Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°31

Bulletin n°31


Assemblée générale du 27 novembre
Udé ! a été tellement actif en 2001 qu’il est impossible de résumer. Les copies du compte rendu d’activité sont disponibles au marché ou sur le site internet. À noter que les subventions permettent d’envisager la location d’un local dont la recherche peut commencer. Pour l’année à venir, les différentes activités ont été présentées, discutées, et “priorisées”. Le nouveau bureau se compose d’Arno, Benoît, Evelyne, Jean-Paul, Marc, Michel, Muriel, My-Anh, Omar, Sabine, Régis.

Fonctionnement d’Udé !
Conformément à décision quasi-unanime des quartiers d’été, rediscustée à l’AG, de baser les activités d’Udé ! sur les différents groupes, le nouveau bureau s’est attelée à la tâche de modifier concrètement le fonctionnement et a listé ces groupes, leurs responsables, et les participants qui se sont fait déjà connaître. Objectifs principaux : assurer la transition après la présidence hyper-active de Jean-Paul, et permettre une participation plus facile d’un plus grand nombre, surtout des nouveaux.

Les groupes
Voici la liste actuelle des groupes, avec leurs responsables (soulignés) et quelques participants déjà connus au bureau du 7 décembre.

Les groupes ‘prioritaires’ :

  • Broussais : Arno, Jean-Paul, Charlotte (Muriel, Julien ?).
  • Centres sociaux, maisons de quartier, locaux associatifs : Omar, Muriel (My-Hanh ?).
  • Politique de la ville : Muriel, Pierre, Sabine.
  • Zac Didot : Evelyne, Pierre, (Sabine).
  • Pollution-transport : Michel, Jean-Paul, Charlotte.

Les autres groupes :

  • Démocratie locale, conseils de quartier, CICA : Omar juste pour le CICA, Sabine.
  • Aménagement divers, place du banc, square Chanoine Viollet,... : selon le lieu.
  • Logement : Sabine, Régis, Katherine, Julien ? (Michel).
  • Fêtes : Régis pour la Thermofête.
  • Bauer-Thermopyles : Jean-Paul, Margaret ?

Les sujets à suivre :

  • Epicerie solidaire : Benoît.
  • Café associatif : Muriel, Régis, Evelyne, Pierre, Jean-Paul.
  • Cinéma (plein air et ‘urbanisme et mémoire’) : Pierre, Arnaud, Evelyne, Régis, Jean-Paul.

Le fonctionnement basé sur la vitalité des groupes permet de relativiser la fonction de président. Le bureau a choisit 3 président-e-s : Arno, Muriel et Régis. Marc reste trésorier.
Régulièrement des repas “d’accueil” de nouveaux adhérents (ou non) seront organisés. Le premier aura lieu le 15 janvier.

Petit Bazaaar de Noël
Grand merci à tous ceux qui ont participé cette année à l’organisation et à l’animation du Petit Bazaaar de Noël le dimanche 16 décembre, tout particulièrement à la chorale Ciloë, à la conteuse Odile Joffriot, aux accordéonistes Dany Boni, et Marine Piéjus, bravo à tous les artisans amateurs du Bazaaar. Bravo à Francesca pour ses sculptures qui auront le plus enchanté grands et petits. Ni l’hiver, ni le froid ne peuvent arrêter la vie de quartier !

Redessinons Broussais
L’année 2001 s’est terminée par une séance des Ateliers Populaires d’Urbanisme où le Maire du 14e, P. Castagnou, nous a rendu visite involontairement. Celui-ci a réitéré ce que B. Delanoë avait dit quelques jours plus tôt, à savoir que d’après eux l’AP-HP n’avait rien décidé en ce qui concerne l’avenir du site mais que les discussions avec la Croix Rouge étaient très avancées. Selon eux les propositions doivent venir du 14e et ils les attendent. D’où l’importance du travail du collectif qui essaye de mettre en forme les attentes exprimées par les habitants. C’est maintenant qu’il nous faut proposer, construire, imaginer. Pour cela nous exploitons les réponses au questionnaire diffusé dans l’arrondissement, des documents relatifs au site, des propositions déjà imaginées par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et surtout des discussions entre participants. Pour recevoir le questionnaire, les compte-rendus des séances ou diverses infos, contacter Arnò (arno.Brugier@wanadoo.fr ou 01.43.35.09.28). Prochaine séance, le 12 janvier. Venez nombreux participer !

Locaux associatifs, Cepije
Huit mois après les élection, la patience des associations du nord de Plaisance a atteint ses limites. La nouvelle mairie ne semble pas pressée d’annoncer concrètement quelle va être sa politique et nous jette encore en pâture des déclarations d’intentions. Le temps des promesses est révolu ! Après avoir indiqué plusieurs possibilités d’ouverture de locaux à la municipalité, après avoir vainement attendu une quelconque réponse pendant de longs mois, le Collectif pour les Maisons de quartier appelle à reprendre les petits déjeuners revendicatifs tous les jeudis devant le 16, rue du Moulin Vert (le 20 décembre puis le 7 janvier, à suivre...). Il s’agit de ne pas laisser disparaître l’une des seule possibilité d’implanter la Maison de quartier pour le nord de Plaisance dont nous avons tous besoin depuis la fermeture de Notre Maison en 1998. Nous voulons obliger la Mairie à négocier avec le Diocèse de Paris, propriétaire du terrain, afin que ce dernier ne détruise pas les bâtiments de l’ancien Cepije, et que la Ville rachète la parcelle et transforme les locaux et la cour en Maison de quartier.

Place du banc
La réunion publique le 4 décembre a permis de connaître les propositions des services techniques. Elles reprennent la quasi totalité de celles d’Udé ! : suppression du carrefour dangereux Sablière/Didot et aménagement en la plus grande place piétonne possible. L’arrêt de bus serait déplacé du 41, rue Didot jusqu’en bordure de place, à égale distance des arrêts Alésia et Château. Les travaux devraient être terminés au printemps. Face aux inquiétudes de riverains de la rue H. Maindron qui craignaient de voir le trafic se déplacer sous leurs fenêtres, la mairie a annoncé son intention de limiter la circulation de transit dans tout le quartier. Reste à savoir quand débuteront les premières réunions de travail avec les habitants et les associations.

Logement
Le 6 décembre s’est tenu un Cica (Conseil d’arrondissement ouvert aux associations) sur le thème de la politique du logement social dans le 14e. C’était l’occasion de débattre (et ce n’est qu’un début) sur un sujet complexe, certes, mais qui touche à l’essentiel de notre vie de quartier. En cohérence avec la politique de l’hôtel de Ville, la mairie promet d’acheter des immeubles dans le parc privé pour créer des logements à loyers conventionnés. Des améliorations seront apportées telle que la possibilité d’échange d’appartements (une personne vivant seule dans un F3 pourrait échanger avec une famille vivant dans un F2). En outre, Pierre Castagnou se félicite de la création d’une commission de transparence des propositions (des candidatures pour les logements sociaux) transmises par la mairie du 14e à l’hôtel de Ville décisionnaire. Udé ! a demandé que cette commission élargisse sa vocation pour servir aussi d’instance de réflexion. Le maire l’a refusé. Or, il est en effet indispensable de créer un véritable partenariat entre tous les intervenants du logement (et de nombreux départements en France l’ont déjà compris). Il s’agit de réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux besoins du terrain - et de pouvoir les mettre en oeuvre rapidement sans perdre trop de temps dans des procédures administratives. Un tel partenariat devrait réunir par exemple des représentants du bureau de logement de la mairie, du Centre Communale d’Action Sociale, des associations de défense de locataires, des lieux d’hébergement, des comités de résidents, des bailleurs publics et privés, des associations intervenant contre les discriminations, des associations de l’accompagnement social, etc... . L’idée que nous souhaitons apporter à ce débat est de dire : une fois que, gestion, attribution et accompagnement social se passeront en partenariat, les bailleurs prendront plus facilement des risques car les responsabilités seront mieux reparties (alors qu’aujourd’hui, bien souvent ils assument seuls les conséquences des dettes locatives). Il vaut mieux prévenir les expulsions (et les moyens existent !) que de mal gérer les dettes. Il ne faut pas seulement résoudre le problème du trop peu d’offre de logement social, il va aussi falloir inventer ou promouvoir des nouvelles façons d’habiter dans la cité. Udé ! organisera un débat de quartier le 5 février à Broussais sur le thème des “Pensions de familles”. Passez au marché Villemain pour vous procurer notre tract sur le logement social ! Inscrivez-vous au groupe logement !

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé