Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°2

Bulletin n°2


Pollution/Transports :
L’association participera à la manifestation du 26 septembre prochain. Organisée par l’Association des Usagers des Transports dans le cadre de la Semaine des Transports Publics, cette manifestation consistera en un grand défilé à travers 6 arrondissements parisiens. Elle partira du 18e pour être accueillie le soir devant la Mairie du 14e. Nous sommes chargés de l’accueil avec apéritif sur la place du marché de la Mairie. Avec d’autres associations du 14e (FCPE, Réseau Vert, Mouvement De la Bicyclette, ...) nous remettrons un manifeste au maire du 14e avant d’être reçus la semaine suivante par Jean Tibéri pour avancer des idées sur les problèmes liés à la circulation. Contactez Jean-Paul au 01 43 95 05 46.

Venez nombreux, le samedi 26 septembre à 17h30, place du marché de la Mairie

Bauer/Thermopyles :
Les permis de démolir la maison de l’imprimeur et ceux de construire au 38/40 rue Didot et 21 Cité Bauer vont tomber dans les jours qui viennent. La maison carrée du 7 rue des Thermopyles, toute en pierre de taille et inscrite dans un inventaire régional, n’a fait l’objet d’aucune étude de réhabilitation. Plusieurs personnes du quartier voudraient la voir conservée et intégrée dans le futur jardin. Faites connaître vos avis rapidement à l’association ou à Margaret (responsable du groupe) : 01 40 44 47 44. Au sujet du jardin : alors que les services de la Ville n’ont jamais voulu aborder le sujet durant les réunions de l’an passé, nous apprenions au conseil d’arrondissement du 14 septembre qu’un projet « définitif » était dans les cartons. Ce projet sera bientôt affiché au 22bis rue des Thermopyles et vous serez sollicités pour livrer vos impressions. Le reste du projet est moins avancé. Il sera soumis à enquête publique dans les prochains mois.

Notre Maison :
Le Centre a bien fermé le 30 juin ; il était muré dès le lendemain !
Le permis de construire a été déposé fin juin. Préfecture et Mairie doivent donner leur accord. Les interventions que nous avons menées au printemps (courriers, entrevues, manifestations) ont alerté les pouvoirs publics. La balle est aujourd’hui dans le camp de l’Hôtel de Ville. Si le permis était accordé, l’association a voté en assemblé générale une modification des statuts lui permettant de contester ce permis. Nous sommes en train de constituer le dossier. Parallèlement, nos démarches pour obtenir des mètres carrés sociaux dans le quartier continuent auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (tutelle de l’I.N.R.S.). Pour l’instant, l’association Florimont est hébergée (pour l’activité d’alphabétisation seulement) au CEPIJE, 18 rue du Moulin Vert.

ZAC Didot :
L’immeuble du 36 rue Pernéty est officiellement sauvé des démolisseurs. Il sera réhabilité en logements PLA (du vrai HLM). C’est le second fruit des luttes de l’an passé, le premier ayant été la sauvegarde du Château Ouvrier. La première partie de la ZAC n’en finit pas de ne pas finir. Toujours aucune réponse à notre demande d’affecter certains locaux commerciaux aux associations du quartier. Dans les immeubles de la rue Raymond Losserand, fissurés à causes du chantier, les copropriétaires entament des procédures contre la SAGI. Cet automne, nous devrions être sollicités pour une nouvelle enquête publique sur la deuxième partie du chantier.
L’association réfléchit à un projet d’aménagement de la place Moro Giafferi : vos idées sont les bienvenues.

ATTENTION, nouveau numéro de téléphone : 01 40 44 81 92

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé