Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°39

Bulletin n°39


Le petit bazaar de noël

Cette année, le “Petit Bazaar de Noël” aura lieu le dimanche 15 décembre, dans le jardin des fêtes, de 13 heures à 19 heures. L’idée de cet événement hivernal fort sympathique est de passer une après-midi ensemble, autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud. C’est l’occasion pour les habitants non-professionnels d’exposer et de vendre toute sorte d’objets fabriqués par eux-mêmes. Entre la buvette participative, les stands des artistes en herbe, le spectacle pour enfants au milieu d’après-midi, les marrons chauds, le son de l’accordéon et la chaleur des fameux braseros des Thermopyles vous aurez de quoi passer un bon moment. Contactez l’association si vous voulez tenir un stand ou si vous voulez nous aider d’une manière ou d’une autre. (contact : Udé ! - 01.40.44.81.92.)

Logement

Pension de famille
Le 13 novembre dernier nous avons présenté le projet social de créer une pension de famille lors d’une réunion publique. Quelques personnes ont ainsi eu l’occasion de découvrir ce type d’habitat alternatif qui se situe entre l’hébergement collectif et le logement social classiques. Le lieu que nous souhaitons créer sera un lieu chaleureux où des personnes ayant des difficultés d’accès durable à un logement pourront être accueillies sans être tenue à une date butoir de fin d’hébergement. L’idée est de créer un espace d’habitat où l’on peut se poser pour acquérir un mieux être à travers notamment aussi des activités collectives entre résidents et en échange avec le quartier.
Téléphonez-nous où venez au marché Villemain pour vous procurer le projet si vous avez envie de participer aux étapes suivantes. Nous allons prochainement créer l’association qui gérera la structure et les animations avec les résidants. N’hésitez pas à nous rejoindre à cette occasion ! Nous inviterons d’autres associations déjà actives dans le quartier à se joindre à ce projet.
Prochaine réunion du groupe logement : le mercredi 4 décembre (voir agenda).

Attac Paris 14 - réunion publique
Le groupe logement d’Urbanisme et démocratie a participé à l’organisation d’une réunion publique sur le logement et la spéculation immobilière. Le débat sera inauguré par Jean Baptiste Eyraud (Droit au logement) et Jean Pierre Troche (urbaniste consultant du groupe habitat du réseau de chercheurs Aitec). Les thèmes qui seront abordés : le logement comme marchandise en France, l’exclusion du logement et les politiques du logement en Europe et dans le monde, le désengagement financier de l’Etat et la soi-disante inévitable régulation économique des marchés du logement. Enfin : qu’est-ce une politique de gauche en matière de logement ?). Mardi 11 décembre, 20h, salle du 35, rue Saint Gothard.

Pétition : affichage associatif

Du fait de l’absence de panneaux dédiés à l’affichage associatif dans l’arrondissement, les associations n’ont d’autre choix que de coller sur les murs, palissades, vitrines désaffectées, etc. pour diffuser leurs informations auprès de la population locale. Au mois d’octobre, suite à un contrôle, le journal de quartier “La Page” a été assigné au tribunal de police pour “affichage sauvage” et risque une forte amende, mettant en péril son existence. Pour faire connaître cette situation et pousser la municipalité à réagir, il a lancé une pétition à laquelle se joint Udé !, association elle aussi concernée. Cette pétition est envoyée aux adhérent-e-s.

Café associatif

Le dossier s’accélère. Ce café associatif, demandé par Udé ! et acté par la Mairie du 14e, doit se situer au rez-de-chaussée d’une des trois résidences universitaires qui seront construites dans l’enceinte de la Zac Didot. Ces résidences donneront sur la place de la Garenne et seront situées à proximité du jardin pour lequel aucune grille n’est prévue (ou bien de petite taille). Depuis le mois de novembre, l’architecte chargé d’établir les plans de construction a été choisi par les élus du 14e arrondissement. Le groupe thématique de l’association a donc commencé à élaborer “un cahier des charges” destiné aux architectes concernant l’aménagement du lieu. Néanmoins, nous continuons à travailler sur la structure gestionnaire et les projets à développer.
(contact : Muriel - 01.45.42.90.53.)

Plan local d’urbanisme

Udé ! a fait part de ses réflexions (équipements, logement, transports, espaces verts, urbanisme...) à l’occasion de la phase de diagnostic préalable à l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU) du 14e, document qui va se substituer au POS et concerner, voire dépendre, de beaucoup plus de choses (développement durable, logement, transports...). Mais ce travail continue et il va maintenant s’agir d’affiner les propositions en analysant ce qui peut être fait dans chaque quartier, avec des documents adéquats.

Rue Raymond-Losserand

Geneviève Bellenger, adjointe du 14e à la voirie, prévoit quelques améliorations de l’aménagement de la rue Losserand (elle découperait en trois tronçons, élargirait les trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant en proximité du foyer APF de la rue Lebouis, ferait aussi des aménagements pour rendre plus accessibles les commerces, créerait une “place de village” à Cité Blanche, à côté de Notre Dame du Rosaire et améliorerait le cadre de vie en zone politique de la ville (Porte de Vanves)). Udé ! attend l’organisation de marches exploratoires pour participer à la réflexion.
(contact : Mairie - 01.53.90.67.14.)

Conseil de Quartier

Le conseil de quartier Didot / Porte de Vanves, dont Udé ! est membre du bureau, a présenté le début des réflexions de ses groupes de travail (PLU/GPRU, tramway, Broussais, centre d’animation), a fait la connaissance de Mme Loux, nouvelle adjointe à la démocratie locale, chargée de faciliter les relations et le travail avec la Mairie, et a voté un vœu concernant l’attribution par cette dernière de moyens matériels et humains nécessaires à son bon fonctionnement.

Zac Didot

Une trentaine de personnes, la plupart habitant-es ou riverain-es de la Zac, ont participé le 29 octobre à une réunion d’information publique. Après un rapide historique de cette Zone d’Aménagement Concertée et de la lutte menée pour faire vivre le “C” de ZAC, les derniers aménagements ont été présentés : la maquette des salles de sports polyvalentes, le futur jardin de 4500 m², l’aménagement de la dite “place de la Garenne” et la construction d’une petite résidence universitaire assorti d’un café associatif (Udé ! planche sur le sujet, voir ci-dessus). La question de l’animation de l’espace situé en cœur d’îlot était au coeur des discussions. Plusieurs propositions et demandes ont été récoltées pour être ensuite envoyées à nos chers édiles.

Hôpital Broussais

Bien que le “Cahier des charges des habitants pour le réaménagement du site de l’hôpital Broussais” du Collectif Redessinons Broussais soit terminé et à votre disposition en version papier et CD-Rom, ainsi que sur le site Internet d’Udé !, le travail de réflexion continue bel et bien. Les “redessinateurs” de Broussais se penchent plus particulièrement sur le projet artistique et culturel qui prendra place dans les bâtiments Descartes et (peut-être) Didot. Des réunions avec des porteurs de projet, des artistes, des habitants ont commencé et vont vraisemblablement déboucher sur la mise en place d’une préfiguration portée par une association (à créer). Il reste cependant beaucoup de travail et de discussions à avoir pour élaborer ce projet que le Collectif souhaite original, participatif, citoyen et multidisciplinaire. Dans ce cadre, Udé ! proposera des projections vidéos et des débats autour de thèmes liés à l’urbanisme, aux nouveaux espaces culturels, à la concertation ...etc.
(contact : Arno - 01.43.35.09.28.)
http://u.d.free.fr/chaufferie

Centre Rouvier-Vercingétorix

D’un coût de 2.500.000 euros, la construction de ce centre d’animation a commencé début novembre et devrait s’achever à la fin de l’année 2003. Prévue de longue date mais plusieurs fois reportée, une réunion municipale a permis à l’architecte et aux représentants municipaux de présenter le projet. Le centre, qui comprend divers espaces polyvalents, un mur d’escalade, un studio de musique ou encore une salle informatique, sera géré, dans le cadre d’une délégation de service public, par une association, sélectionnée en septembre 2003 (appel à candidature en janvier). Celle-ci devra respecter un cahier des charges (“cahier de consultation”, dans le langage municipal), en cours d’élaboration (qui devra être adopté en conseil d’arrondissement au mois de janvier). Des demandes ont été faites pour que des réunions de travail soient organisées à ce sujet avec les habitants intéressés, mais les représentants municipaux n’ont pas jugé utile d’y donner suite. Un groupe de travail s’est cependant constitué au sein du Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves pour rassembler les propositions concernant ce cahier des charges.
(contact : Claudine Foliot - ago@lorem.org).

26, rue de la Tombe Issoire

Début novembre, lors d’une après-midi musicale, le “Comité de soutien aux résidents du 26 rue de la Tombe Issoire” a fêté l’arrivée de la trêve hivernale qui protège pour l’instant les personnes habitant l’immeuble. Des stands d’information permettaient de se documenter sur le droit d’asile et le droit de vote des étrangers. Autour d’un buffet généreusement composé par les résidents, on a appris les nouvelles concernant l’aménagement du site : la mairie rachète la ferme Montsouris et aurait le projet d’y aménager une ferme pédagogique. La mairie a définitivement décidé de ne pas acheter l’immeuble sur rue en raison du prix trop élevé du diocèse. L’acheteur potentiel s’engagerait par contre à faire du logement social. Le Comité, quant à lui, continuera à se battre pour trouver des solutions durables pour les résidents.

Forum social européen de Florence

Udé ! était représentée par six membres au FSE de Florence. Le réseau Habitat International Coalition (HIC), dont elle fait partie, y tenait plusieurs séminaires qui la concernait directement - le droit au logement, le droit à la ville, les privatisations des logements sociaux - et a tenu des réunions d’organisation en Europe. Trois nouveaux groupes ont été créés : sur les questions concernant la politique du logement (le droit au logement) et les moyens d’influencer la Commission européenne à ce sujet ; sur la mise en place de moyens de communication entre les groupes de HIC ; sur la question du “développement communautaire”, les associations de quartier, de locataires et le budget participatif. Il est question d’organiser, sur le long terme et au niveau international, des échanges entre associations de quartier (peut-être avec Moscou) et, pour l’immédiat, d’échanger des idées, des méthodes d’action et des pratiques. Le prochain FSE aura lieu à St Denis et à Paris, l’an prochain.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé