, l’Association de Préfiguration Collectif Chaufferie. Ses buts sont d’organiser la réflexion autour de l’élaboration du lieu en associant habitants et artistes, puis de faire naître le lieu lui-même. Concrètement, il s’agira aussi de réaliser une programmation avant le lancement du lieu, qui pourrait démarrer bientôt et se développer dans quelques mois, si le soutien et les moyens accordés entre autres par la municipalité sont suffisants. Tous les habitants s’intéressant à la vie culturelle et artistique sont invités à adhérer à l’association pour venir participer aux projets concernant le théâtre, la musique, la danse, le cinéma, la vidéo, les arts-plastiques, mais aussi le bricolage ou l’informatique.... Udé ! se propose d’organiser des projections-débats qui pourraient aboutir à la naissance d’un ciné-club pour la chaufferie. Le Collectif « Redessinons Broussais », lui, propose des débats sur les friches culturelles et la concertation.

Logement
Au bout d’un an d’information, de réflexion et de rédaction, le groupe de travail logement a terminé l’écriture du projet social “pension de famille”. Il s’agit d’un projet d’habitat alternatif ancré dans son quartier et doté d’une forte notion participative qui vise à accueillir des personnes (seules ou en petite famille) n’ayant pas accès durablement à un logement classique ou faisant le choix de vivre dans un tel lieu de vie. Il nous faut maintenant traduire le projet social en termes économiques pour que notre projet puisse réellement voir le jour dans des conditions réalistes. L’assemblée générale d’Udé ! a voté une motion qui vise à concrétiser ce projet tout en confiant la gestion de la structure à une association que nous allons créer avec l’appui des habitants intéressés. Actuellement, nous sommes en train d’apprendre et de travailler au montage financier et avons trouvé l’appui d’associations qualifiées dans le domaine du logement. Après tout ça, le plus gros reste encore à faire... Venez nous rejoindre, les réunions du groupe logement sont ouvertes à toutes et tous !

Transport et gratuité ?
Et si métro et bus étaient gratuits ? Je me suis retrouvé, un soir, avec un ticket de métro peu ordinaire. J’y trouvais la figure familière du logo RATP, mais elle brandissait un poing inhabituellement revendicatif. Intrigué, je retournais le ticket pour y lire “Transports gratuits pour tous”. La RATP se lancerait-elle dans l’utopie ? Bien entendu, ce billet ne provenait pas des imprimeries de notre bonne vieille RATP mais de celle du R.A.T.P. = Rassemblement pour l’Abolition des Transports Payants. Ce n’est pas le moindre mérite de ce collectif que de secouer les idées reçues. À force de buter dans les portillons, de chercher en hâte son ticket perdu au fond de son sac ou de blêmir devant un contrôle inopiné, on s’est habitué au rituel de la queue au guichet chaque fin de mois et aux batailles entre tourniquets et bagages. Par des actions, des diffusions de tracts, le R.A.T.P. veut rendre la parole aux salariés et aux usagers des transports en commun, les premiers concernés, leur faire prendre conscience que cet espace, ce temps leur appartiennent à eux aussi. Depuis quelques mois, la réflexion du collectif s’élargit par des assemblées générales mensuelles et le travail de quatre ateliers (service et espace publics, politique sécuritaire et juridique, mobilité Paris-banlieue, environnement et urbanisme des transports). Udé ! a participé à la diffusion de tracts le 24 janvier au métro Denfert-Rochereau ; la revendication du R.A.T.P.a reçu un bon accueil des passants.
Une autre distribution aura lieu Porte d’Orléans, le jeudi 27 février à partir de 18h30. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du RATP pour en savoir plus : http://ratp.samizdat.net ou à contacter le groupe Transport & Pollution d’Udé !.
Par ailleurs, l’enquête publique pour le Tramway se déroulera du mardi 25 février au samedi 5 avril. Le mardi 11 mars, de 20 heures à 23 heures, une réunion publique aura lieu au Parc des Expositions à la Porte de Versailles (boulevard Lefebvre dans le 15e arrondissement) - Hall 7 - niveau 3 - Amphithéâtre Sirius.

Fêtes
La date de la prochaine Crêpes Party a été fixée au dimanche 23 mars. Il est aussi déjà temps de penser à la fête des Thermopyles et d’imaginer de nouvelles formes d’animation (première réunion le 18 au Maindron).
Lors d’une rencontre avec l’adjoint à l’animation du 14ème, Luc Deray, Udé ! lui a demandé de faciliter l’organisation des fêtes, par exemple en mettant à disposition du matériel (sono, tables, chaises, vidéo-projecteur) .

Conseil de Quartier Didot - Porte de Vanves
Le prochain Conseil de Quartier (CdQ) Didot-Porte de Vanves aura lieu le 4 mars à 20h00 dans le préau de l’école du 8, rue Maurice Rouvier. Il y sera particulièrement question de l’enquête, sous forme d’un questionnaire, lancée auprès des habitants sur le Plan local d’urbanisme (PLU). 8 thèmes y sont abordés : Paysage urbain, cadre bâti et patrimoine / Les équipements et les services publics / Le logement et les objectifs de mixité sociale / L’emploi et les commerces / L’espace public / Les déplacements et le stationnement / Le devenir des grands terrains susceptibles d’évolution / Amélioration de l’environnement. Le groupe de travail urbanisme du CdQ sera ensuite chargé d’en faire la synthèse à l’aide de textes, plans et photos avant de la faire valider au CdQ du mois de juin et de la faire remonter vers la Ville. Le CdQ a profité de ce début d’année pour resserrer ses rangs, notamment au niveau des habitants, en intégrant des gens qui ont manifesté leur intérêt vis-à-vis de cette structure. Des réponses ont été apportées par l’élue chargée du quartier, Mme Loux, et son assistant, M. Couty, concernant les moyens matériels attribués : “Utilisez le budget alloué par la Ville”, y compris pour l’affichage. Plus facile à dire qu’à faire, vu la lourdeur du système et des réglementations en cours. Pour ce qui est des locaux, un espace rue Boulard, sera ouvert à tous les conseils de quartier, selon un planning. Espérons que son utilisation sera plus souple que celle de la salle du Moulin des Lapins !
Contact : Bruno : 01 40 44 42 73

Conseil de Quartier Pernety-Plaisance
Une commission Maison de Quartier a été créée au conseil. Celle-ci a fait un questionnaire diffusé aux associations du 14ème pour leur demander leurs besoins et souhaits. Le bureau d’Udé ! a évidemment rempli ce questionnaire. Ce ne sont pas les idées qui manquent depuis le temps qu’on demande des locaux !

Soutien aux amis du Barbizon
Le Barbizon est un ancien cinéma des années 20/30, abandonné depuis 20 ans, au 141 rue de Tolbiac dans le 13ème. La pénurie de locaux culturels étant comparable à celle que nous connaissons dans notre quartier, des habitants et quelques associations se sont lancés dans sa réhabilitation par un travail bénévole. Udé ! a décidé de les soutenir en rejoignant le comité de soutien des amis de Tolbiac - Barbizon. Udé ! a déjà refilé peinture et ordinateurs. Vous pouvez aller les aider !

Expulsion pour les assos et les artistes dans le 17e
Devant la misère en locaux dans le 17ème et le mépris de leur mairie pour leurs besoins, des habitants et des artistes (20 associations, 10 compagnies de théâtre) ont décidé, en septembre 2002, d’investir un lieu, le Cyrano, 123, rue de Tocqueville, et y ont mené depuis plusieurs mois des activités sociales et culturelles. Le tribunal, à la demande du propriétaire Gan-Groupama, soutenu par la mairie du 17ème (Mme De Panafieu), et le cabinet d’avocats de Mr. Nicolas Sarkozy, a décidé l’expulsion et des amendes très lourdes. Celle-ci pourrait avoir lieu le lundi 10 février à 14h !

Forum Social Européen à Paris
Le Forum social européen (FSE) 2003 aura lieu fin octobre dans trois endroits : St Denis (la fac ?), La Villette et Ivry. A Ivry, il y aura les NO VOX (les immigrants, les sans papiers, les SDF et autres « sans ») organisés par le DAL et ses correspondants européens. Des associations comme ATTAC, le CRID, et L’Aitec préparent des forums, séminaires et ateliers en collaboration avec des réseaux européens comme HIC. Si Udé ! veut organiser quelque chose, comme par exemple une rencontre/débat sur nos méthodes pour promouvoir la démocratie participative avec d’autres associations de quartier européennes, cela doit être possible. Tous ceux qui sont intéressés peuvent contacter kathcoit@wanadoo.fr, K.Coit, 42 rue du Moulin Vert.

Festival des Résistances et des Alternatives
Udé !, qui avait déjà participé au Festival des Résistances et des Alternatives à Paris en 2001 et 2002, est invité à y organiser à nouveau des événements. Cette année, l’organisation sera plus collective pour les associations dans le choix des thèmes et la réalisation : elles seront invitées à prendre une plus grande part de responsabilité et à se rencontrer à cette occasion. Voilà à nouveau l’occasion de continuer à réfléchir et à agir avec d’autres sur la réappropriation de la ville par les habitants au travers des thèmes des locaux associatifs, du logement, du transport ou de Broussais.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé