Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°29

Bulletin n°29


Les locaux associatifs au Cica
Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, les bénévoles du 14e sont sur des charbons ardents en ce qui concerne l’attribution de “locaux pour les asso”, maintes fois promis par Pierre Castagnou. Jeudi 4 octobre, s’est enfin tenu un Cica (Conseil d’arrondissement ouvert aux associations) sur la politique de la Ville. En fin de séance, également sous la pression des associations, le maire est revenu sur les locaux associatifs. Alors qu’une liste de locaux vides a été soumise au maire, ce dernier n’est pas en mesure d’annoncer plus, à court terme, que les salles de la mairie annexe et de la rue Boulard. Le reste n’est envisageable qu’à moyen ou long terme, et encore avec des incertitudes car la réalisation des projets évoqués dépend tantôt de la Sagi ou de la RIVP, tantôt de la région, de l’archevêché, de la SNCF, de l’Opac, de la Direction des affaires scolaires ou des directeurs d’écoles... Epuisés par cette lutte qui dure depuis des lustres, nous revendiquons la mise à disposition immédiate de locaux à partager avec d’autres associations (p. ex. au 122, avenue du Maine) !

Centre social
Depuis septembre dernier, Udé ! avec trois autres associations du quartier (ACRPP, Le Lorem et les Réseaux d’échanges réciproques du savoir) participent au Conseil d’administration de Carrefour 14, association gestionnaire du centre social Didot-Broussais. Après 6 mois de fonctionnement en repli sur elle-même, Carrefour 14 s’entrouvre enfin aux acteurs sociaux et à tous ceux et à toutes celles qui veulent s’impliquer dans la vie de leur quartier. Dans un but de refondation du centre social, se sont mises en place deux commissions : l’une destinée à la refonte des statuts (Udé ! y est présente), l’autre a pour but d’améliorer le projet social actuel afin de l’ouvrir au quartier.
Ces deux commissions se réuniront fin octobre afin de préparer l’Assemblée générale extraordinaire du mois de novembre de Carrefour 14 qui doit élire un nouveau Conseil d’administration.

Redessinons Broussais
Déjà deux Ateliers populaires d’urbanisme (APU) ont eu lieu au centre social Broussais-Didot au cours desquels nous avons parlé de l’historique du site et des quartiers alentours, d’exemples de réaménagements de sites en friche ainsi que d’un atelier d’urbanisme ayant eu lieu à Noisy-le-Sec. Les séances suivantes (20/10, 10/11, 24/11 et 8/12) nous permettront de réfléchir aux besoins du quartier et aux opportunités offertes par le site. Le traitement du dossier Broussais dans le cadre de la Politique de la Ville a été l’objet d’une question posée par Udé ! lors du Cica. Le maire a évoqué la probable future implantation de la Croix Rouge, association nationale et génératrice d’emplois, ainsi que de logements pour le personnel de l’AP-HP. Mais quid du reste des bâtiments ? La réponse, invariable, est que c’est l’AP-HP qui en est propriétaire et qu’il faut attendre que celle-ci et la Ville de Paris se prononcent. Rappelons seulement que c’est M. Delanoë, maire de Paris, qui est président de l’AP-HP et que M. Castagnou, maire du 14e, siège au conseil d’administration de Broussais. Alors pendant combien de temps les habitants du 14e resteront-ils écartés des possibilités énormes de ce lieu, en partie vide et inutilisé, malgré les carences considérables de l’arrondissement en terme de locaux associatifs, de structures de soins adaptées, de lieux de création et de spectacles, d’espaces verts, etc. ?

Zac Didot
Une réunion de travail sur la deuxième tranche de la Zac Didot aura lieu le 18 octobre à la mairie. Dès réception, nous afficherons (au panneau d’Udé ! 24, rue des Thermopyles) les plans proposés par les services techniques concernant l’équipement sportif et le jardin. Faites nous part de vos observations par téléphone ou sur le marché Villemain, cela nous aidera à préparer cette réunion.

Place du banc
Une réunion de travail s’est déroulée à la mairie en septembre dernier. Les problèmes d’accès pompiers, de stationnement et d’arrêt de bus ayant été étudié, le réaménagement de la place sera terminée avant l’été prochain. Nous avons demandé à Geneviève Bellenger, l’élue en charge du dossier, de réaliser un aménagement des plus simples, car c’est avant tout un lieu de rencontre (terrasse de cafés sans voitures) que nous désirons et non pas un endroit prestigieux qui contribuerait à la hausse des loyers. Nous avons également demandé de prévoir l’élargissement des trottoirs du côté pair de la rue Didot (en regard de la nouvelle place) afin de faire profiter tous les commerces (trois restaurants supplémentaires) de ce réaménagement.

Café associatif
Des contacts avec d’autres cafés associatifs (Marseille, Lyon, Tours) ont été pris afin de se renseigner sur les contraintes techniques et juridiques : le bruit, licence commerciale ou carte d’adhérent, les relations avec les bars alentours. Se pose toujours le problème du lieu. La Zac Didot ou la future place des fêtes font partie des possibilités. Mais, dans les deux cas, il faut attendre au moins 2003. D’autres propositions ont émergées. A l’issue de la dernière réunion, il a été décidé de continuer à prendre d’autres informations, en particulier sur le lieu et son mode de gestion. Contact : Muriel, 06.60.72.74.41.

Cepije/16, rue du Moulin Vert
Le collectif des habitants du 12, rue du Moulin Vert conteste le projet de construire des logements de luxe à la place des locaux du Cepije. Une pétition a déjà recueilli plus de 350 signatures. Venez la signer au stand d’Udé ! du marché Villemain !

Epicerie solidaire
L’association Artisans du monde réfléchi à l’ouverture d’une boutique de commerce équitable dans le 14e. Udé ! aidera à coordonner ce projet. Contact : Benoît, 01.45.45.34.81.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé