Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°32

Bulletin n°32


Locaux associatifs : assez de vœux pieux !

La reprise, fin décembre, des petits déjeuners militants du jeudi (entre 8 heures et 9 heures, devant le 16, rue du Moulin-Vert) n’a semble-t-il pas permis à la mairie de mesurer l’impatience des associations réunies au sein du Collectif pour des maisons de quartiers. La presse s’est pourtant fait l’écho de nos revendications, mais nos élus font toujours la sourde oreille. Pire : ils s’apprêtent à délivrer à l’Eglise un permis de construire sur le site de l’ancien Cepije au mépris de leur promesse (au Cica du 4 octobre) d’y implanter une maison de quartier. Les rendez-vous du jeudi sont maintenus rue du Moulin-Vert, pour exiger de la Ville qu’elle s’oppose au projet spéculatif du diocèse.
Le Collectif s’est par ailleurs manifesté à la cérémonie des vœux du maire, le 10 janvier, en diffusant une carte de vœux réclamant à Pierre Castagnou que 2002 soit enfin “l’année des maisons de quartiers”. Cette carte de vœux est disponible auprès des associations membres du collectif, et doit être adressée à la mairie du 14e. Le collectif se réserve la possibilité d’interpeller la municipalité de façon plus spectaculaire si celle-ci poursuit, en dépit de ses déclarations d’intentions, la politique de "non intervention" de ses prédécesseurs.

Crêpes-party

Elle aura lieu le dimanche 24 mars dans le jardin des fêtes 2, rue des Thermopyles (le lendemain du carnaval de la rue Didot). Le principe est inchangé : les habitants apportent des crêpes “faites maison” et plus si affinité et nous les faisons réchauffer en les agrémentant de confitures et autres garnitures. Le cidre est aussi bienvenu. Il faudra prévoir un coup de main la veille (23 mars) et le lendemain (25 mars) pour le montage et démontage des tentes. Nous aurons aussi besoin de volontaires pour tenir le stand d’information de l’association, encadrer le redémarrage du jardin potager, participer à l’atelier de fabrication de chapeaux et autres coups de mains ponctuels. Réunion d’organisation et de répartition des tâches le jeudi 14 mars au soir.

Redessinons Broussais

Les participants aux APU s’en donnent à cœur joie pour essayer de formaliser sur calque les désirs des habitants et les nombreuses contraintes imposées par le site. Cette phase de concrétisation intervient après plusieurs mois de débats au sein du Collectif. Une difficulté cependant : comment faire participer les jeunes du quartier aux ateliers ? Nous voudrions démarrer les séances vidéo le plus tôt possible, mais des difficultés administratives et d’encadrement nous retardent (les volontaires sont bienvenus !). Le contact a été pris avec le maire qui reconnaît la légitimité des ateliers montés par le Collectif. Un calendrier de travail a été mis en place. Il ne semble pas vouloir relayer notre demande d’autorisation auprès de l’AP-HP pour organiser une fête au printemps (dans l’enceinte de l’hôpital) au cours de laquelle nous présenterions les premiers résultats des ateliers. Pour plus d’infos ou pour participer, contactez Arnò (arno.brugier@wanadoo.fr ou téléphone : 01.43.35.09.28). Prochaines séances, les 9 février, 9 mars et 23 mars.

Didot-Broussais : un nouveau départ ?

L’association Carrefour 14, qui gère le centre social Didot-Broussais, s’est réunie en assemblée générale extraordinaire le 10 janvier afin de modifier ses statuts. Objectif : "déverrouiller" l’association, créée fin 2000 sous le contrôle étroit de l’ancienne municipalité, afin de pouvoir accueillir tous les usagers du centre ainsi que les associations du quartier. La députée RPR Nicole Catala a vainement tenté de faire obstruction à cette ouverture, mais les nouveaux statuts, fruit d’un travail en commission, parrainé par la Fédération des centres sociaux, ont été adoptés à une très large majorité. Prochaine étape : l’assemblée générale annuelle, qui devrait être convoquée le 7 mars (les habitants du quartier et les associations sont invitées à adhérer à Carrefour 14 - 96, rue Didot, en semaine jusqu’à 18h30), élira un conseil d’administration renouvelé et élargi, plus en prise avec les besoins du quartier. Participez-y !

Logement

Le groupe logement souhaite apporter des réflexions utiles à la résolution des problèmes liés au logement. Des remèdes existent, tels que la préemption, la réquisition, l’échange d’appartements, l’amélioration du système d’attributions. Mais cela ne suffit pas. Nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème d’offre car toutes les histoires de vie ne trouvent pas forcément leur équilibre dans un logement HLM classique. Aujourd’hui, il est possible de mettre en place de nouveaux types d’hébergement qui répondent autrement aux difficultés de la précarité. Des lieux ont déjà été créés ici ou là, et parmi eux des pensions de familles. Ces lieux-là, peuvent-ils être une nouvelle forme d’habitat durable dans la cité ?
Le 5 février, Udé ! organise un débat de quartier sur le thème “Pensions de famille / Quel hébergement pour les exclus du logement ?” Participez à ce débat pour l’enrichir de vos critiques et de vos idées. Rejoignez le groupe logement.

Pollution / Transports

Sous l’impulsion de Michel (bom@club-internet.fr), le groupe redémarre. Après le travail fourni en 1998, l’association avait recommencé à faire évoluer sa réflexion récemment sur le thème de l’accessibilité aux modes de transports pour tous. Il s’agit, maintenant que les élus sont sensibles au problème, d’éviter que les habitants ne se laissent déposséder du sujet. Nous serons donc vigilants à ce que la concertation soit de mise dans tous les projets proposés et que du débat puisse naître des solutions acceptables par tous. Les contours des possibilités d’une action locale fondée sur l’étude des problèmes spécifiques qui se posent dans le 14e et leur inscription dans le contexte plus large de Paris et sa banlieue ont été esquissés.
Prochaine réunion le mardi 5 mars.

Festival des résistances et des alternatives

Il aura lieu du 13 au 28 avril. Comme l’an dernier, Udé ! prendra sa place dans ce festival (non subventionné et affilié à aucun parti politique). Si vous avez des idées, des thèmes à porter, contactez Régis au 01.40.44.98.23.

Place du banc (angle Bénard/Didot/Sablière)

Les travaux devraient débuter en mars et le nouvel aménagement serait livré en mai.

Conseils de quartiers

La mairie en a défini six. Les habitants y seront majoritaires. Une campagne d’information va être lancée dans les prochains jours pour inciter tous ceux de plus de 16 ans à poser leur candidature. Tirage au sort en mairie le mercredi 27 février. Vous êtes tous concernés ! Les associations seront désignées par le conseil d’arrondissement du 4 mars.

Cica (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement)

Le prochain Cica aura lieu le jeudi 21 mars à la mairie sur le thème de la place des jeunes dans la Ville. Si vous avez des idées à faire partager, faites-en nous part rapidement afin que l’association produise un document.

Epicerie solidaire

L’assemblée générale constitutive d’Artisans du monde aura lieu le mardi 12 février à 20h au centre social Didot-Broussais. La demande de concession a été acceptée. Udé ! est l’une des associations à l’origine de l’implantation d’Artisans du monde dans le quartier (avec Attac et La Page). Nous vous invitons fortement à participer à cette assemblée constitutive.

Bélière

La Mairie du 14° et la Régie Immobilière de la Ville de Paris ont présenté aux habitants la forme que pourrait avoir la parcelle en 2004 : le piano-bar s’agrandirait à 150m2 plus 30m2 de cave et 60m2 pour un appartement “de fonction”. Un étage supplémentaire serait ajouté au bâtiment entourant la maison d’angle. Il y seraient créés 150m2 d’ateliers d’artistes et 350m2 d’ateliers logements attribués selon les règles du logement social. Sur le reste de la parcelle vierge, un équipement collectif (RdC + s/sol = 370m2) viendrait compléter l’ensemble. Un groupe de travail doit rapidement se réunir pour définir le contenu, la fonction et le mode de gestion de cet espace (contacter Arnò : 01.43.35.09.28 pour la date). Udé ! proposera que ce soit un lieu ouvert au quartier, qu’il puisse accueillir dans de bonnes conditions aussi bien les événements et activités culturelles diverses (en ne le spécialisant pas dans un seul domaine mais en lui permettant de s’adapter au travail des artistes) que les associations en mal de locaux, et ainsi créer une dynamique dans le quartier. Début du chantier à l’automne 2002, pour une durée de 18 mois. Ceux qui ne pourront attendre si longtemps auront la possibilité de profiter de la réouverture temporaire avant chantier !

Repas des nouveaux

Grand succès pour cette nouvelle façon de rencontrer les nouveaux adhérents. Le prochain aura lieu le mardi 26 février du côté de la place du banc. Renseignements auprès d’Evelyne : 01.45.43.56.23. Inscrivez-vous vite !

Pièces jaunes

Si vous ne savez qu’en faire, si vous en avez un peu ou plein, et avant d’être contraint de les refiler (sous la pression médiatique) à Bernadette, vous pouvez faire un don de vos pièces jaunes, blanches ou billets en francs à Udé ! qui se chargera de les recycler au profit de sa trésorerie.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé