Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°20

Bulletin n°20


CICA

Mercredi 25 octobre s’est tenu le Cica attendu depuis longtemps et demandé par le Collectif pour des maisons de quartier : le maire a enfin accepté une confrontation avec les associations de terrain sur la création d’un nouveau centre social dans le quartier. Nous avons appris ce que nous savions déjà : la très neuve association Carrefour 14 qui gérera ce centre est verrouillée, le chef de projet n’a pas véritablement recherché l’ancrage dans le tissu associatif local. Par contre, ce centre virtuel s’est déjà vu attribué une subvention de 153.000F. Aux côtés des partenaires “officiels”, les associations présentes dans le quartier depuis de longues années demandent à être associées à la mise en place et au fonctionnement du futur centre. Plus généralement - le quartier Plaisance-Porte de Vanves ayant été déclaré “zone sensible”- elles demandent qu’un “groupe local de pilotage élargi aux associations actives de l’arrondissement” soit créé afin de définir les modalités d’application du "contrat de Ville" signé fin septembre entre la Ville, l’Etat et la Région.
Il est prévu que le nouveau centre de 250m2 soit provisoirement implanté dans les locaux de l’hôpital Broussais avant d’être transféré à la Porte de Vanves.
Après la disparition de plus de 4.000m2 de locaux sociaux en deux ans et demi, le Collectif pour des maisons de quartier continue de demander l’ouverture de locaux de toute urgence au sud mais aussi au nord de Plaisance. La mobilisation “Des locaux pour les assos” se poursuit : tous les jeudis matin, dès 8 heures, devant les locaux toujours vides de la Zac Didot, venez signer la pétition aux petits déjeuners associatifs et revendicatifs.

Broussais

Lors de ce même CICA, nous avons demandé à la Ville de Paris de préempter tout ou partie des 40.000m2 laissés libres après le déménagement de l’hôpital Broussais et d’ouvrir une concertation avec la population sur l’affectation future des terrains et bâtiments désaffectés. A compter de mi-novembre, nous diffuserons le questionnaire destiné à recueillir un maximum d’idées sur l’aménagement du nouveau quartier à naître. Venez nous rencontrer sur le marché Brune le dimanche. !

Bazaar de Noël

Cette année, le petit bazaar de Noël aura lieu le 17 décembre, toujours dans le jardin du 2-4, rue des Thermopyles. A la buvette : vin chaud, chocolat chaud et un goûter composé par vos dons culinaires. Cette année nous prévoyons une farandole aux lampions pour les petits dès la tombée de la nuit. Les artistes ou artisans amateurs parmi vous peuvent s’inscrire pour tenir un stand et vendre à petits prix leurs créations diverses. Enfin, nous avons besoin de vous pour monter et démonter les stands, installer les guirlandes etc. Téléphonez à l’association si vous avez envie de participer !

Apéritif de quartier

Le terrain de basket du square Léonidas sera va donc être purement et simplement supprimé au profit d’un espace vert “rikiki” et d’une aire pour tout-petits entouré de grilles de 2m20 de haut ! Après les “jardins vallonnés pour empêcher que des jeux de ballon s’y déroulent”, les Parcs et Jardins poursuivent leur politique visant à reléguer les jeunes aux marges de l’arrondissement. Ces derniers ne peuvent plus avoir accès, dans leur quartier, à des terrains de jeu après l’école. Nous demandons des jardins dignes de ce nom, verts et ouverts ! Des riverains adhérents d’Urbanisme & Démocratie organisent un apéritif de quartier au square des rues Léonidas et Olivier Noyer, le 11 novembre à partir de 11h30. Venez nombreux, avec de quoi grignoter et boire.

Impasse Florimont

Un promoteur a l’intention de transformer en logements de grand luxe toute la parcelle entre l’impasse et l’avenue Villemain. Ces constructions abritent aujourd’hui des immeubles de logement social (loyers 48) et un bâtiment (l’ancien centre EDF) qui aurait pu devenir la maison de quartier tant réclamée si la Ville avait bien voulu préempter le lot.

Plan d’occupation des sols (POS)

Une enquête publique sur “la protection des ensembles pittoresques du 14e” a été lancée. Il ne s’agit malheureusement pas d’une révision d’ensemble mais de modifications superficielles proposées sur quelques zones soigneusement choisies en dehors des secteurs sensibles comme Broussais ou la petite ceinture. Un simple lifting à quelques mois des élections ? Le cahier du commissaire-enquêteur sera ouvert à vos remarques du 13 novembre au 16 décembre à la mairie d’arrondissement. Nous vous invitons à aller y apposer vos remarques en vous attachant aux lieux que vous connaissez le mieux. Vous pouvez également rencontrer le commissaire enquêteur à la mairie du 14e les samedi 18 novembre de 9h à 12h, vendredi 24 novembre de 14h à 17h, jeudi 30 novembre de 15h30 à 19h30, mercredi 6 décembre de 14h à 17h, vendredi 8 décembre de 9h à 12h, lundi 11 décembre de 10h à 13h et samedi 16 décembre de 9h à 12h.

Aménagement de la Petite Ceinture

Lors de la dernière Commission, réunie à l’Hôtel de Ville, Jean Tiberi a réaffirmé son choix du tramway sur les boulevards des maréchaux. Cela permettra de “gagner” de la place sur la voiture tout en augmentant l’offre de transport pour les usagers.
D’autre part, la Ville a engagé l’aménagement de plusieurs tronçons de l’ancienne PC en “coulée verte”. Des jardins seront ainsi prochainement ouverts dans les 15e, 12e, 20e, 18e et 17e arrondissements en laissant toujours la possibilité de faire circuler des trains si cela était décidé pour le transport de marchandise. L’association, qui s’est prononcée en 1998 pour des tramways sur les maréchaux et l’aménagement des anciennes voies et talus en “coulée verte” a demandé que la ville rachète ou préempte tous les terrains ou constructions en bordure du site afin de pouvoir y aménager les jardins les plus vastes possibles et les accès les plus nombreux dans les années à venir.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé