Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°37

Bulletin n°37


Broussais

Samedi 21 septembre, au centre social Didot-Broussais, les Ateliers populaires d’urbanisme présenteront le Cahier des Charges issu des propositions des habitants, élaboré pendant plus d’un an. Tous les habitants sont invités à le découvrir. Il est la preuve que la concertation, sur un tel dossier, peut être menée. Et que les habitants ont des envies pour l’aménagement de leur quartier et donc de leur Ville et qu’ils peuvent les mettre en forme. Encore faut-il qu’on leur donne les moyens !
A cette occasion, les habitants demanderont, une nouvelle fois, que la Ville de Paris achète le site ; et ce afin de préserve et d’assurer les qualités sociales et urbaines du futur projet.
Lors du Cica, fin juin, dont le thème était les hôpitaux, le Collectif “Redessinons Broussais” a appris que la Mairie de Paris rachèterait le bâtiment Descartes baptisé “l’usine”. Elle souhaite y implanter un projet à dominante culturelle. Certain-e-s élu-e-s auraient déjà des projets à proposer. Pour les autres bâtiments, Bertrand Delanoë renvoie à ces adjoints pour en apprécier l’opportunité. Sa position doit être arrêtée à la fin de cette année.
Quant à la Croix Rouge, son installation s’effectuera entre 2003 et 2005. Le projet relatif à l’Inserm fait de plus en plus son chemin. Contact : Arnò : 01.43.35.09.28

Zac Didot

Le 24 septembre, une réunion est prévue au 12, rue Moulin des Lapins (dans la Zac) afin de relancer le dossier en y associant les habitants qui viennent d’arriver dans les nouveaux immeubles. On discutera notamment de la nécessité d’organiser une réunion publique ou de lancer une lettre d’information dans la Zac.
Petit rappel de ce qui va se passer sur la Zac Didot : un équipement sportif composé de trois salles polyvalentes ; les cloisons entre deux salles polyvalente seront amovibles. Selon des modalités qui restent à définir, le lieu pourra acceuillir des activités autres que sportives. Par ailleurs, 4 pistes d’athlétisme sont prévues devant le bâtiment. Quant au jardin, il sera sobre et fonctionnel. Il y aura un jardin pédagogique et une aire de jeux. Au milieu, une grande pelouse arborée ouverte. Suite à la demande d’Urbanisme et démocratie, l’eau y fera-t-elle son entrée ? Pas de clôture prévue pour cette pelouse mais en contrepartie la recherche d’une sécurisation par la circulation et l’animation de l’espace. A quelques mètres de ce jardin, l’installation d’une résidence universitaire et l’aménagement du rez-de-chaussée en café associatif ou en échoppe pour une activité de commerce équitable devrait y contribuer. Contact : Pierre : 01-45-43-06-32.

Café associatif

Le groupe thématique “Café associatif” a repris ses réflexions pendant les derniers quartiers d’été de l’association. Au cours de nos discussions, nous avons ébauché une définition du café associatif : c’est un lieu alternatif à la fois par les activités qui y sont proposées et par son mode de gestion puisque c’est ceux qui font vivre le café (usagers, habitants, associations, etc.) qui gérent ce lieu. Ce café accueillerait les permanences des associations qui pourraient y délivrer de l’information les concernant. Il pourrait être un lieu d’activités culturelles, littéraires, d’expres-sion. Et être un lieu de réunion, ce qui manque dans notre arrondissement. Quant au lieu, cela pourrait être une local réservé au café (un rez-de-chaussé d’immeuble, par exemple) ou in-tégrer un espace associatif comme une maison de quartier ou une maison des associations.
Dans un premier temps, nous travaillons sur l’aspect réglementaire et administratif.
Vos idées sur ce dossier sont les bienvenues, et vous pouvez venir en discuter avec nous soit sur les marchés (tous les dimanches, au marché Villemain) soit en participant à notre groupe.
Contact : Muriel : 01.45.42.90.53

26-30, rue de la Tombe-Issoire

La SCI du Lion de Belfort, propriétaire du lieu, a déposé le 6 août dernier une déclaration d’intention d’aliéner auprès de la Ville de Paris. Elle prévoit la mise en vente de la parcelle (2754m2) pour un montant de 8,7 millions d’euros (60 millions de francs) L’acquéreur serait la SOFERIM, promoteur immobilier. La Ville de Paris ne souhaite pas exercer son droit de préemption à ce prix. Des négociations seraient en cours pour que la Mairie rachète la cour, la ferme et le pavillon Troubadour. Mais les bâtiments sur rue, actuellement occupés par des résidents ivoiriens, eux seraient vendus.
D’ailleurs la SCI a obtenu du Tribunal de Grande Instance l’expulsion des trente familles qui résident actuellement dans ces bâtiments. Ce jugement est extrêmement sévère. Ni l’état de l’immeuble, ni aucun caractère d’urgence ne justifiait cette décisison. Néanmoins, le commandement de quitter les lieux, qui déclenche le délai de deux mois n’est toujours pas arrivé. Par conséquent, les résidents ne sont pas expulsables avant le début de la trève hirvernale (le 1er octobre). Plus d’infos : http://26tombeissoire.free.fr

Fête des Thermopyles

Les 21 et 22 juin s’est déroulée la fête des Thermopyles. Comme tous les ans, la fête et les réunions d’organisation ont été l’occasion de se rencontrer et d’animer ensemble notre quartier pour le plus grand plaisir de tous. Encore plus de monde, cette année, a participé à l’organisation. Merci et bravo ! Merci aux commerçants qui ont offert les lots de la tombola ! Félicitations à tous les artistes qui ont assuré un spectacle multiforme et multicolore en continu de 14h à 1h30 du matin. Vous trouverez leurs coordonnées ci-après si vous souhaitez leur proposer de nouvelles occasions de se présenter. Merci aux copropritaires des 2-4 rue des Thermopyles et à ceux du 17, rue des Thermopyles.
La soirée cinéma coïncidant avec la fête de la musique, c’est donc en musique qu’a commen-cé la fête avec le groupe Maltosh, jeune groupe parisien dont on entendra parler (Hé ! “L’amant de St-Jean” ça ne serait pas l’hymne des Thermopyles !). La soirée a continué dans la bonne humeur avec le film “Chantons sous la pluie”. Le samedi, la fête a repris avec le Hip-Hop, spectacle de deux jeunes groupes de banlieue, du jamais vu aux Thermopyles ! La musique et le chant étaient avec nous tout l’après midi avec Danny Bonny ou Alice, les jeunes pianistes et flûtistes de Kalédoïc, les chorales du Bock et des enfants. En fin d’après-midi, surprise dans le jardin Bauer-Thermopyles, harmonie détendue des longues notes du didgeridoo australien, des percussions et du chant brésiliens ; c’était la rencontre de Chris, de Géo Amorim et du public qui se jette à l’eau en s’essayant aux percussions. Pendant les ateliers des samedis après-midi avant la fête, les enfants avaient fabriqué avec Géo des didgeridoos et des bâtons de pluie.
Les expositions ont pris de l’ampleur. En plus du concours photos, et de l’exposition d’artis-tes, étaient également installées les photos des enfants de la classe de CE1 de l’école Asseline sur les commerçants du quartier. L’association des friches de St-Ouen (près du RER C) est venue présenter sa lutte pour un jardin libre et sauvage à disposition de tous.
Le soir, trois groupes se sont démenés pour nous faire bouger, dans l’humour avec l’Echo râleur, l’énergie des cuivres de Scaña del Domingo et la poésie de Raskar Kapak et de leurs amis jongleurs.
Une discussion a eu lieu au sein d’Udé ! et de son bureau concernant le financement de la fête et le paiement des artistes, suite aussi à la réception d’une subvention pour l’animation du quartier. La conclusion a été qu’il fallait augmenter le défraiement sans remettre en cause le principe du bénévolat des artistes (sauf pour les ateliers des enfants du samedi), que la fête devait continuer d’exister par le soutien des habitants et non grâce à une subvention. Merci encore a tous ceux qui nous ont aidé à payer les artistes, en participant à la tombola et à la buvette. Par ailleurs, Udé ! est toujours à la recherche d’un local pas trop cher dans le quartier qui puisse servir à toutes ses activités.

REMERCIEMENTS

À tous les artistes qui se sont donnés généreusement pour la beauté de la fête
(Pour plus d’info vous pouvez aussi contacter Magali 01.42.79.90.37 ou Régis 01.40.44.98.23)
Au musicien brésilien Géo Amorim, 06.73.94.93.84
À Maltosh, Sébastien, 06.20.28.62 (bientôt l’album dans les bacs !)
Au groupe de Hip-Hop, contact par Claire, 06.03.53.47.96.
À tout les élèves de Kalédoïk et à Jean-Noël Bertrand, 01.45.40.84.21
À tous les artistes peintres, photographes sculpteurs exposants
Aux enfants de la classe de CE1 de l’école Asseline et au photographe Didier Gaudicheau, 01.48.03.28.12
À Claire Denieul : troupe de théâtre Waitouke et de Reflets14&Cies, 06.60.87.55.10
À Agnès Pavy, romancière et auteur de “Les grandes filles ne pleurent pas”
Aux clowns Arnaud et Céline et la danseuse Claire, 06.81.41.95.91 (Arnaud)
À Cathy Kiersnowsky (Alice), et à son amie Fred, 01.49.60.96.26
Au saxophoniste Pierre Marcassoli, 01.45.42.46.13
À l’accordéoniste Dany Bonny, 01.43.21.86.04, et à son amie
Aux joueurs de didgeridoo Chris et ses amis, 06.20.31.03.50
Au choeur du Bock, Cécile, 01.45.39.16.87
Au choeur des enfants, Cécile, 01.45.39.16.87
À Pierre Bocabarteille, 01.45.45.54.80
À la chorale l’Echo Râleur, Véronique, 06.63.14.96.45.
Au groupe Scaña del Domingo, Romain, 06.80.10.79.39
Au groupe Raskar Kapak, Jean-Baptiste, 01.64.88.59.07

Aux habitants de la rue des Thermopyles
En particulier aux copropriétés des 2-4 et 17 qui ont ouvert les cours de leurs immeubles. A Antonio, pour l’ouverture de son terrain.

Aux commerçants du quartier qui ont offert les lots de la tombola
Rue Bénard : L’épicerie “Cours des Halles”, au 49 ; Au restaurant grec “Chez Aris”, au 49bis ;
Rue Boyer-Barret : Au Point Presse, au 1 ;
Rue du Château : Caviste “Les Crus du Soleil”, au 146 ; Au restaurant “l’Assiette”, au 181.
Rue Daguerre : Au fleuriste “l’Edelweiss”, au 49 ; Au restaurant le “Zango”, au 58 ; A la parapharmacie les “Six Caulerpes”, au 64.
Rue Didot : Au magasin “Objets de Rencontre”, au 6 ; A la papeterie “Le Grimoire”, au 27 ;A la pizzeria “Toscana”, au 30 ; A la boucherie Didot, au 46 ; Au traiteur “Les Délices d’Italie”, au 48 ; Au restaurant “Face au Square”, au 53 ; A l’encadreur “Galerie Didot”, au 55 ; Au café “Au Vrai Paris”, au 60 ; A la librairie “l’Oiseau-Livre”, au 63 ; A “First Copie-MTSI bureautique”, au 73 ; “Au restaurant Atlas Couscous”, au 81 ; A la boulangerie “la Flûte champenoise”, au 81 ; à la boulangerie Monge, au 87 ; Au restaurant “Le 14 Juillet”, au 99 ; Au magasin “Comptoir Didot”, au 105.
Rue de Gergovie : A “Assurance Agence Paris-Italie” au 41 ; A “la Société Générale”, au 87.
Rue de l’Ouest : A la boutique de jouets “l’Atelier de Geppetto”, au 84.
Rue Raymond Losserand : Au restaurant libanais “Chez Farhat”, au 8-10 ; au restaurant “Cana’bar”, au 22 ; “Au Palais des Thés”, au 25 , A la bijouterie “Bruna”, au 29 ; A la papeterie presse, au 48 ; A la boutique cadeaux “Clap”, au 50 ; au fleuriste “Misenflore”, au 57 ; A “la librairie les Tropiques”, au 63 ; A la charcuterie “Portier”, au 88 ; “Au fruits et légumes” Cours des Halles, au 90 ; Au magasin “Nicolas”, au 95 ; A la boulangerie la “Fournée d’Augustine”, au 96 ; A la “Boucherie Moderne”, au 97-99 ; Au magasin “Une Histoire d’Harmonie”, au 102 ; Au caviste “le Repaire de Bacchus”, au 104 ; Au traiteur “Mazzocoli”, au 112 ; A “l’Optique Losserand”, au 113 ; A la boulangerie-pâtisserie “Michel Boyer”, au 121 ; A “Plaisance Optic”, au 129 ; A la boutique de lingerie prêt-à-porter “Bengali”, au 131 ; “Au chocolatier-confiseur G.Renard”, au 133.

et aux commerçants et photographes qui ont offert les lots pour l’expo photo
Au photographe (tirage couleur professionnel) Marc Upson, 4 bis rue Edouard Jacques ; A la photographe (tirage N&B professionnel) Nathalie de Gingko Biloba, 32 rue Liancourt, 01.43.27.21.96 ; Au magasin “Coup de Soleil”, 188 rue du Château ; Au magasin photo Muller, 17 rue des Plantes ; Au magasin “France Foto Alésia”, 61 rue Didot ; Au magasin “Zoé Photos”, 147 rue d’Alésia ; A Nathan ; Sans oublier le photographe Gilbert Bazin, pour l’accrochage.

Aux commerçants du quartier qui ont offert la peinture du mur peint
Au magasin “Mullin Peinture”, rue du Château, et “Lauragais”.

À tous les personnes qui ont participé à l’organisation de la fête et ont aidé d’une manière ou d’une autre
À la recherche d’idées originales, à la recherche des spectacles, à la vente des billets de tombola et des programmes, à la préparation de la décoration, aux installations, à la projection du film, aux jeux pour les enfants, à l’origami (merci Lee et Barthelemy), au goûter, au stand d’Artisan du Monde et de La Page, au bar, au repas (merci Mona), à la sono (merci Bruno, Pierre, Vincent et son pote), aux expos photos et d’artistes (merci aux parents des enfants du CE1 de l’école Asseline, merci au jury Pierre, Laure, Joël et Georges), aux ateliers, au mur peint (merci Cécile et merci Aurélien), à la tombola, au nettoyage...

À l’association des Friches de Saint-Ouen
L’association “Les genvironnes et la terre est bleu comme un orange” lutte pour la sauvegarde d’un espace vert en toute liberté près de la station du RER C à Saint-Ouen (rue Arago), soutenez-les ! contact : Alice, aliceh@altern.org, ou Daniel, maunoury@multimania.com.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé