Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - rapport d’activités 2007 d’Urbanisme & démocratie

rapport d’activités 2007 d’Urbanisme & démocratie


La participation au quotidien de l’association s’est sérieusement étiolée cette année. Les réunions de “bureau” ont été beaucoup moins fréquentées. Le “bureau” est l’instance d’organisation et de décisions des activités d’Udé ! (cette appellation recouvre ce qu’on appelle plus souvent un “conseil d’administration”) ; il est dit “ouvert”, c’est-à-dire que les adhérent-e-s intéressé-e-s (et parfois les sympathisant-e-s) peuvent pousser la porte et prendre part aux discussions et aux décisions (et peut-être plus tard assumer des tâches de façon autonome !). Cette baisse de participation s’est aussi traduite par l’absence de parution du bulletin pendant plusieurs mois et par une présence amoindrie sur le marché Villemain (à l’angle de la rue d’Alésia et de l’avenue Villemain, où Udé ! tâche, le dimanche matin, de tenir une table de documentation, de distribuer ses tracts, de discuter avec les passant-e-s intéressé-e-s, de glaner les dernières infos). Cela s’est également accompagné d’une baisse significative du nombre d’adhésions par rapport à 2006 (30%).
Les raisons de cette tendance sont essentiellement à imputer au développement de nombreuses autres activités associatives du quartier [1], plus ou moins liées à Urbanisme & démocratie, dans lesquelles d’ancien-ne-s [2] membres actifs et actives se sont investi-e-s (le Moulin à café et le Château ouvrier notamment, mais aussi le collectif logement, l’association “pension de famille”, le CRB...). Mais il ne faut cependant pas négliger la perte de visibilité de l’association (Udé ! est probablement moins connue que par le passé dans le quartier) et son manque de lisibilité (est-ce un cabinet d’urbanistes professionnels ? Un parti politique ? Un comité des fêtes [3] ? Et qu’est-ce qu’une “association de quartier” ?) ; en ce sens, au mois de février 2007, l’effort a enfin été fait d’élaborer la plaquette de présentation d’Udé !, maintes fois évoquée depuis des années. En 2008, deux réunions ont aussi été programmées au café associatif “le Moulin à café” dans les semaines précédant l’assemblée générale afin de mieux faire connaître l’association.
Une autre raison de la baisse de participation peut aussi être attribuée à l’effet “bande de copains” qui est parfois reproché à l’association, les personnes actives pouvant donner l’impression d’un groupe soudé au sein duquel il est difficile de s’insérer et de placer sa voix. Que ce soit lors d’une réunion ou à l’entrée d’une fête de quartier, l’effort est encore à faire sur l’accueil des nouvelles têtes [4].
Pour autant, il y a aussi du positif au cours de l’année 2007 ; voici en quelques paragraphes un compte-rendu précis (à défaut d’être exhaustif) des activités d’Udé !.

[1] À Udé !, le “quartier” est à géométrie variable et peut s’étendre à une large partie sud-ouest de l’arrondissement, de la place de Catalogne à la Porte de Vanves (ce qui correspond peu ou prou à l’ancien zonage “politique de la Ville”).

[2] Mais aussi d’actuel-le-s membres !

[3] En février 2007, un publi-reportage commandité par des agences immobilières locales au journal Le Parisien vantait la qualité de vie locale grâce notamment aux fêtes de la rue des Thermopyles, encourageant ainsi la gentrification du quartier.

[4] Le problème de l’accueil vient aussi du fait que, les membres actifs se raréfiant, il y a de moins en moins de personnes qui se considèrent comme ayant la “légitimité” de parler “au nom d’Udé !”, d’être capables d’en présenter les objectifs généraux et les activités, et ainsi d’être reconnues aptes à “assumer” l’accueil dans l’association : on ne se bat pas pour tenir le stand d’informations lors des fêtes !

fichier joint à cet article :
rapport d’activités 2007 - 346.4 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé