Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Bauer-Thermopyles - l’aménagement du quartier Thermopyles-Plaisance

l’aménagement du quartier Thermopyles-Plaisance


L’aménagement du secteur Bauer-Thermopyles-Plaisance est à l’origine de la création de l’association Urbanisme & démocratie (Udé !) en 1993. Une quinzaine d’années plus tard, le pire (un habitat surdensifié sans équipement public) a pu être évité grâce à la mobilisation des habitants ; pour autant l’histoire n’est pas terminée.

Après l’aménagement du square Giacometti et du terrain de boules de la rue des Thermopyles en 2001, le secteur n’a pas beaucoup évolué. Des décisions ont été prises par la Ville : celle de construire, sur la parcelle en friche entre la rue de Plaisance et la rue des Thermopyles, des logements sociaux ainsi qu’une pension de famille (projet porté par un groupe thématique d’Udé !, puis par l’association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance, créée pour l’occasion en 2003). Mais, alors que les permis de construire ont été attribués (en octobre 2006 pour la pension de famille), les travaux n’ont toujours pas commencé (printemps 2008).

À côté de cela, il reste encore trois points de propositions avancées par Urbanisme & démocratie pour terminer l’aménagement de ce secteur : la création d’un jardin partagé à proximité de la pension de famille, la transformation d’un bâtiment abandonné en local associatif et la création d’un espace public qui permettra de pérenniser l’organisation d’événements publics (expos en plein air, repas et fêtes de quartier, etc.).

La suite dans le document joint.

fichier joint à cet article :
L"aménagement du quartier Thermopyles-Plaisance - juin 2008 - 498.4 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé