Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - le jardin des Thermopyles - Mais que (ne) se passe-t-il (pas) au jardin partagé de la rue des Thermopyles ?

Mais que (ne) se passe-t-il (pas) au jardin partagé de la rue des Thermopyles ?


Le calendrier au début de l’été 2012
Le 25 juin 2012, à 17h, en réunion à la mairie du 14e, les représentants municipaux donnaient les lignes directrices pour (presque) terminer l’aménagement Didot-Bauer-Thermopyles, dont l’initiative remonte à… 1977 :

  • pendant l’été 2012, rédaction d’un projet de délibération sur l’échange de parcelles entre la Ville et la copropriété du 30/32 rue Didot – 2/4 rue des Thermopyles ;
  • août 2012, présentation du projet à la copropriété ;
  • 17 septembre 2012, vote de la délibération en Conseil d’arrondissement puis, la semaine suivante, en Conseil de Paris ;
  • octobre 2012 : convocation d’une assemblée générale des copropriétaires pour acter les éléments de la délibération ;
  • novembre 2012 : travaux au jardin des fêtes et séparation de l’espace entre la copropriété et la Ville de Paris.

Pendant cette réunion, l’élu en charge du dossier refuse deux choses :
1. que le mur entre la Maison grecque et le futur jardin partagé soit abattu et remplacé par des grilles ;
2. qu’une ouverture soit pratiquée (portail) dans la clôture séparant le futur jardin partagé et la partie restant à la copropriété (c’est pourtant une demande de la copropriété, formulée en assemblé générale la semaine précédant la réunion à la mairie).

Que s’est-il réellement passé depuis ?
Pendant l’été, rien.
En septembre, rien… ou presque : la Ville fait procéder au désamiantage d’un lot en ruine (le cabanon à l’entrée de la cour du 2, rue des Thermopyles). Nous apprenons à cette occasion qu’elle projette de reconstruire ce cabanon à l’identique. Problème : la Ville n’est pas propriétaire de la totalité de la construction et doit passer par une décision d’assemblée générale de copropriété avant de procéder à tous travaux sur des parties communes. Grâce au professionnalisme de l’entreprise, on arrive à faire les travaux de désamiantage juste avant le Ciné en plein air de septembre dont le chantier pouvait menacer la tenue.
En octobre, rien… ou presque : au début du mois, la Ville fait procéder à des prises de mesures pour faire tomber le mur entre la Maison grecque et le futur jardin partagé... alors que c’était inenvisageable le 25 juin. Comme quoi, tout peut évoluer !
Mi-octobre, le bulletin municipal de la mairie du 14e dans une rubrique “De nouveaux espaces verts en 2012-2013” annonce “Un nouveau jardin partagé, 4-8 rue des Thermopyles. Surface prévisionnelle : 450 m². Animé par l’association Urbanisme et Démocratie. Livraison : hiver 2012/2013”.
Fin octobre, la Ville fait procéder à des travaux sur la parcelle au sud de la pension de famille, propriété de Paris Habitat (ex-OPAC de Paris), là où se trouve l’embryon de jardin partagé. En effet, Paris Habitat n’ayant pas aménagé correctement la parcelle, la Ville a dû mettre aux normes l’espace. Udé ! a demandé à ce que la lumière soit faite sur les responsabilités, le coût et le paiement de ces travaux (qui doit payer, la Ville ou Paris Habitat ? pourquoi la Ville fait-elle procéder à des travaux sur une parcelle ne lui appartenant pas alors qu’elle dit qu’elle ne peut faire la même chose au 2-4, rue des Thermopyles ?...).
Nous apprenons à cette occasion que le mur séparant la parcelle au sud de la pension de famille et la cour du 2-4, rue des Thermopyles doit être démoli rapidement, puis que les travaux d’aménagement du jardin partagé doivent être faits dans la foulée. Comment est-il possible que de tels travaux aient été ordonnés alors que la délibération (qui devait être rédigée cet été) n’est toujours pas écrite, que l’assemblée générale des copropriétaires n’en a toujours pas statué, que la Ville n’est propriétaire d’aucune des parcelles sur lesquelles elle intervient ? De même, nous apprenons que le mur séparant la cour d’immeuble de la rue doit être remplacé (quand ? comment ? jusqu’où ?). Il avait été évoqué avec la Ville de tout faire jusqu’au cabanon en ruine puisque le mur actuel a été érigé par la Ville sur des lots qu’elle devait sécuriser suite à la démolition qu’elle avait faite (en 1995) des anciens garages, exposant ainsi toute la copropriété à la rue. Idem pour la clôture entre la copropriété et le jardin partagé. Aucune nouvelle sur le calendrier des travaux, leur nature, les décisions finalement prises par la Ville… Finalement, ce n’est que le 11 décembre que la mairie du 14e nous apprend que le projet de délibération concernant le jardin, qui devait être soumis au Conseil de Paris le 17 septembre, ne le sera finalement qu’en février 2013. Les travaux auront-ils lieu au printemps pendant les festivités célébrant les 20 ans d’Udé ! ?
À suivre.


Bref rappel
Le jardin partagé devrait s’étendre sur la parcelle au sud de la pension de famille (6-8, rue des Thermopyles), aménagée au printemps puis ré-aménagée en octobre, et sur une partie de la cour d’immeuble voisine (2-4, rue des Thermopyles), parfois dénommée “jardin des fêtes” (c’est là que nous organisons les quatre fêtes annuelles d’Udé ! depuis 1996). Cette cour appartient à la copropriété du 30-32, rue Didot (la Ville en fait partie). Cela fait plusieurs années qu’Udé ! appuie l’aménagement d’un jardin partagé à cet endroit ; l’association avait également animé ce qui était la friche du 6-8, rue des Thermopyles en 2010. Au nord de la cour se trouve la Maison grecque, propriété de la Ville, rattachée à la copropriété du 9, rue de Plaisance. Ce bâtiment d’un étage est abandonné depuis une bonne dizaine d’année. Udé ! a des propositions d’aménagement pour la Maison grecque, en lien avec le futur jardin partagé et la vie de quartier.


voir également : Alors, le jardin partagé des Thermopyles ? Où ça en est ? (22 octobre 2012)
voir aussi : bulletin n°76 (mars 2013)

fichier joint à cet article :
jardin partagé - décembre 2012 - 768.8 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé