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Budget participatif : neutralité de la procédure de vote


Lettre ouverte à Carine Petit, maire du 14e arrondissement - 9 septembre 2015

À la veille de l’ouverture du vote sur le budget participatif, nous attirons votre attention sur certaines irrégularités dans son organisation qui mettent en cause la neutralité du scrutin.

Ainsi, le stade Élisabeth a été défini comme l’un des bureaux de vote de l’arrondissement alors qu’il est directement concerné par deux des vingt-sept projets en lice dans le 14e arrondissement, le n°2 « Développement des activités sportives au Stade Élisabeth » (500 000 euros) et n°24 : « Amélioration du Stade Élisabeth » (750 000 euros).

Cette semaine, nous apprenons par ailleurs que quatre écoles du 14e ont été brusquement désignées « bureaux de vote mobiles » par vos services et qu’elles accueilleront une urne de vote de façon temporaire mais à des heures de présence importante des parents d’élèves : École Jean Dolent (jeudi 10 septembre de 17h45 à 18h30), École 46 rue Boulard (lundi 14 septembre de 8h à 8h45), École 3 bis Alésia (mardi 15 septembre de 8h à 8h45), et l’École Prisse d’Avennes (mercredi 16 septembre de 11h30 à 12h30). Or, elles sont directement concernées par le projet n°10, « Amélioration du confort dans les écoles » (740 000 euros).

Dans ces choix, il apparaît que certains projets sont favorisés au détriment d’autres par la facilité à capter un public présent et directement concerné, donc apte à les plébisciter. Les projets de réhabilitation, d’aménagement ou de construction, dont les porteurs ne sont pas associés avec un lieu pouvant éventuellement accueillir un bureau de vote et y attirer un public nombreux, sont à l’inverse défavorisés. Or l’arrondissement ne manque pas de lieux neutres potentiels pouvant, dans le cadre de ce scrutin, accueillir un bureau de vote, permanent ou temporaire, par exemple des équipements publics – comme les trois bibliothèques – n’étant pas concernés par un des projets en lice ; pourquoi ne pas également envisager l’espace public, comme certaines sorties de métro, pour y installer ponctuellement un bureau mobile ?

Par ailleurs, on peut aussi s’étonner de la présence de certaines propositions dans l’opération du budget participatif : la rénovation ou la création de sanitaires ou encore l’insonorisation d’un réfectoire dans des écoles (projet n°10) relèvent plus de la responsabilité de la Ville de Paris quant à des équipements publics dont elle a la charge, que d’une notion de « confort » des enfants mise en avant dans le titre du projet. S’agit-il à l’avenir, pour la Ville de Paris, de mettre aux voix tout projet de réfection ou de mise aux normes des locaux publics dont elle a la responsabilité, mettant ainsi, dans un budget restreint, les différents établissements, sportifs ou scolaires (et à travers eux les associations sportives et de parents d’élèves), en compétition les uns contre les autres ? Cette démarche a également pour effet d’opposer ces projets de réfection à des projets associatifs et de créer par la suite un climat malsain de division et de rancœur entre différents acteurs sociaux des quartiers et de l’arrondissement.

Aussi, dans l’immédiat, quant à la période de vote qui s’ouvre, nous vous demandons de faire en sorte que les lieux concernés par des projets soient exclus de la liste des bureaux de vote et de déterminer des endroits plus neutres pour l’organisation du scrutin dans le 14e arrondissement.

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