Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°70

Bulletin n°70


Rejoignez-nous, rue des Thermopyles !
Comme chaque été, la fête des Thermopyles revient. Elle se déroulera le vendredi 22 juin au soir et le samedi 23, après-midi et soir. Nous vous invitons à nous y rejoindre pour découvrir spectacles, animations et jeux pour enfants, mais aussi pour prendre part à la vie de quartier, rencontrer voisins et voisines, prendre connaissance de projets associatifs locaux et y mettre votre grain de sel. Nous souhaitons aussi que la fête soit “participative” : si vous avez - à votre mesure - la possibilité de donner un coup de main (avant, pendant ou après) ou d’apporter quelque chose à boire ou à manger à la buvette, ça nous aiderait bien !
À bientôt dans le “jardin des fêtes” !
contact : 01.40.45.51.65. ou udebureau@rezo.net

Florimont ou la vie de Château
L’association Florimont gère les locaux associatifs au rez-de-chaussée du Château ouvrier à la manière d’une maison de quartier réunissant une quinzaine d’associations (dont Udé !)*. Le 13 mai dernier, elle a inauguré ses locaux par un apéro et un repas de quartier qui ont réuni 120 personnes.
Florimont a ouvert ses portes en septembre 2006 avec pour objet d’animer et gérer un lieu de vie associative en permettant aux associations ou groupes informels d’y exercer leurs activités, aux membres des associations de se rencontrer, d’échanger des informations et des expériences, de partager des savoirs… et d’élaborer ensemble des projets communs (voir ci-dessous).
Florimont, c’est aussi un espace associatif de quartier où sont proposées aux associations : des salles et des bureaux disponibles en journée, le soir et le week-end ; des ressources mutualisées (cuisine, salle informatique, photocopies, jardin...). Si vous êtes une association, que vous recherchez des locaux pour vos activités et que vous souhaitez échanger vos savoirs avec d’autres associations, n’hésitez pas à contacter Florimont : association Florimont – Le Château ouvrier - 5/9, place Marcel Paul - Paris 14 (accès par le 69/71, rue Raymond Losserand) - tél. 01.42.79.81.30 - courriel : contact@chateau-ouvrier.fr
(*) Agapé, Amap des Lapereaux des Thermopyles (maintien d’une agriculture paysanne), Arômes et saveurs, Attac Paris 14, Cie Catherine Hubeau, Kalédoïk, le collectif Logement Paris 14, le collectif redessinons Broussais, le Moulin à café, le Secours Populaire, les Jardins Numériques, les Écrivants Chanteurs, Migrants Plaisance, Régie Sud, Réseau Denfert, Royal Rouvier Chess Club, Solidarités nouvelles pour le logement, Un temps pour soi - un lieu d’écoute, Urbanisme & démocratie

Mémoires et avenir du quartier Pernety
Par leurs échanges et leurs activités, les associations membres de Florimont ont constaté le besoin notamment des habitants nouvellement installés de connaître l’histoire de leur quartier. Afin de permettre l’appropriation par chacun de cette histoire, de fédérer les mémoires et de créer un lien entre les générations, Florimont lance le projet “Mémoires et avenir du quartier Pernety”. Trois groupes travaillent déjà sur : la mémoire depuis 1930, les jeunes, les nouveaux arrivants. “Ancien ou nouvel habitant, vous avez des souvenirs, des photos, des documents… à partager sur votre vie dans le quartier, c’est vous qui avez la parole ! Contactez Florimont ! Et rendez-vous le 3 juillet au soir, place de la Garenne !

Des toilettes sèches à la fête des Thermopyles
Une réalisation concrète (et ô combien utile) du groupe “Ecoconstruction”
Oyez braves gens, vous êtes conviés par la présente à réserver vos journées des 22 et 23 juin car la toilette sèche “nouvelle” arrive ! Haute en couleurs, riche en émotions, elle est bien plus surprenante que le Beaujolais. Impossible de la rater, elle ressemble à une maisonnette de bois destinée à un usage extérieur et le plus souvent public. Elle recueille les déchets du métabolisme humain, fonctionne sans eau et permet leur traitement par compostage. L’emploi de litière (sciure de bois) garantit l’absence totale d’odeurs et le conteneur permet de dissocier les toilettes du lieu de compostage.
Ce système démontable a pour atouts majeurs de ne pas consommer d’eau potable (contrairement aux toilettes classiques), préserver les nappes phréatiques et valoriser les déchets. Contrairement aux idées reçues, le sentiment ressenti dans ces lieux est plutôt positif : on est loin de la cabane abandonnée au fond du jardin. L’esthétique de la pièce, et l’odeur du mélèze y sont pour beaucoup. L’idée semble incongrue, voire déplacée, dans ce contexte parisien… Et qui en est à l’origine : Urbanisme et démocratie ! Le coté urbain de l’association en prend un sacré coup me direz vous, il y a de quoi être sceptique. L’idée parait, au contraire, pertinente dans la mesure ou elle s’inscrit dans une problématique de l’urbanisme moderne (le revoilà) : la gestion de l’eau en milieu urbain. L’eau potable n’est elle pas trop chère en terme éthique et pécuniaire pour “faire” dedans ? La question est légitime, il s’agit maintenant de réfléchir sur les moyens de dérider ces pratiques de surconsommation passive qui sont par ailleurs défendues par un argumentaire proche du conformisme. Certes, les toilettes sèches ne reflètent sûrement pas une solution idéale dans environnement de béton, mais elles ont le mérite d’engager une réflexion constructive. D’autres systèmes plus adaptés au milieu urbain existent ; des installations de récupération de pluie associées à un affichage fonctionnel se révèlent être efficaces et intéressants d’un point de vue économique (une moyenne de 14 ans de temps de retour sur investissement est un chiffre viable dans le domaine du bâtiment). Le débat est donc ouvert, vous êtes joyeusement invités à partager votre point de vue, vos doutes ou simplement à passer un peu de temps aux toilettes le 22-23 juin pour la fête des Thermopyles (d’autres florilèges d’émotions vous attendent). Vous êtes également les biens venus aux réunions de travail d’éco-construction pour débattre des sujets divers (impacts environnementaux, consommations énergétiques, réhabilitation…) ou pour travailler sur des projets d’aménagements. Venez nombreuses venez nombreux, les toilettes sèches s’impatientent, elles ne mordent pas et sont à consommer sans modération !!!

Quartiers d’été
Udé ! invite ses adhérent-e-s et les curieux-ses à un week-end de détente et de réflexion sur l’association dans les Cévennes du 13 au 16 juillet. Si vous êtes intéressé-e, contactez-nous : 01.40.45.51.65 ou udebureau@rezo.net

repas de quartier
Le 1er juin dernier, Udé ! soutenait l’initiative des “repas de quartier dans toute la France”, sur le modèle toulousain du carrefour culturel Arnaud-Bernard. De nombreux habitant-e-s ont répondu présent-e-s en se réappropriant l’espace public avec tables et chaises pour se partager mets et boissons que chacun-e avait apportés, le temps d’une soirée. Comme on peut prendre de telles initiatives en dehors du 1er vendredi de juin, Udé ! a toujours à disposition un “kit des repas de quartier”. Il suffit de le demander.

Brèves de quartier
L’association Lac-Porte de Vanves qui prépare la préfiguration des activités du centre social en construction à la porte de Vanves, organise une fête de quartier, le samedi 30 juin prochain. À 11h, visite du chantier et à 15h, animations et tournois (foot et pétanque) au stade Didot. Renseignements au local du 6, rue Maurice-Bouchor ( association.lac211@orange.fr ).
Pour le week-end du 16 septembre, le collectif redessinons Broussais (dont Udé ! est membre) envisage un repas de quartier sur la dalle de Broussais. Se profile également une soirée artistique pour mobiliser les habitants sur l’aménagement futur d’un équipement culturel de proximité. À suivre.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé