Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°25

Bulletin n°25


Place du banc

Le 21 avril, à l’occasion d’un apéro à l’angle des rues Bénard et Sablière, U&D présentait aux habitants son projet d’aménagement d’une place en fermant les rues Bénard et Sablière à leur débouché sur la rue Didot. Les voitures accéderaient à la rue Bénard depuis la rue de la Sablière par une chaussée de largeur adaptée aux pompiers, ramassages d’ordures et camions de livraisons. Les commerçants (bars, restaurant, boulangerie) ouvriraient des terrasses ; la place serait protégée par des jardinières ou bacs à fleurs le long de la rue Didot. Le nouveau maire du 14e a promis d’engager une concertation sur ce futur projet d’aménagement. Afin de montrer que le projet est viable, U&D a proposé au maire de réaliser un aménagement provisoire en matérialisant la place par des bacs à arbustes pendant l’été. Nous attendons sa réponse. En attendant, signez la pétition disponible place du banc chez Aris ou chez Kamel ou sur les marché le dimanche.

Cica

Mercredi 30 mai à 19 heures (à la mairie annexe) aura lieu un Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement sur le thème “Fonctions et animations du Cica”. Nous avons préparé notre intervention avec le “Collectif pour des maisons de quartier” (notamment : communication de l’ordre du jour, compte-rendu des débats, création d’organes indépendants chargés de préparer des projets). Les Cica, comme les conseils d’arrondissement sont ouverts au public, nous vous invitons à y assister.

27 rue de la Gaîté

L’avis d’enquête publique est favorable au projet de l’ancienne municipalité de raser ce bâtiment et d’y construire 35 logements PLI (du logement “social-aisé”). U&D avait proposé d’y implanter un équipement socio-culturel, une structure d’hébergement pour personnes en difficulté, des logements pour jeunes... Nous reformulons nos propositions et les présenterons prochainement à la nouvelle municipalité en espérant qu’elle tiendra compte du fait que cette partie de l’arrondissement est déjà très bien pourvue en logements pour personnes aisées.

Centre social Didot-Broussais

Il démarre ses activités tout doucement. Une réunion avec le président de Carrefour 14 le 2 mai dernier ne nous a pas permis de comprendre comment ce centre, qui a vu le jour sans y associer les acteurs de terrain, allait pouvoir s’ouvrir au quartier. Les activités proposées reprennent celles déjà dans développées par d’autres associations, et celles qui manquent (notamment les actions envers les jeunes) n’ont pas été identifiées et ne sont donc pas proposées. Le président de Carrefour 14 nous a une nouvelle fois invité à lui donner de bonnes idées sans pour autant vouloir, en aucune manière, faire participer nos associations à la gestion du centre. Nous n’envisageons pas de nous impliquer plus si nous ne pouvons avoir un droit de regard sur les orientations du centre, qui ne seraient définies qu’en bureau fermé aux associations.

Repas de quartier

Le vendredi 8 juin au soir, plusieurs repas de quartier se tiendront dans l’arrondissement. L’an passé, cinq repas se sont déroulé dans la rue, sur des trottoirs ou des places du quartier Plaisance. Cette année, la mairie mettra tables et chaises à la disposition des habitants qui se feront connaître (01.53.90.67.14).
Le “kit 2001 pour organiser un repas en bas de chez vous” est disponible auprès de l’association. Il comprend un modèle d’affiche (à coller dans la rue, chez les commerçants), une affichette (pour les entrées d’immeubles) et un courrier explicatif (pour les boîtes aux lettres de vos voisins). N’hésitez pas à nous le demander et si vous initiez un repas, pensez à faire des photos et à nous relater l’initiative.

Fête des Thermopyles

Retenez votre soirée du 22 juin pour la séance de cinéma en plein air et la journée du 23 juin pour participer aux animations. Cette année, le thème de la fête est : “Voyages autour du monde”. Plusieurs stands seront organisés (Afrique, Inde, Ecosse, Berbère). Les enfants présenteront un spectacle de danse et de rap ; en fin de journée, vous pourrez assister à un défilé de mode tendance quartier (mannequins, faites-vous connaître !). En soirée : tirage de la tombola, apéritif et bal. Petites mains et bonnes volontés sont les bienvenues : Contactez Régis au 01.40.44.98.23 ou Rébecca au 06.83.68.98.47.

Avenir du site Broussais

La rencontre du collectif “Redessinons Broussais” avec un représentant de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) nous a permis d’y voir un peu plus clair sur la restructuration de l’hôpital Broussais. Le calendrier pourrait être chamboulé si les intentions de campagne de Bertrand Delanoë se concrétisaient. Début juin, l’AP-HP, la Ville et les ministères de tutelle se réuniront pour évoquer l’ensemble du dossier hospitalier parisien. Fin juin, une nouvelle réunion devrait être proposée aux associations. Forts des premiers avis ressortant du dépouillement du questionnaire, nous avons rappelé le souhait des habitants de conserver un pôle médical sur Broussais qui est considéré avant tout comme un hôpital. Nous avons aussi fait part de la ferme intention des habitants de ne pas se laisser déposséder d’un bien commun qu’ils estiment devoir être dévoué au quartier (par ailleurs classé “Quartier politique de la Ville”). Les souhaits des habitants pour une réhabilitation du site vont de l’espace vert le plus grand possible (avec équipements sportifs comme un skate-parc par exemple) à la réfection de certains bâtiments pour y développer des activités manquantes dans l’arrondissement (salle de spectacle, clubs, animations socioculturelles...) Pour ce faire, l’Etat ou la Ville doivent racheter les terrains et bâtiments (préempter)... et c’est ce qu’avait indiqué le nouveau maire de Paris en campagne dans le 14e par un après midi du mois de février. Tout ceci a été exposé aux habitants lors d’une réunion publique, organisée par le Collectif, le 3 mai dernier. Nous vous invitons à diffuser encore le questionnaire autour de vous car lorsque nous devrons peser sur la Ville ou l’Etat pour engager la restructuration du site, c’est le nombre et la mobilisation qui comptera. A ce jour, 200 questionnaires nous ont été retournés, c’est un début encourageant ! Ils sont disponibles sur demande au 01.43.35.09.28, au 24 rue des Thermopyles (panneau d’information), au café Au vrai Paris (60,rue Didot) ou sur les marchés Brune ou Villemain les dimanches matins.

Quartiers d’été

Les troisièmes “Quartiers d’été” d’U&D auront lieu début juillet. Pour réserver des billets de train à prix intéressant, contactez-nous avant le 30 mai si vous désirez participez à ces journées de réflexion sur l’année écoulée et notre travail à venir.

Fête au quartier Montsouris

Le 19 mai, de 10 h. jusqu’au soir, aura lieu la fête de l’association de défense du quartier Montsouris, avenue Reille. U&D y participe depuis trois ans. Nous avons besoin de vous pour nous relayer au stand de l’association tout au long de la journée... ou simplement pour passer nous dire un petit bonjour.

Logo

Le logo qui a remporté le plus de suffrages est le n°4, proposé par Omar Slifi. Il apparaî-tra sur nos documents à la rentrée (le logo).

Deux nouveaux collectifs

Le bureau du 26 avril dernier a examiné favorablement la proposition qui nous a été faite de participer à deux nouveaux collectifs. Il s’agit pour le premier d’associations parisiennes et de banlieue visant à préserver les aqueducs gallo-romains et de Médicis, l’édicule de ventilation de carrière du 30 rue Ledion et le site du 26-30 rue de la Tombe Issoire (voir le n° 52 du journal La Page). Plus de détails vous seront donné dans le prochain bulletin. Le second collectif est impulsé par l’association Attac 92 et concerne le réaménagement des friches laissées libres principalement à Boulogne-Billancourt par le déménagement des usines Renault. Attac 92 entend organiser une concertation populaire dans le sens où U&D la pratique depuis 1993 et c’est en ce sens que nous nous associons à leur démarche.
Si certains d’entre vous sont intéressés à participer aux réunions de ces collectifs, faites-vous connaître au 01.40.44.81.92.

En dehors du 14e

Nous sommes en contact avec deux associations “limitrophes” : Le Moulin-des-Près dans le 13e (sur les problèmes de circulation et pollution) et une toute nouvelle (sans nom pour l’instant) dans le 6e sur l’envie d’animer un quartier. Plus d’info dans le prochain bulletin.
Nous participerons le 18 mai prochain à la journée organisée par le ministère de la Ville sur “la démocratie locale en mouvement” ainsi que le 19 mai à l’assemblée générale de l’association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels). Si vous êtes intéressé-e, contactez Claire au 06.03.53.47.96.
Enfin, un urbaniste de l’association, invité à la conférence des Nations-Unies sur l’habitat qui aura lieu à New-York début juin, exposera les travaux d’U&D, notamment sur Bauer-Thermopyles et l’avenir du site Broussais.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé