Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - quelques outils - des communiqués de presse - lettre au maire du 14e au sujet du projet de maison-relais de la rue des Thermopyles

lettre au maire du 14e au sujet du projet de maison-relais de la rue des Thermopyles


Paris, le 2 novembre 2008

Monsieur le Maire,

Nous vous sollicitons au sujet du projet de pension de famille à construire par la société Paris-Habitat sur un des terrains du secteur Bauer-Thermopyles, en friche depuis plus de quinze ans aux n°13-15, rue de Plaisance.

Ce projet est né dans le cadre de la concertation Bauer-Thermopyles, menée entre autre par l’association de quartier Urbanisme & démocratie et il représente un des nombreux projets à l’initiative d’habitants qui ont pu aboutir concrètement ces dernières années dans le quartier Pernety (comme, par exemple, la création de la place Flora-Tristan, l’aménagement du quartier de la Garenne avec le jardin public, les jardin partagés du Chanoine Viollet et du jardin de la Garenne, la place piétonne et son café associatif, les locaux associatifs de l’association Florimont dans le Château-ouvrier, le square Giacometti, les logements sociaux du 21, cité Bauer et du 40, rue Didot, le local associatif qui accueille aujourd’hui l’Aji Didot, le gymnase Rosa Parks et ses salles polyvalentes…).

Cependant, au vu des blocages actuels et du voeu adopté en Conseil de Paris, nous nous permettons de vous rappeler le contexte de l’aboutissement du projet de pension de famille, né de réflexions développées au sein d’Urbanisme & démocratie. En effet, de nombreuses concessions ont déjà été faites par notre association afin que le projet puisse voir le jour dans la forme qui devait être réalisée par l’Opac, avant que le démarrage du chantier ne soit reporté pour des raisons obscures.

L’association avait porté la demande des habitants concernant notamment :
- des locaux associatifs,
- des logements exclusivement très sociaux (PLAI) et non pas du logement intermédiaire (PLS),
- un local poubelle pour les habitants de la rue des Thermopyles (voie privée à usage public),
- une place festive,
- un jardin partagé,
- un terrain de boules,
- un passage piétonnier entre la rue des Thermopyles et la rue de Plaisance
- que les cours intérieures du futur bâtiment soient situées en vis-à-vis des cours intérieures des immeubles adjacents (11 et 17 rue de Plaisance) afin que les logements de ces immeubles soient les moins pénalisés possibles en matière d’ensoleillement.

Au cour de l’élaboration du programme définitif, ces revendications ont fait l’objet de compromis et il en est résulté le projet pension de famille avec son jardin résidentiel, un terrain de boules ainsi qu’un jardin partagé à venir.

Si un nouveau projet concernant la pension de famille venait à être discuté, l’association se sentirait légitime de porter à nouveau ces revendications issues de la concertation avec le quartier. Enfin, au vu de la nécessité de réduire l’impact environnemental de l’habitat, l’association insisterait également sur les aspects écologiques de toute construction nouvelle.

Nous vous demandons par conséquent d’associer Urbanisme & démocratie à la concertation pour tout projet remanié ou projet nouveau qui viendrait à être réalisé sur le terrain en question. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Copie à :
M. Bertrand Delanoë, maire de Paris
M. Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement
M. René Dutrey, conseiller de Paris
Mme. Olga Trostiansky, maire-adjointe chargée de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion
M. Jean-Paul Millet, premier adjoint du maire du 14e, chargé du développement durable, de l’urbanisme, de l’habitat et de la propreté
Mme Marie Attalah, adjointe au maire du 14e chargée du développement social et de la solidarité
M. Frédéric Vuillod, adjoint au maire du 14e chargé de la démocratie locale, de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire
M. Paul Roussier, adjoint au maire du 14e chargé de la lutte contre l’exclusion et les discriminations
M. François Petit, Dass de Paris
M. Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
M. Patrick Briens, chef de projet, Fondation Abbé Pierre
Mme Sabine Bröhl, association « Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance »

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé