Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quoi de neuf ? - le jardin partagé des Thermopyles en 2014

le jardin partagé des Thermopyles en 2014


C’est maintenant officiel : le jardin partagé des Thermopyles va s’agrandir. La parcelle qui se trouve au coude de la rue, devant le bâtiment de la Pension de famille, va s’étendre sur une partie de la cour voisine (le jardin des fêtes). Les travaux commenceront en janvier. Ce sera un chantier assez particulier : une part des travaux sera effectuée par des habitants et habitantes du quartier, sous l’égide de Chifoumi, une association de jeunes paysagistes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il s’agira d’abord de récupérer des matériaux (pierres, morceaux de dalle, bois, etc.) et de les réutiliser (construction de bancs, de bordures, etc.) afin de réduire l’impact écologique du chantier (moins de transports de gravats et de matériaux pour l’aménagement). Ensuite il s’agit aussi de s’approprier cet espace tout en conservant la mémoire de ce qu’il était – le centre physique et symbolique de la lutte contre les projets de destruction urbaine des années 1990 et le lieu des fêtes de quartier de 1996 à 2013. Enfin, c’est aussi la possibilité d’élargir notre groupe de jardiniers avec l’arrivée de nouvelles personnes intéressées : ce chantier participatif est en effet ouvert à toutes les bonnes volontés. Si vous êtes intéressé-e, prenez contact avec nous.
L’aménagement du jardin ne signifie pas pour autant la fin des fêtes de quartier : le nouveau jardin intégrera un large espace pour poursuivre cette tradition et on espère pouvoir en profiter pour la Crêpes-Party à la fin mars.


Rendez-vous le dimanche 12 janvier à partir de 14h30 au jardin pour une après-midi “cidre et galettes” (chacun-e apporte un petit quelque chose, tout le monde partage). À 16h, Chifoumi présentera aussi le chantier participatif à venir.


Et après le jardin, il reste le projet de Maison grecque...

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé