Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - bulletin n°75

bulletin n°75


assemblée générale
Le 12 mars, Urbanisme & démocratie tenait son assemblée générale annuelle. Après la présentation des rapports d’activités et de trésorerie, ça a été l’occasion de réfléchir sur les perspectives de l’association. Voici un bref aperçu.

Thermopyles-Plaisance
Reprises en 2008, les réflexions sur la fin d’aménagement de ce quartier se sont actualisées fin 2009 avec l’ouverture du jardin éphémère (6, rue des Thermopyles). Cet espace pourrait permettre – outre des activités de jardinage et d’animation pour le quartier – d’affiner nos propositions et de mieux les faire connaître.

concertation
La concertation reste toujours le parent pauvre des opérations d’aménagement, que cela concerne la dalle du périphérique ou l’aménagement de Broussais, l’opération du 105, rue Raymond-Losserand ou le développement de la vidéosurveillance. Les décideurs n’en ont pas la même conception que nous et, pour ce qui est du 14è, ne s’appuient même pas sur des textes votés (modalités de la concertation dans le 14e, décembre 2008). À nous de mieux communiquer et peser sur le sujet.

les fêtes
L’A.G. a été l’occasion de rappeler la difficulté à renouveler les équipes préparant les fêtes. Pour autant, la tenue de la “fête des Thermopyles” a été confirmée pour les 18 et 19 juin. On espère que le jardin éphémère – où pourraient avoir lieu plusieurs rendez-vous de préparation – sera un moyen d’intéresser plus de personnes à l’organisation.

autres perspectives
Le recentrage des énergies de l’association sur un nombre réduit de sujets (Thermopyles-Plaisance) a été repoussé. Plusieurs personnes ont notamment insisté sur la dynamique en œuvre autour du collectif Malakoff-Paris-Vanves et des liens avec la banlieue, tandis que d’autres évoquaient la possibilité de s’intéresser aux aménagements du quartier de la Porte d’Orléans. Le groupe écoconstruction va poursuivre ses activités (peut-être sur le projet d’habitat groupé de Broussais). Divers autres sujets ont été plus brièvement énoncés (conception de l’espace public, le “vrai” logement social, soutien aux initiatives associatives). Bref, il y a encore de quoi faire en 2010...

fichier joint à cet article :
télécharger ce bulletin - 233.6 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé