Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°66

Bulletin n°66


La Thermofête, c’est vous qui la faîtes
Nous voici arrivés à la Thermofête, les 23 et 24 juin, rue des Thermopyles. Passons un bon moment ensemble, de spectacles en discussion conviviales. Rendez-vous au stand d’Udé ! pour y parler des sujets qui nous intéressent tout au long de l’année : démocratie participative, aménagements pour les habitants, informations sur les activités des associations amies.
Nous avons aussi toujours besoin de bonnes volontés dès vendredi après-midi pour le montage et samedi matin (06 81 71 75 27). Le stand d’Udé ! sera le point de rendez-vous pendant la fête pour donner un coup de main si vous ne savez pas où il faut aider : jeux d’enfants, buvette...

Repas de quartier le 25 juin, rue du Moulin vert
Plusieurs repas ont été organisés les vendredis 2 et 9 juin : place Flora-Tristan, square Alice, rue des Thermopyles, rue Vercingétorix, place de la Garenne, rue d’Alésia... et ça continue (25 juin, rue Deparcieux) !
Les riverains de la rue du Moulin-Vert en ont marre. De nombreux véhicules ne respectent pas le classement d’une partie de la rue en rue piétonne. Après pétitions et banderoles, ils ont obtenu, lors d’une réunion à la mairie : un renforcement de la signalisation, une présence policière à la sortie des écoles pendant quelques temps, la possibilité de barrer la rue en son milieu (à l’aide d’un dispositif amovible par les services des secours) pour la transformer en double impasse et limiter ainsi strictement sa circulation à celle des véhicules se rendant ou sortant des parkings de la rue. Pour populariser cette idée et la faire adopter par la Ville ils organisent un repas de quartier le dimanche 25 juin au soir : rendez-vous à 19h avec tables, chaises et victuailles au milieu de la rue. Après la fête des Thermopyles, les festivités continuent et c’est tant mieux !

Quartiers d’été : 13-16 juillet
Deux adhérents accueillent les militants (actuels et en devenir) d’Udé ! dans leur ancienne magnanerie des Cévennes pour : faire le bilan d’une année associative, tracer des pistes d’activités pour 2006/2007, faire un rapide tour d’horizon des divers dossiers pour les nouvelles et les nouveaux, mais aussi partager plein d’autres bons moments. Pour réduire les frais on réserve les transports à l’avance. Les frais sont additionnés puis partagés entre tous les participants au prorata des ressources de chacun. Tout le monde met la main à la pâte pour assurer l’intendance du groupe. Nous avons besoin de bloquer la liste des participants au plus tôt.
Faites-vous connaître au 01.45.40.51.65. ou jparm@free.fr.

Première pierre de la couverture du périphérique
Après des années d’efforts, le maire du 14e, le président de la région et le maire de Paris sont venus le 7 juin square Maurice-Noguès se réjouir du démarrage de ce chantier, en présence des maires de Vanves et Malakoff. On est content, on se réjouit avec eux, mais il faut encore beaucoup trimer pour en faire quelque chose ! Dans les prochains mois les contrats pour les travaux de voirie vont être passés. Un autre contrat pour définir le futur parc va être passé : aux habitants de se manifester lors des concertations pour donner leur avis. De nombreuses décisions restent encore à prendre sur les aménagements : quel contenu pour le bâtiment à construire ontre les voies de chemin de fer ? Quels aménagements dans le parc ? Quels aménagements à la porte Brancion ? (le maire du 15e était absent à cette cérémonie). Nous vous le disons, il y a encore beaucoup à gagner en s’exprimant pour que cette couverture soit une chance pour les habitants de la porte de Vanves, de la porte Brançion, de Vanves et de Malakoff. Le collectif MPV (Malakoff-Paris-Vanves) est là pour ça, pour s’exprimer ensemble vers les élus, pour porter la parole des habitants aux élus et aux “techniciens”.
Rejoignez-le : collectif.MPV@wanadoo.fr ; Josette : 06.15.34.62.80 ; Jean-Emmanuel : 06.60.96.65.45.

Maison de quartier au Château ouvrier
Les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée du Château ouvrier, place Marcel-Paul, se terminent. Ces locaux de 190 m² accueilleront l’association Florimont pour gérer cette maison de quartier dès septembre. Afin que tous les locaux soient opérationnels, il reste à la charge de Florimont d’aménager les caves du “Château” en boxes, pour les associations qui voudront les louer. Udé ! en a fait la demande afin de stocker ses archives et son matériel (nous rendons le local de la rue de Gergovie début juillet) dans le lieu même où nous ferons nos réunions. Udé ! a donc décidé de contribuer à l’achat des matériaux et de retrousser nos manches (sous la direction d’un professionnel). Si vous êtes sur Paris cet été et que vous voulez échapper à la chaleur tout en restant actif, nous vous proposons quelques heures de compagnonnage au frais d’une cave entre le 17 juillet et le 1er septembre. Prenez contact avec Jean-Paul au 06.14.13.45.51 ou par mail sur jparm@free.fr.

Udé ! a signé l’appel du Réseau éducation sans frontière : “nous les prenons sous notre protection !”
Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.
http://www.educationsansfrontieres.org

Gare expérimentale : expulsion
Occupant le lieu illégalement depuis janvier, l’association “la Gare expérimentale” a finalement été expulsée du bâtiment de la gare Ouest-ceinture le 7 juin dernier, malgré les efforts effectués au cours des dernières semaines (réduction des nuisances des soirées musicales). Le projet culturel et social n’en était qu’à un stade embryonnaire mais les membres de la Gare souhaitent poursuivre leur action dans un autre lieu, si possible dans le 14e. À suivre...

fichier joint à cet article :
téléchargez le bulletin n°66 - 217 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé