Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - bulletin n°74

bulletin n°74


un jardin partagé aux Thermopyles
Depuis le mois de novembre, Udé ! a investi le terrain en friche au “coude” de la rue des Thermopyles afin d’en faire un “jardin éphémère”. Éphémère, parce que le chantier de construction de logements sociaux et d’une maison-relais devraient commencer à la fin du printemps 2010. D’ici là, il y a de quoi faire un aménagement convivial avec la participation du quartier. Un nettoyage du terrain a déjà été fait et des zones de compostages créées. Les personnes intéressées par ces activités peuvent contacter l’association ou passer voir si le terrain est ouvert (notamment les samedis-dimanches).
Dans le projet d’aménagement de ce terrain, une parcelle sera dévolue à la création d’un jardin partagé ; Udé ! a demandé à en avoir la gestion afin d’y poursuivre des activités de jardinage, d’animation et de convivialité locale.

clarifications sur le projet de pension de famille
À l’automne 2008, Udé ! participait à la mobilisation contre l’arrêt du premier projet de construction de logements sociaux et de la maison-relais, aux côtés de l’association “pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance” et d’habitants du quartier. Cette mobilisation a échoué, un nouveau concours a été lancé en 2009 par le bailleur (Paris Habitat) soutenu par la Ville de Paris. D’un point de vue architectural, le projet est extrêmement décevant ; il souffre de la précipitation des décisions prises et de l’absence d’un processus de concertation qui avait marqué l’élaboration et le suivi du premier projet (plusieurs réunions avec les habitants de 2003 à 2005, ayant donné lieu à des modifications du projet architectural). Malgré ces défauts, Udé ! estime qu’en ces périodes de difficultés accrues du logement, trop de temps a déjà été perdu et souhaite que la maison-relais et les logements sociaux voient le jour.

Cica
Le comité de coordination (CC) du Cica est la structure d’animation du Cica (comité d’initiatives et de consultation d’arrondissement), composée de 16 membres (8 titulaires, 8 suppléants) issus des 4 collèges thématiques, définis par le règlement intérieur élaboré à l’automne 2008 (bulletin n°72). Son secrétariat de 3 membres a démissionné en septembre dernier et n’a pas été renouvelé ; le CC a annoncé qu’il fonctionnerait sans.
Le conseil d’arrondissement en formation de Cica s’est tenu le 30 novembre dernier, malgré une absence de quorum (moins d’un tiers des élus se sont déplacés et certains se sont même éclipsés une fois la feuille de présence émargée). Le thème concernait la communication des associations du 14e et du CC. Après une présentation de la base de données électroniques “SIMPA” (qui doit centraliser au niveau municipal parisien les informations que les associations donneront), la discussion a abordé la question des moyens administratifs et logistiques pouvant être mis à disposition du CC (possibilité de réserver un bureau et d’avoir une boîte-aux-lettres à la maison des associations ; création, à étudier, d’un emploi contractuel de secrétariat du Cica), et la possibilité pour le CC d’utiliser les outils de communication de la mairie du 14e (possible pour le site internet, avec une maîtrise éditoriale du CC, mais pas pour le journal municipal).
Une présentation des espaces d’affichage pour les associations et les conseils de quartier (CQ) a suivi (panneaux lumineux, réseau de panneaux sous verre, panneaux spécifiques aux CQ, affichage libre...), utilisant notamment le document élaboré par Udé !. Sur ce point, notre association a demandé que la démarche enclenchée par deux CQ en 2005-2006 (propositions d’emplacements de nouveaux panneaux) et restée depuis au point mort soit reprise ; ce point pourrait être abordé lors d’une rencontre entre le CC, les CQ et la maison des associations.
La mairie pourrait aussi réserver des emplacements sur certains marchés afin que les associations puissent y tenir un stand (à leur charge d’apporter tables et documentation). La question des locaux associatifs a aussi été abordée : la mairie a vanté une charte signée avec les bailleurs sociaux afin de mettre à disposition certains locaux en rez-de-chaussée d’immeubles (avec des loyers “préférentiels” dans les quartiers “politique de la ville”). À l’avenir, il pourrait aussi y avoir une salle municipale (du type de celles du Saint-Gothard et du Moulin des lapins) mais dans des quartiers comme ceux de Montparnasse ou de la Porte d’Orléans, où le manque est fort. Udé ! a demandé que soit élaborée une liste des possibilités et des modalités de réservation d’une salle pour des réunions associatives (maison des associations, centres d’animation, centres sociaux, maisons de quartier, gymnases, etc.).

vidéosurveillance
Sans trop de surprise, le conseil de Paris a voté son soutien à la politique sécuritaire du gouvernement lors de la séance des 23-24 novembre : Paris engagera une participation financière de cinq millions d’euros à la mise en œuvre du plan des 1200 caméras de vidéosurveillance élaboré par la préfecture de police (à laquelle il faut ajouter l’exonération d’une taxe d’occupation de l’espace public de 57 millions d’euros sur 15 ans). Le quadrillage des rues est envisagé pour la fin 2010.
Le “collectif Démocratie et libertés - pour un Paris sans caméras de surveillance” (http://www.paris-sans-videosurveill...) poursuivra sa mobilisation contre ce projet dans les mois à venir.

105, rue Raymond-Losserand
Le 25 novembre dernier, la mairie du 14e organisait une présentation sur le projet d’aménagement au 105, rue Raymond-Losserand d’un programme immobilier. Le public a fortement exprimé mécontentement et inquiétudes, les associations ont pointé les incohérences et le manque de concertation du projet. Or il a été annoncé en séance du conseil de quartier Pernety, le 9 décembre, que, suite à cette réunion publique houleuse, le maire aurait décidé de ne pas signer le permis de construire de ce projet en l’état. Nous espérons que ce temps libéré puisse être utilisé pour relancer la concertation et trouver un bon compromis.

Gare expérimentale
Le 9 décembre, nouvelle expulsion pour “la Gare expérimentale” qui occupait depuis le début de l’année la gendarmerie désaffectée du boulevard Romain-Rolland (porte d’Orléans). Le propriétaire a refusé la reconduction de la convention d’occupation qu’il avait préalablement acceptée avec l’association. C’en est donc fini des divers projets artistiques élaborés ou accueillis dans ce lieu (théâtre, danse, concerts, festivals, expositions, ciné-club, etc.), de la mise à disposition de locaux et d’espaces aux associations et collectifs qui en avaient besoin (comme plusieurs associations de Montrouge ou bien le collectif Malakoff-Paris-Vanves). La Gare expérimentale avait également fortement contribué à la “fête des Trois communes” sur la dalle du périphérique à la porte de Vanves le 16 mai et au “Dédale de nuit” organisé aux alentours du site de Broussais le 3 octobre dernier. On espère bientôt la retrouver dans le quartier !
Udé ! remercie aussi la Gare pour son prêt de matériel destiné à équiper le jardin éphémère de la rue des Thermopyles (tables, chaises, toboggans, plantes,...).

assemblée générale
Contrairement à ce qui avait été annoncé dans le buletin précédent, notre AG n’aura pas lieu le 30 janvier prochain. Pour être tenu-e au courant de la date exacte, contactez-nous ou consultez régulièrement l’agenda de notre site internet.

fichier joint à cet article :
bulletin n°74 - 1.3 Mo




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé