Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - le jardin des Thermopyles - le jardin partagé des Thermopyles en 2011

le jardin partagé des Thermopyles en 2011


L’association Urbanisme et démocratie (Udé !) implique les habitants dans de multiples projets au cœur du quartier Pernety, depuis bientôt vingt ans. Au‐delà de la parfois nécessaire contestation de projets ne correspondant pas aux besoins de la population, l’association a toujours su mobiliser les énergies pour que les habitants proposent des alternatives aux projets contestés et les présentent aux pouvoirs publics. La plupart de ces projets issus des réflexions pilotées par l’association ont ainsi été plébiscités tant par les habitants concepteurs que par les habitants utilisateurs. Ils ont été réalisés par la Ville ou avec son soutien car ils répondent à l’intérêt général. Nous pouvons citer l’aménagement du square Giacometti, le réaménagement du square Chanoine Viollet, l’aménagement de la place Flora Tristan, celui du quartier de la Garenne, la création et la gestion du Moulin à café, de Florimont, de la pension de famille... Car au‐delà de la contestation et des propositions, les militants d’Udé ! ont aussi tenu à ce que les habitants soient les gestionnaires des équipements qu’ils proposaient. C’est par cette citoyenneté active que les habitants peuvent s’inscrire dans la pratique de la politique au quotidien, celle qui fonde l’appartenance à un groupe humain, à la cité.

Le projet d’un jardin partagé rue des Thermopyles est issu de la réflexion d’aménagement globale du secteur et des pratiques expérimentées par l’association et les habitants sur les parcelles restant à aménager. Le premier projet présenté par l’association proposait une place “à l’italienne” au niveau de l’actuel coude de la rue avec un passage reliant la place à la rue de Plaisance. Pour des raisons financières de rentabilisation des constructions sur les parcelles des 13‐15 rue de Plaisance et 6‐8 rue des Thermopyles, cette proposition a du être abandonnée. Dans l’espace restant, plus petit que dans la proposition de l’association, les habitants ont voulu, dès 2002/2003, que prenne place un jardin partagé. Afin de répondre à ce souhait tout en pérennisant les évènements organisés par l’association et plébiscités par les habitants, la réflexion menée alors a aboutit à la proposition d’un jardin partagé qui puisse jouer pleinement son rôle d’échanges et de partages, tant autour de la pratique du jardinage que de celle de l’urbanité. C’est pourquoi le fruit de la réflexion des habitants a été la proposition d’un jardin partagé faisant le lien avec le jardin des fêtes, situé au 2‐4 rue des Thermopyles. Cet espace, en continu depuis le coude de la rue jusqu’à l’actuel jardin, sera attenant à la “maison grecque”, entièrement intégrée au projet. Le terrain de boules, aujourd’hui en marge de l’aménagement se retrouvera lui aussi au centre du projet, largement ouvert sur la rue, premier vecteur de rencontres et d’échanges dans la ville. Enfin, le local qui sera mis à disposition de l’association au sein de la maison grecque a été pensé comme un véritable lieu ressource pour tous les jardins partagés du 14e.

Ce projet est donc né de la concertation menée tant par la Ville entre 2002 et 2005 quant à l’aménagement des parcelles sur lesquelles est construite la pension de famille, que des réflexions menées par Udé ! en 2006, 2008 puis 2010‐2011. Les propositions de 2006 et 2008 ont déjà été largement présentées aux élu‐e‐s concerné‐e‐s. Les propositions actuelles, détaillées dans les pages qui suivent et reprises sur le plan en annexe, reprennent l’essentiel de celles déjà faites. Elles sont actualisées en fonction de la modification du projet de la pension de famille, du budget actuellement disponible pour débuter l’aménagement, de l’évolution foncière des parcelles du 2‐4 rue des Thermopyles.

fichiers joints à cet article :
proposition d’aménagement et de gestion - juin 2011 - 2.7 Mo




plan de la proposition d’aménagement - 344.3 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé