Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°22

Bulletin n°22


Enquête publique, clôture le 9 février
La rue des Thermopyles en danger !

Voici 2 idées dont vous pouvez vous inspirer pour formuler vos remarques sur le registre du commissaire enquêteur :
- Exproprier la rue des Thermopyles ? Jamais !
Seul son statut actuel de “voie privée ouverte à la circulation publique” est à même de préserver ce qui fait le charme de cette rue : ses pavés de 150 ans, ses glycines, son tracé et son irremplaçable vie de quartier.
- Exproprier les terrains du 2-4 rue des Thermopyles ? Chiche !
La Ville doit racheter les terrains, non pas pour y construire des immeubles mais pour agrandir le jardin des fêtes jusqu’à la rue de Plaisance en y intégrant un petit local de quartier et un équipement pour la petite enfance. Enfin, ce nouvel espace doit être mis à la disposition des habitants pour organiser des événements festifs ou culturels.
- Allez exprimer vos idées sur le registre disponible à la mairie du 14e
PS : Si vous ne pouvez vous déplacer jusqu’à la mairie, faites-nous parvenir vos remarques avant le jeudi 8 février, nous irons les coller dans le registre d’enquête publique avant la date fatidique du 9 février.

Broussais
Ceux qui n’ont pas encore complété le questionnaire diffusé depuis fin décembre par le Collectif “Redessinons Broussais” concernant le devenir des terrains et bâtiments de l’hôpital, sont invités à le faire au plus tôt. Nous prévoyons en effet un premier dépouillement le 27 février qui lancera la phase active de la concertation. Vous pouvez toujours vous le procurer soit sur les marchés Brune et Villemain le dimanche matin, soit en le demandant à l’association au 01 40 44 81 92, soit en vous connectant au site Internet http://u.d.free.fr.
Un nouveau quartier va naître demain, imaginons-le dès aujourd’hui !

Pétitions
Deux nouvelles pétitions sont à venir signer au marché Villemain le dimanche.
L’une concerne une demande d’élargir le trottoir de la rue Pernety afin d’y supprimer les plots imbéciles qui ont été plantés. Cela permettra enfin aux piétons d’y circuler en toute sécurité.
L’autre concerne le fond de la villa Moderne : un projet immobilier de 26 loge-ments avec parking y est prévu alors qu’on pourrait y loger un équipement pour la petite enfance ou une maison de quartier.

Fêtes des Thermopyles
Notez dans vos agendas : la crêpes-party aura lieu le 25 mars après-midi dans le "Jardin des fêtes", rue des Thermopyles.
La préparation de la fête du mois de juin a elle aussi commencé. Rejoignez-nous dès maintenant pour déterminer les grandes lignes de ces 2 jours de festivité. Après les vacances d’avril, divers ateliers vous seront proposés pour organiser les nombreuses animations prévues.
Cette fête est l’affaire de tous les habitants, ce qui fait son succès est la participation du plus grand nombre à son élaboration. Alors n’hésitez plus ! Toutes les envies sont les bienvenues et les animateurs vous attendent pour écouter et réaliser avec vous vos propositions.

Festival des Résistances et Alternartives
Les 11 et 17 mars prochain, U&D a décidé de participer à ce festival indépendant. Des représentants de l’association interviendront dans le débat “Comment se faire entendre en dehors des élections”. D’autres animations sont prévues : débats, concerts et carnaval résistant. Pour cette première à Paris, diverses associations sont attendues pour faire de ce festival un moment riche en échanges d’expériences. Les lieux prévus sont La Flèche d’or et Le Pataquès dans le 20e, le Labo dans le 11e et peut-être le cinéma l’Entrepôt dans le 14e. Le programme est en cours de finalisation, vous l’aurez dans le prochain bulletin.


PETITION
POUR LA SAUVEGARDE DU SITE DE LA VILLA MODERNE ET LA CREATION D'UN EQUIPEMENT PETITE ENFANCE

La Mairie de Paris a décidé la construction d’un immeuble de 26 logements avec une trentaine de parkings en sous-sol sur le site de l’ancienne annexe du collège Giacometti au fond de l’impasse « VILLA MODERNE ». Ce site est un des lieux pittoresques du quartier (villa pavée, arborée, cohérence architecturale) dont nous souhaitons préserver la quiétude et le charme.
La Mairie n’a pas informé, ni consulté les riverains du projet d’implantation de cet immeuble et de la transformation de la villa calme et tranquille en voie de circulation. L’accès des voitures au parking situé au fond de cette impasse étroite (8 m) risque de se traduire par un élargissement de la voie, la disparition des arbres, des pavés et du rétrécissement des trottoirs.
Ouvrir cette voie à la circulation des automobiles, outre la transformation radicale de l’allée, exposera les riverains à des accidents au croisement entre la villa Moderne et la rue des Plantes à forte circulation.
La Villa Moderne est située sur des carrières. Les habitants du quartier craignent ainsi des dommages de la structure des immeubles proches.
L’association de Défense de la Villa Moderne souhaite valoriser ce terrain en fond d’impasse. Elle propose la construction d’un équipement petite enfance (crèche, halte garderie, square avec aire de jeux) qui répond aux besoins des habitants du XIVème.
Ce projet est d’autant plus réalisable que le terrain appartient à la ville de Paris et non à un propriétaire privé.
Nous, signataires, en accord avec l’association, demandons le retrait du projet de construction d’un immeuble d’habitation et la construction d’un équipement petite enfance.

Association de Défense de la Villa Moderne 15 janvier 2001 4, Villa Moderne, Paris XIVème

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé