Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°16

Bulletin n°16


Enfin un nouveau centre social ?

Après deux ans de luttes des associations, le maire de Paris s’est enfin décidé à ouvrir un centre social à Plaisance. Il devrait ouvrir fin décembre dans les bâtiments laissés vides après le déménagement de certaines activités de l’hôpital Broussais. Cependant, tout n’est évidemment pas réglé ! Nous devons trouver des réponses à quelques questions encore : Qui va diriger le nouveau centre ? Qui le gérera ? Quelles seront ces activités et pour quel public ? Les assos de terrain y seront-elle accueillies ?

Venez débattre et vous approprier cette nouvelle structure sociale lors de la réunion publique organisé par le collectif, le jeudi 20 avril à 18h30, place Moro Giafferi (à angle des rues Didot et Château). Apportez vos chaises !
(Une salle est prévue en cas de mauvais temps.)

Broussais : imaginer des alternatives

La préfecture de Paris prépare actuellement un protocole entre la Ville et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris pour la construction de logements sociaux sur le site de Broussais. Ceux-ci trouveraient place sur la partie ancienne du site (bâtiments en briques), sans que l’on sache encore si le projet implique leur démolition. La Direction du patrimoine de l’AP-HP évoque la création de près de 500 logements pour une surface de 46.000 m². L’AP-HP parle également de la création d’espaces verts et d’équipements collectifs, dont (voir plus haut). D’après la préfecture de Paris, le devenir définitif des terrains sera arrêté au deuxième semestre 2001. Syndicats du personnel, associations d’usagers, de riverains et de commerçants envisagent une consultation des habitants, leur demandant quel aménagement ils souhaiteraient sur le site de Broussais. Un questionnaire est en préparation.

Zac Didot : Clôture de l’enquête publique

Grâce aux luttes menées par Urbanisme & Démocratie depuis 1997, nous avions déjà obtenu l’agrandissement du jardin, la préservation et la réhabilitation du Château Ouvrier, de l’allée de maisons basses y conduisant et du 36 rue Pernety ainsi qu’une “dé-densification” du programme (200 au lieu de 300 nouveaux logements), la couverture du terrain de sport afin de diminuer les nuisances sonores.
Grâce à une très massive mobilisation (affichage, tractage, présence sur le marché Villemain) pendant l’enquête publique, les membres d’ U&D ont convaincu le commissaire-enquêteur sur un point crucial : 250m² de locaux associatifs doivent être implantés dans la Zac (+ 300m² ailleurs dans le quartier). Par ailleurs, l’étude de l’implantation d’un équipement pour la petite enfance est fortement recommandée.
Nous estimons que les habitants et les associations ne peuvent attendre la fin des travaux de la deuxième tranche (prévue fin 2002) pour reprendre et développer leurs activités associatives. Nous demandons la transformation des 400 m2 de locaux commerciaux déjà construits en locaux associatifs au plus vite. Nous l’avons demandé au maire d’arrondissement lors de la réunion publique du 21 mars. Par ailleurs, à cette occasion U&D a renouvelé la demande d’implanter une maison de quartier dans les immeubles à construire, de rabaisser la hauteur de l’immeuble prévu place de la Garenne à deux étages, d’aménager une des salles du gymnase en salle polyvalente et de tenir compte des demandes des nombreux parents ne trouvant pas de place en crèche. Enfin, nous demandons que des réunions de travail soit organisées, et d’y être associés, pour définir, dans la concertation, l’aménagement du futur jardin.

« Faîtes la fête avant la fête ! »
Cette année la fête des Thermopyles aura lieu le 24 juin et elle se prépare déjà et chacun d’entre nous en sera l’organisateur. Nous avons besoin de bras pour la préparation et l’animation de cette journée extraordinaire !
Venez aux « Rencontres autour de la fête » : tous les jeudis soir à 20h30,
au 29, rue des Thermopyles ! Contactez Margaret :01.40.44.47.44

La crêpes-party

Sous un ciel bleu et ensoleillé, de nombreux habitants ont participé cette année encore à la fête de printemps organisée par U&D le 19 mars dernier. Deux cents personnes au moins sont venues au jardin du 2, rue des Thermopyles pour passer un bon moment avec les gens du quartier. A la buvette participative, de nombreuses mains ont aidé à servir crêpes, cidres et garnitures apportés en grande quantité par les habitants. Un atelier de jardinage pour enfants a été lancé pour qu’ils puissent s’amuser et pour rappeler l’envie d’avoir un jardin potager pédagogique et participatif dans le quartier. Les « ateliers de l’avenir » ont attiré l’attention et l’association est en train de faire la synthèse des idées exprimées pour l’amélioration de notre cadre de vie. Suite au prochain bulletin... Appelez-nous pour en savoir plus !

Grand Concours « logo »

Quel logo pour dire qui nous sommes ? Nous avons décidé de reporter encore la date limite pour déposer vos propositions (le dernier bureau était tellement chargé que nous n’avons pu aborder tous les points à l’ordre du jour). Nous avons donc encore du temps pour imaginer notre futur logo U&D . Par contre, le ou la gagnante recevra toujours une adhésion gratuite pour une personne de son choix ainsi qu’une bouteille de "Château Ouvrier", les autres concurrents gagneront une bouteille de "Château Ouvrier"...

Les p’tits déjeuners militants du jeudi matin ont déménagé...

...devant les locaux vides de la ZAC Didot.
Pour demander à la mairie d’attribuer rapidement quelques uns de ces m² - désespérément - vides, aux associations et activités sociales et culturelles du quartier. Venez nombreux aux nouvelles, boire un café, profiter du soleil dès le matin... tous les jeudis à 8 heures, place Moro Giafferi.

Indépendance d’U&D

Comment garantir l’indépendance et l’efficacité d’une association pluraliste intervenant sur des sujets « politiques » ? Le bureau élargi de l’association avait abordé cette question dès l’automne dernier : la campagne pour les municipales ayant démarrée très tôt, le président de l’association de l’époque souhaitant devenir candidat dans l’arrondissement. Pour prévenir de fâcheux amalgames avec tel ou tel parti, l’assemblée générale de novembre a validé une méthode, le président et futur candidat a cédé sa place. Malgré cela, un article du journal Le Monde est venu récemment nous rappeler que la vigilance restait de mise. Le communiqué ci-joint a été envoyé en réponse aux journalistes ainsi qu’aux sections et groupes Verts, PCF, MDC, PS, RPR, UDF et DL du 14e arrondissement.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé