Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°4

Bulletin n°4


Problèmes sociaux / Notre Maison :

Après avoir pris contact avec la plupart des acteurs sociaux de Plaisance à la Porte de Vanves (voir La Page N° 41), l’association estime qu’un programme de développement social urbain (DSU) serait une bonne réponse au malaise social du quartier. Nous envisageons, à partir du “Collectif pour des maisons de quartier” monté au début 98, d’organiser des “Ateliers de l’avenir” pour que le quartier Plaisance prenne en main son avenir, sans attendre une hypothétique aide de la mairie.
À “Notre Maison”, le permis de construire pour transformer les locaux en bureaux était affiché le 6 novembre. Le jour même et dans l’illégalité (les délais de recours sont de 2 mois), les travaux débutaient. L’association appelle les habitants à venir petit-déjeuner chaque jeudi, dès 8h00 du matin, devant les locaux, rue Olivier-Noyer. Nous comptons par là attirer l’attention des médias afin que l’INRS et la CNAM soient tenus de compenser les 1500 m2 sociaux détruits par l’opération. Cela, afin de redémarrer un nouveau centre social sur le quartier.

Pollution/Transports :

Prochaine réunion du groupe le 26 novembre. Nous y aborderons le projet d’aménagement de la place Moro Giafféri. Venez avec vos idées.

Bauer/Thermopyles :

Les permis de démolir la maison de l’imprimeur et ceux de construire au 38/40 rue Didot et 21 Cité Bauer vont “tomber” prochainement. La maison carrée du 7 rue des Thermopyles, toute en pierre de taille et inscrite dans un inventaire régional, n’a fait l’objet d’aucune étude de réhabilitation. Ses habitants actuels (2 familles) viennent de refuser la proposition de relogement qui leur a été faite par la mairie. Ils souhaitent rester dans le quartier. Nombre de riverains voudraient voir cette maison (et leurs habitants) conservée et intégrée dans le futur jardin. Faîtes connaître vos avis rapidement à l’association ou à Margaret (responsable du groupe) : 01 40 44 47 44.
Au sujet du jardin : alors que les services de la Ville n’ont jamais voulu aborder le sujet durant les réunions de l’an passé, nous apprenions au conseil d’arrondissement du 14 septembre qu’un projet « définitif » était dans les cartons. Ce projet est affiché au 22bis rue des Thermopyles et vous pouvez livrer vos impressions. Le reste est moins avancé. Il sera soumis à enquête publique dans les prochains mois.

ZAC Didot :

L’immeuble du 36 rue Pernéty est officiellement sauvé des démolisseurs. Il sera réhabilité en logements PLA (du vrai HLM). C’est le second fruit des luttes de l’an passé, le premier ayant été la sauvegarde du Château Ouvrier. La première partie de la ZAC devrait être inaugurée bientôt. Fin septembre, la Ville de Paris répondait négativement à toute possibilité d’implantation de locaux associatifs sur le site de la ZAC Didot ! Les démolitions du 32/34 rue Pernéty ont débuté : la parcelle s’étend jusqu’à l’impasse Ste Léonie. Combien de temps habitants et commerçants devront-ils supporter un paysage de désolation dans le secteur ?
La cuvée 1997 du Château Ouvrier est disponible !

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé