Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - le jardin des Thermopyles - Petite chronique du jardin partagé

Petite chronique du jardin partagé


La parcelle temporaire du 6-8 rue des Thermopyles

Le samedi 1er juin a vu la première récolte du jardin par de petites mains et de plus grandes... de radis, mais oui, mais oui (merci au semis de Normandie). Les patates poussent, la menthe grossit, les fraises tentent de rougir mais comme le soleil était grand absent depuis plusieurs semaines... et que nous pouvons ajouter à cela un sol “ingrat”, les tomates, les courges diverses et autres semis ou plantations ont du mal à partir, voire jaunissent de dépit !

Quelques plantes “adventices” ou des sauvages parisiennes encore souvent appelées les “mauvaises herbes” s’installent dans les zones non cultivées. C’est un moyen d’observer les ressources et les “qualités” du terrain que de suivre les espèces qui s’invitent, c’est aussi un moyen de couvrir le sol à nu, d’attirer les insectes utiles, de favoriser la biodiversité dans un jardin encore à ses débuts, etc.

Le projet global du jardin du 2-4 au 6-8 rue des Thermopyles

Le Jardin, version dossier administratif a vu lundi soir, le vote “historique” (plusieurs années d’attente...) de la délibération en conseil du 14ème arrondissement, lundi 3 juin, pour la mise en place du jardin en terme foncier. Voici même un extrait du contenu :

2013 DU 27 Autorisation donnée au Maire de Paris, copropriétaire dans l’immeuble 2-4 rue des Thermopyles (14e) de : approuver l’opération d’aménagement d’un jardin partagé ; acquérir des parties communes ; céder une partie de l’emprise des lots n° 50 à 59 ; procéder à la scission de la copropriété ; signer un protocole avec le syndicat des copropriétaires.

Il reste donc deux étapes essentielles, le vote de la délibération lors d’un prochain conseil de Paris et le vote favorable des copropriétaires du 2-4 rue des Thermopyles lors de leur prochaine Assemblée générale fin juin.

Suite à ces deux étapes qui devraient avoir lieu avant l’été, et si elles sont positives, l’ensemble de l’aménagement du jardin pourra enfin s’engager. Nous souhaitons alors mettre en œuvre un chantier participatif pour la réalisation globale de ce lieu que nous avons dessiné et pour lequel nous avons réalisé un état des lieux des ressources potentielles (arbres en place ou bois à récupérer, matériaux des éléments démolis à réutiliser (dalle béton, palissade béton, murs de pierres et tout venant, zonage des terres jardinables...)), avec l’association de jeunes paysagistes “Chifoumi”, habitant proche du quartier. Nous nous projetons à long terme dans ce jardin pour lequel nous souhaitons préserver un certain “esprit des lieux”, récupérer les matériaux en place, éviter l’apport trop important de matériaux exogènes, etc. et ne pas hériter d’un jardin “clé en main”, normalisé et livré par les services techniques dans lequel nous ne nous reconnaîtrions plus.

Nous vous en dirons donc plus dans le courant du mois de juin. Nous espérons que les travaux pourront commencer cet automne, et surtout pas durant l’été car ce projet de co-construction d’un jardin partagé par et pour les habitants aura besoin de toutes les énergies.

Concernant l’’ouverture du Jardin ce samedi 8 juin après midi, elle n’est pas assurée pour l’instant, vous l’aviez peut être noté, nous sommes tous mobilisés sur l’organisation des 20 ans d’Udé !, ses nombreux événements et la Fête des Thermopyles fin juin. Chacun-e est d’ailleurs chaleureusement invité à nous rejoindre pour l’organisation de cet événement.

C’est pourquoi il nous est difficile aujourd’hui de vous proposer un planning avec des dates définies sur le mois de juin. Évidemment nous assurerons les actions indispensable de jardinage comme l’arrosage etc. Donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des créneaux pour passer, nous nous arrangerons pour les faire coïncider avec notre présence.

Faites nous part de vos questions et de vos envies pour ce lieu.

6 juin 2013

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé