Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°21

Bulletin n°21


Meilleurs vœux pour 2001 !

Politique de la Ville
Enfin ! Après trois ans de demandes, le quartier Porte de Vanves/Plaisance, vient d’être classé “quartier sensible”. Cela va lui permettre de bénéficier d’un traitement particulier. Au programme : la création du futur centre social à Broussais, celle du centre d’animation de la rue Vercingétorix, la couverture du boulevard périphérique et l’aménagement de l’ancienne petite ceinture. Tout cela assorti de moyens humains supplémentaires pour l’accueil des personnes en difficulté. Bonne nouvelle, U&D a été associée (avec l’association “Le Moulin”) au projet dès la première réunion du groupe de pilotage. Le chef de projet aura ses bureaux dans les bâtiments de l’hôpital Broussais en même temps qu’une antenne ANPE. Nous avons donc bon espoir de voir aboutir certaines de nos revendications. A suivre...

Broussais
Le collectif “Redessinons Broussais” a élaboré un questionnaire destiné à la population. En ce moment nous le distribuons, tous les dimanches sur les marchés Brune et Villemain et signalons son existence par voie d’affichage pour inciter la population à participer à notre enquête de concertation. Nous ne sommes pas en mesure de contacter l’ensemble des habitants, mais si vous parlez du questionnaire autour de vous (on peut nous le demander au 01.40.44.81.92) cela peut aider à recueillir un maximum d’idées en amont de l’aménagement. Vous le trouverez ci-joint, n’hésitez pas à le remplir et nous le renvoyer ; il est aussi disponible sur notre nouveau site web : http://u.d.free.fr. Un nouveau quartier va naître demain, imaginons-le dès aujourd’hui !

Assemblée générale
Le nouveau bureau comprend désormais : Pascal André, Jean-Paul Armangau (président), Arnaud Brugier (secrétaire adjoint), Marc Duchon (trésorier), Pierre Lada (secrétaire), René Le Roux, Evelyne Lohr, Régis Marzin et Muriel Rochut.

Enquête publique aux Thermopyles
Accrochez-vous, ce n’est point fini ! Du 8 janvier au 9 février 2001 il faudra encore une fois aller écrire sur le registre d’un commissaire-enquêteur à la mairie du 14e. Il s’agira de donner notre avis sur l’expropriation du “jardin des fêtes” pour y construire des immeubles de trois étages, ainsi que de l’expropriation de la partie de la rue côté Didot afin d’en faire une voie publique. Adieu fêtes, pavés et convivialité dans la rue des Thermopyles ? Vous avez un mois (à partir du 8 janvier) pour vous mobiliser !

Terrain de basket
L’apéritif de quartier du 11 novembre rue Léonidas (devant le terrain de basket qui doit être prochainement supprimé) a rassemblé 80 personnes. Lors d’un contact convivial avec les riverains, beaucoup d’entre eux ont dit ne pas être dérangés par la présence de cet espace pour adolescents, d’autant plus qu’il est indispensable pour accueillir les enfants du Centre d’éducation spécialisée de la rue Olivier Noyer. Une pétition a recueilli plus de 200 signatures et nous l’avons jointe à une lettre destinée au maire de Paris pour demander que le terrain ne soit pas démonté avant d’avoir trouvé une solution de relogement dans le secteur.

Site web
Nous vous invitons à consulter le nouveau site web de l’association et à nous faire part de vos avis : http://u.d.free.fr. Si vous voulez faire passer des informations complétant les dossiers, transmettez-les à Regis : 01 40 44 98 23 après 20 heures et les week-ends.

Petits déjeuners
Reprise des petits déjeuners le jeudi 11 janvier à 8h00. En fonction des contacts que nous aurons pu avoir avec les responsables de “Carrefour 14”, nous déciderons de la suite à donner à cette action. Venez donc nombreux le 11 janvier afin que nous puissions décider !

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé