Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quoi de neuf ? - Alors, le jardin partagé des Thermopyles ? Où ça en est ?

Alors, le jardin partagé des Thermopyles ? Où ça en est ?


Les travaux du bâtiment de la pension de famille se sont achevés au printemps et les pensionnaires ont commencé à s’y installer. Le maître d’œuvre, Paris-Habitat, a également livré la première parcelle (une centaine de m²) du jardin partagé du n°6 de la rue des Thermopyles et doit prochainement (quand ?) la rétrocéder à la Ville de Paris.

Udé ! a signé, avec Paris-Habitat, une première convention d’utilisation du terrain et a récupéré la clé du portail. Le projet, proposé par notre association depuis plusieurs années, est d’étendre le jardin partagé sur la cour d’immeuble voisine (n° 2-4, rue des Thermopyles, là où sont organisées les quatre fêtes annuelles de l’association). Cela fait au moins deux ans que l’élu en charge de l’urbanisme doit prendre contact avec la copropriété (plutôt favorable au projet) pour établir les modalités d’achat et d’aménagement du terrain ; en octobre 2012, la copropriété n’avait toujours pas reçu de demande officielle de la part la mairie et encore moins de proposition précise d’aménagement (métrage, chiffrage).

Pourtant, dans le numéro d’octobre-novembre du journal municipal, le maire du 14e affirme qu’un “8e jardin verra le jour rue des Thermopyles” ; le bulletin précise aussi que sa surface totale sera de 450 m² et qu’il sera livré à la gestion d’Udé ! à l’hiver 2012/2013, soit dans les six prochains mois !

En attendant, ne peut-on pas jardiner sur la première parcelle du n°6, rue des Thermopyles ? Udé ! a organisé à ce sujet une réunion publique au mois de septembre dernier et plusieurs habitant-e-s se sont montré-e-s intéressé-e-s. Un recensement des plantes sauvages qui poussent sur le terrain a été commencé mais pas de véritable jardinage : l’association a appris que les services municipaux des espaces verts souhaitent revoir l’aménagement de la parcelle (quand Paris-Habitat la cédera à la Ville) pour installer un film géotextile sous terre afin de bloquer la remontée d’éventuels produits polluants (ce qui signifie de nouveaux travaux sur le jardin).

À suivre.

Urbanisme & démocratie, 22 octobre 2012

Dernières infos (23 octobre) :
Nous avons appris aujourd’hui même que l’intervention sur le jardin aura lieu dès le lundi 29 octobre et que les travaux ne devraient pas excéder 15 jours.
Pour information, descriptif des travaux qui vont avoir lieu :
L’ensemble de la parcelle va être terrassé pour retirer la terre afin de poser un géotextile et une couche drainante. Cette opération est obligatoire pour les services de la mairie, car si nous cultivons des plantes potagères que nous mangeons ensuite, il faut diminuer les risques de pollution des plantes comestibles par des remontées de métaux lourds ou d’hydrocarbures par exemple. La couche drainante entre 2 géotextiles permettrait de garantir l’absence de remontée de métaux lourds ou hydrocarbures, qui pourraient être présents, même en quantité infime, dans la terre d’origine. Une fois le terrassement réalisé et la couche drainante et les géotextiles posés, la terre végétale est ramenée.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé