Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°33

Bulletin n°33


Concertation sur le PLU

Le Plan local d’urbanisme (PLU) se substituera au plan d’occupation des sols (Pos) et aux zones d’aménagement concertées (Zac). Le PLU sera associé à deux autres documents majeurs : le Programme local de l’habitat (PLH) et le Plan des déplacements de Paris (PDP).
Dans un premier temps, chaque commune doit établir un diagnostic sur sa situation actuelle. Un projet d’aménagement et de développement durable définira, in fine, les orientations à suivre pour les 10 ans à venir. On retrouve, dans les domaines concernés par ce projet, l’urbanisme, le logement, les déplacements, les problèmes sociaux, l’environnement, l’organisation et le fonctionnement de la ville.
L’élaboration du projet va s’effectuer jusqu’en 2003, puis celui-ci sera soumis à enquête publique pour être adopté en 2004.
Une première réunion publique de présentation de l’état des lieux de l’arrondissement (fait par l’Atelier parisien d’urbanisme - Apur), et de concertation a eu lieu à la mairie du 14e, le 6 mars 2002. Des groupes de travail ouverts aux habitants et aux associations sont mis en place pour que ceux-ci interviennent en amont de la réalisation du document et complètent ainsi le diagnostic :
Urbanisme : 8 avril et 29 mai,
Habitat et logement : 9 avril et 27 mai, Transports : 10 avril et 28 mai,
Toutes les réunions ont lieu à 19h à la mairie du 14e. N’hésitez pas à vous y rendre !

La Bélière

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) compte, après concertation lors de deux séances de travail avec les habitants, la réaménager de la façon suivante : le piano-bar s’agrandira à 150m² (mise aux normes, cuisine, sanitaires, lieu d’expo et scène pour musiques amplifiée et acoustique) + 30m² de cave et 60m² pour un logement de fonction au-dessus. Huit ateliers-logements d’artistes, attribués selon les critères du logement social, prendront place aux premier et deuxième étages. Une partie du sous-sol recevra des studios de répétition, d’enregistrement et de montage audio/vidéo, pour coller à la nature même du lieu. Reste la parcelle, à l’heure actuelle vierge, qui jouxte le bâtiment existant. Un équipement collectif y sera implanté, uniquement en rez-de-chaussée. Il sera composé d’une grande salle “Daguerre” de 140 m² avec 5m de hauteur de plafond comprenant la possibilité d’une mezzanine de 50 m² (bureau pour la gestion et 1 ou 2 petites salles), et l’entrée se fera par un micro-espace vert le long de la rue Daguerre. La demande de permis de construire sera déposée mi-mars et le chantier, d’une durée de 18 mois, débutera à l’automne 2002. Ce qui vous laisse jusqu’au mois d’octobre pour fréquenter à nouveau le lieu puisque Colette a rouvert, tel quel, l’établissement !
Lors des groupes de travail, Udé ! a demandé à ce que l’équipement collectif soit une salle polyvalente qui puisse également accueillir de manière satisfaisante, permanente et organisée des activités associatives, des réunions de groupes, des débats ou des fêtes de quartier. La modularité de cet espace (environ 200m²) dans le temps et dans l’espace doit permettre de satisfaire tout le monde et de favoriser les échanges et les projets entre habitants, artistes et membres d’associations. La volonté du maire est, semble t’il, de faire de toute la parcelle une petite “cité des arts” modèle (type Villa Médicis), car il sait trouver le financement pour cela. Pour nous, la mixité des publics et des activités devrait être une priorité et le financement du lieu ne doit pas en être la raison d’une utilisation seulement culturelle. C’est aux élus de trouver la solution à ce problème de financement.

Atelier populaire d’urbanisme (APU) à Broussais

L’APU, organisé par le collectif d’habitants et d’associations “Redessinons Broussais”, continue son travail de réflexion et de mise en forme des idées concernant le futur aménagement du site de l’ancien hôpital Broussais. Les propositions et les avis ne manquent pas, tendant même à s’affiner. Ces travaux seront présentés et confrontés au quartier le dimanche 28 avril, un an après la première réunion publique sur le sujet, lors d’une fête organisée dans le cadre du Festival des résistances et des alternatives de Paris, le Frap (idées bienvenues : il s’agit de faire une exposition des différentes propositions, de la maquette, des diapos, de faire des visites du lieu, mais aussi de faire la fête avec fanfare, jongleurs, troubadours, etc. A vous de proposer !). Une maquette à l’échelle 1/400e est en cours de réalisation par les participants lors de séances spécifiques. Venez nombreux participer aux APU ou à l’atelier maquette. Pour obtenir des renseignements, contacter Arnò au 01.43.35.09.28. Tous les compte-rendus concernant le travail en atelier ou les rendez-vous obtenus sont sur http://u.d.free.fr.
Enfin, à la suite de l’interpellation de Bertrand Delanoë par le collectif “Redessinons Broussais” lors de sa venue dans l’arrondissement, et pour répondre à sa demande d’un projet, une première synthèse écrite des travaux a été jointe aux réflexions de la mairie du 14e et transmise au Maire de Paris. Celui-ci prend ainsi connaissance des souhaits des habitants, des associations et des élus. Cette action est aussi menée dans le but de faire débuter entre la Mairie de Paris et l’AP-HP des négociations quant au rachat du site, étape indispensable à la cohérence du projet à venir.

Prochains rendez-vous :

  • 30/03 et 13/04, de 14h à 16h : atelier maquette, 2 square Auguste Renoir.
  • le 13 avril, vers 17 heures, vernissage de la maquette !
  • 23/03, 6/04 et 27/04, de 9h30 à 12h : APU, au centre social 96, rue Didot + le 6/04, à partir de 14h30, atelier cartes sur table à la mairie annexe.
  • 21/04, Frap à Ménilmontant, présentation du travail du collectif “Redessinons Broussais”.
  • 28/04, à partir de 15h, réunion publique festive (Frap), à Broussais ! (96, rue Didot).

Thermofête

Elle aura lieu les vendredi 21 et samedi 22 juin et nous y inviterons cette année encore les jeunes de la Cité de l’Eure.
Régis relance les organisateur-rice-s potentiel-le-s d’ateliers et se met en chasse d’un local à louer pour trois mois avant la fête. Si vous avez une idée, contactez Régis au 01.40.44.98.23.
Les réunions de préparation auront lieu le mardi 26 mars, puis tous les mardis à partir du 16 avril au café Le Bienvenu (angle des rues Hippolyte Maindron et Olivier Noyer)... en attendant un local.

Appel général

A tous les volontaires, pour tenir le stand de l’association, ne serait-ce qu’une heure ou deux chacun, mais avec d’autres, pour les fêtes, festivals ou manifestations diverses où Udé ! est présente :
Crêpes-party, Frap (Festival des Résistances et des Alternatives à Paris), fête de Broussais, de La Page, de l’ADQM, Thermofête...
Voir les dates dans l’agenda.

Repas de quartier

La journée nationale aura lieu le vendredi 7 juin au soir. Vu le dynamisme et la bonne santé des repas traditionnellement organisés rue des Thermopyles, place du Banc, etc., le bureau propose cette année d’en impulser dans des quartiers où ce genre de manifestation ne va pas de soi :

  • rue Poirier de Narçay, en y associant les résidents de l’hôtel social de la rue,
  • rue Ridder, en invitant les hébergés du centre du Samu social.

Comme les années précédentes le matériel nécessaire à l’organisation de ces repas est disponible auprès de l’association sous forme de “kit des repas de quartier” comprenant des originaux de tracts, affichettes et courrier à photocopier et diffuser autour de soi et du lieu où le repas de quartier est prévu.

Artisans du Monde

L’asso du 14e est maintenant constituée. ADM sera présent à la Crêpes-Party avec une table d’information. A l’occasion de plusieurs fêtes de quartier elle présentera aussi une gamme de produits provenant du commerce équitable. Le projet de vente de marchandises et d’objets sur les marchés est abandonné car la vente dans ces conditions est interdite à une association.
Pour plus de renseignements, adhérer ou participer, contactez Benoît au 01.45.45.34.81.

Logement

Le 5 janvier dernier, l’association a organisé un débat de quartier sur les “pensions de famille”. C’était l’occasion de découvrir une forme d’habitat alternatif et de parler des problèmes d’exclusion, de précarité et de réinsertion sociale. Le sujet intéresse et un groupe s’est constitué pour visiter des pensions de famille déjà existantes et pour élaborer le projet de créer une telle structure dans un des quartiers de l’arrondissement.
Convivialité, animation, projets communs, liens solides avec le quartier... ce sont des notions qui feront vivre ces lieux de passage.

Repas des nouveaux

Nouveaux adhérents, inscrivez-vous pour le prochain (vendredi 12 avril à 20h00) auprès de Marine : 01.45.45.55.93.

Les p’tits dèj’ revendicatifs

Ils ont déménagé, pour venir se dérouler tous les jeudis matins sur le parvis de la mairie. L’action du 4 mars lors du Conseil d’arrondissement a été un beau succès et le Collectif envisage d’ores et déjà toute une batterie d’autres actions pour que le maire s’engage véritablement sur un plan de travail pour doter les quartiers de lieux associatifs (une première étape pourrait être l’organisation d’un débat d’arrondissement pour déterminer la nature et la localisation souhaitée de ces maisons de quartier tant désirées).

Festival des résistances et des alternatives à Paris (le Frap !)

Pour la seconde année le collectif Résistance et Alternatives organise un Festival dans différents quartiers de Paris, du 13 avril au 5 mai. Le programme est disponible sur tohubohu@altern.org ou http://lefrap.free.fr ou http://resiste.net ou http://letohubohu.free.fr ou contactez Régis au 01.40.44.98.23.

Crêpes-party

Elle aura lieu le dimanche 24 mars à partir de 15 heures. Nous avons besoin de bras pour son installation la veille (samedi 23) et son démontage le lendemain (lundi 25).
Nouveautés cette année : l’association Tamazgha nous fera goûter à ses crêpes Berbères et l’association Artisans du Monde nous fournira en produits du commerce équitable pour garnir les crêpes. Deux bonnes raisons supplémentaires pour nous rejoindre à cette occasion !

Place du banc

Les travaux devraient commencer en avril. Udé ! lance un concours : qui sera le premier groupe d’amis à inviter ses voisins pour prendre l’apéro sur la place ?

Carnaval le samedi 23 mars

La Compagnie Carnavalière du 14e organise avec de nombreuses associations un Carnaval, de 14h à 18h, qui sera suivi d’une animation sur la place de la mairie, de 18h à 20h, et d’un bal dans la salle de la mairie annexe à 21h.
Le trajet pour le défilé du Carnaval sera :
pour l’ensemble des groupes (axe principal) : départ du carrefour Didot-Alésia vers 15h, avenue Villemain, rue Raymond Losserand, rue du Château jusqu’à la mairie du 14e.
Les départs des divers quartiers (une couleur par quartier) s’effectueront :
Départ de la Porte de Vanves (groupe violet) vers14h : rue Raymond Losserand, rue d’Alésia par les trottoirs jusqu’au carrefour de la rue Didot qu’il rejoindra vers 15h.
Départ de l’Hôpital Broussais (groupe bleu) vers 14h30 : du 96, rue Didot, puis rue Didot.
Départ de la Place de Catalogne (groupe rouge et noir) vers 13h30 : rue du Château, il rejoindra le carrefour des rues Didot-Alésia par la rue Didot vers 15h.
Départ du square Ferdinand Brunot (groupe vert) vers 14h00 : rue Mouton Duvernet jusqu’au carrefour de l’avenue du Général Leclerc, avenue du Général Leclerc par les trottoirs jusqu’au carrefour de la rue Brézin, rue Brézin, puis rue des Plantes après avoir traversé l’avenue du Maine, rejoindre le carrefour des rues Didot-Alésia par le trottoir de la rue d’Alésia vers 15h.
Départ de la rue Bezout (groupe orange) vers 14 h : angle de la rue Bezout et de la rue Montbrun, rue Bezout, rue d’Alésia par les trottoirs jusqu’au carrefour de la rue Didot qu’il rejoindra vers 15h.
Fanfares, batucada (percussions brésiliennes) et de théâtre de rue animeront le défilé et l’espace devant la mairie du 14e. Les groupes se disperseront devant la mairie vers 19h.
Une buvette sera installée dans le square Ferdinand Brunot jusqu’à 20h.
Un bal (masqué) aura lieu dans la salle des fêtes de la mairie annexe de 21h à minuit, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour participer, donner un coup de main... contactez la Cie Carnavalière au 01.45.41.58.53 ou mbouscas@club-internet.fr.

Cica
(Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement)

Le prochain aura lieu le 21 mars avec pour thème : la place des jeunes dans l’arrondisse-ment. Faites part de vos idées à Sabine : sabine.brohl@free.fr ou au 01.43.95.05.46.

Conseils de quartiers

C’est parti, ils sont créés.
Au titre des associations, Udé ! aura un poste de conseiller de quartier dans 3 quartiers. Afin de pouvoir nous remplacer en cas d’absence, nous demandons à la mairie de bien considérer que c’est l’association qui est représentée par quelques personnes qui sont mandatées par le bureau pour siéger à ces conseils : Pernety (Claudie Houdré et Muriel Rochut), Didot-Porte de Vanves (Arnaud Brugier, Sabine Bröhl et Bruno Martin) et Mouton Duvernet (Arnaud Richard et Michel Bourdin).
Vous trouverez ci-dessous les périmètres des conseils ainsi que les dates des premières réunions. Tous les habitants peuvent y assister. Il est même permis d’assister à plusieurs Conseils de quartier... surtout si l’on habite à la lisière de deux ou trois quartiers.
Tous les conseils se réuniront (au moins pour la première fois) dans une école et à 20h30 :

Quartier Pernety, le lundi 18 mars au 71, rue de l’Ouest : limite du 15e, place de Catalogne jusqu’à la rue Jean Zay, du n°94 av. du Maine à la fin de l’av. du Maine côté pair, du n°60 de la rue d’Alésia à la fin de la rue d’Alésia côté pair et toutes les rues à l’intérieur de cette délimitation.

Quartier Raspail Montparnasse, le mardi 19 mars au 24, rue Delambre : 1 à 39 rue du Départ, 68 à 174 bd. Montparnasse, 95 à fin bd. De Port Royal, 2 à 50 rue de la Santé, 2 à 60 bd. Saint-Jacques, 2 à fin rue Froidevaux, côté pair de la rue Jean Zay, place de Catalogne dans la portion comprise entre la rue Jean-Za y et la rue du Commandant Mouchotte, rue du Commandant Mouchotte, limite du 15e arrondissement et toutes les rues à l’intérieur.

Didot - Porte de Vanves, le mercredi 20 mars au 28, rue Pierre Larousse : 127 à fin rue d’Alésia, limite du 15e arrondissement, boulevard Adolphe Pinard, av. de la Porte de Châtillon côté pair, 42 à 78 rue des Plantes et toutes les rues à l’intérieur.

Mouton-Duvernet, le mardi 26 mars au 46, rue Boulard : rue Froideveaux côté impair, 91 à fin av. du Maine, 16 à 58 rue d’Alésia, 2 à 16bis av. René Coty, 52 à 82 rue de la Tombe Issoire et toutes les rues à l’intérieur.

Montsouris-Dareau, le mercredi 27 mars au 4 avenue de la Sibelle : av . du docteur Lannelongue, av. Paul Vaillant Couturier, av. Pierre de Coubertin côté pair, rue de l’Amiral Mouchez côté pari, 42 à fin rue de la Santé, bd. Saint-Jacques côté impair, 1 à 15 av. René Coty, 57 à fin rue de la Tombe Issoire, rue Emile Faguet côté impair, rue du professeur H. Vincent côté impair et toutes les rues à l’intérieur.

Jean Moulin - Porte d’Orléans, le jeudi 28 mars au 5 rue Prisse d’Avesnes : bd. Romain Rolland, rue du professeur H . Vincent côté pair, rue Emile Faguet côté pair, 86 à 160 rue de la tombe Issoire, 39 à 125 rue d’Alésia et toutes les rues à l’intérieur.

René Leroux

René (René-la-pipe pour certains d’entre nous) nous a quitté début mars, en toute discrétion, comme à son habitude. Il était venu à l’association après avoir signé la pétition sur Broussais en 1999 et nous avait approchés à la manière du renard dans le Petit Prince. Après avoir proposé ses services pour “bricoler” lors des fêtes de quartier, il avait peu à peu participé à la plupart des réunions de l’association. Ses interventions étaient rares mais réfléchies et faisaient souvent mouche. Présent avant tout le monde à chaque p’tit dèj’ du jeudi matin, d’attaque par tous les temps (la pluie ou le froid ne l’arrêtaient jamais tant qu’il n’avait pas fini ce à quoi il s’était engagé), il ne ratait aucun marché où il vendait volontiers le journal de quartier La Page. Il était membre du bureau en 2001 et sa dernière apparition a été pour donner un coup de main lors du Petit Bazaar de Noël en décembre dernier.
René, le dernier collage (pour la crêpe-party), nous l’avons fait en pensant à toi et des placards couleur agrémentent les palissades du quartier. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux qu’on faisait en ta compagnie mais... y’a mieux, y’a pire pas vrai ?

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé