Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°65

Bulletin n°65


Malakoff, Paris, Vanves
Les travaux préliminaires d’un chantier qui va couvrir le périphérique d’une dalle en béton de la porte de Vanves à la porte Brancion ont commencé. Bientôt aussi, c’est-à-dire dans quelques mois, la Mairie de Paris va reprendre la concertation au sujet des aménagements qui seront faits sur cette couverture. Une réunion a eu lieu le 2 mars à l’initiative d’Udé ! pour rassembler des associations autour de cette occasion de tisser des liens Paris-banlieue et pour parler et agir collectivement lors des concertations. Le collectif MPV (Malakoff-Paris-Vanves) est né ce jour-là. Il rassemble des associations traitant du cadre de vie, comme Udé !, la Vigie de Malakoff, Vanves en Mouvement, les associations de locataires Georges-Lafenestre et Brune-Mariniers, l’Association des Usagers des Transports, Mieux se déplacer en bicyclette. La première action du collectif a été de faire un courrier pour demander la tenue prochaine d’une réunion de concertation en présence des élus des deux rives du périphérique et pour transmettre de premières revendications : communication du résultat des études effectuées à la suite de la première concertation, renommer la sortie du périphérique “ Porte de Vanves-Malakoff ”, mettre en place des symboles du lien Paris-banlieue, des aires de sport pour les adolescents, construire un lieu convivial avec restauration pour les étudiants, salles pour les associations de Malakoff-Paris-Vanves, prévoir les circulations pour les personnes à mobilité réduite, desservir les centres ville de Malakoff et Vanves par des pistes cyclables etc. Vous pouvez trouver le texte complet de la lettre sur les sites de Udé ! u.d.free.fr et de la Vigie www.u-blog.net/lavigie. Bien entendu, ça ne fait que commencer, nous vous tiendrons au courant des prochains rendez-vous.
Toute personne intéressée peut rejoindre le collectif. Jean-Pierre : 01.45.40.51.65.

Fête aux Thermopyles
Voilà dix ans que la fête des Thermopyles fonctionne grâce aux habitants pour un nombre toujours plus grand de stands et d’activités, rue des Thermopyles. Dans les prochains mois, l’installation de la Pension de Famille dans la rue va conduire à réaménager le « jardin des fêtes » (la cour du n°2, où se tiennent les animations). Et si on profitait de cette année pour changer de formule ? Fête thématique ? Plus petite ? Plus participative ? À nous d’y réfléchir ensemble, anciens, nouveaux, curieux... C’est votre fête et c’est grâce à vous qu’elle se fera !
Venez rejoindre le petit groupe d’organisation, avec vos idées, vos envies, vos voisins (27 avril, 10 et 23 mai). Contact : Udé ! (01.45.40.51.65.)

Collectif Logement
Ca y est, les expulsions ont repris ! Le « Collectif logement Paris 14 », créé à l’automne dernier, continue ses rendez-vous hebdomadaires autour d’un petit déjeuner dans la rue, tous les mardis matins de 8h à 9h30, place Flora-Tristan. Ces petits déjeuners sont l’occasion de faire le point sur les situations particulières de mal logement et de rassembler les personnes connaissant des difficultés de logement et les citoyens du 14e. Le Collectif se réunit également tous les premiers vendredis du mois, à 20h30 au 64, rue de Gergovie.

JPEG - 132.1 ko
manifestation contre la reprise des expulsions (11 mars)

Toujours dans le but de faire entendre la voix de celles et ceux qui n’ont pas de logement ou sont en situation de mal logement, le Collectif propose désormais à tous de participer, tous les dimanches matins à 10h à la « course au logement ». Rendez-vous au parc Montsouris pour faire votre footing matinal avec un T-shirt (imprimé main) aux couleurs du Collectif logement Paris 14 et rendre ainsi visible notre lutte. Vous pouvez courir (chacun à son rythme, rassurez-vous, c’est pas violent), encourager, apporter des rafraîchissements... Si vous avez des T-shirts blancs (même imprimés on les mettra à l’envers) nous sommes preneurs pour les décorer aux couleurs du collectif.
Contact : Cécile cecile.tarriere@laposte.net
Udé ! est membre du collectif.

Le collectif écrit au maire du 14e :
« Monsieur le Maire , plus de 4 mois après la réunion du CICA consacrée au logement, nous vous demandons que le voeu proposé soit soumis au prochain conseil d’arrondissement avec les mesures concrètes qui peuvent être prises par la mairie du 14ème, elle-même. Nous vous rappelons vos propos, tels qu’ils sont consignés dans le compte-rendu du CICA : "En ce qui me concerne, je vote tout de suite votre voeu... Sur le voeu qui est exprimé je vous propose que nous nous rencontrions au tout début janvier pour examiner de manière très précise tous les points mentionnés, quitte à faire après un texte qui soit présenté à un prochain conseil d’arrondissement. Je pense qu’il serait utile que nous y travaillions, que nous y réfléchissions et que nous y passions quelques heures ensemble, pour bien voir des modalités plus concrètes et plus pratiques" ».

Jardins partagés
Le printemps est arrivé, timidement mais plein de promesses. Deux jardins partagés sont en cours de réalisation : l’un place de la Garenne et l’autre rue des Thermopyles. Le premier devrait voir le jour d’ici le mois de juin et le deuxième en 2008.
« Pour un jardin partagé et pas divisé »
Le projet en cours, sur lequel planche Udé !, propose un partage de l’espace en différentes activités : un potager collectif, un jardin pédagogique, un espace de rencontre convivial en extérieur, etc., mais rien n’est encore définitif. Le projet dépend énormément des envies et des attentes des habitants dans ce domaine.
La Ville de Paris offre aux jardins partagés d’adhérer à la Charte Main-Verte qui définit un cadre de fonctionnement selon les thèmes suivants : démarche participative, création de lien social et respect de l’environnement.
L’objectif de ces jardins est donc principalement de cultiver la mixité sociale du quartier, de poursuivre une dynamique de rencontre et de partage interculturels et intergénérationnels, d’offrir à tous un lieu convivial, en plein Paris, où l’on peut prendre le temps de travailler la terre en toute simplicité. Ces jardins permettront à tous les habitants de se réapproprier la rue et de s’engager dans la vie de leur quartier.
Rejoignez notre groupe de réflexion : prochaine réunion, le lundi 8 mai à 20h au 64, rue de Gergovie.

Eco-construction
Suite aux discussions de la dernière AG d’Udé !, un groupe s’est mis en place au début de 2006 sur les questions d’écoconstruction. Il y a une grande richesse d’expériences et de compétences dans notre quartier sur les questions de ‘bâtiment et environnement’ et une dynamique se met en place pour partager et agir collectivement sur ce sujet. Deux objectifs principaux :

  • à court terme, une collecte et circulation d’informations (évènements, matériaux, associations, fournisseurs...) nous paraissent être utiles ;
  • à moyen terme, nous avons l’intention de peser sur les cahier des charges du bâtiment en rénovation ou en neuf au sein du 14ème.

Notre groupe compte certes architecte, ingénieur et menuisier spécialiste en écomateriaux, mais accueille bien sûr toute personne curieuse d’écoconstruction. Nous espérons notamment organiser des soirées-débats, prendre contact avec l’Eco-ZAC du 13ème, créer des fiches d’infos pour les habitants du quartier, et nous impliquer dans le CRB ou l’aménagement de la dalle qui doit recouvrir le périphérique.
Contact : Etienne ( etienne.gonin@yahoo.com ), Jean-Paul, Bruno
Réunions tous les mois au Moulin à café (souvent un mardi à 20h).

Forum social local
Après une première édition en novembre 2004, le FSL revient au printemps (du 15 au 18 juin) avec une série de rencontres, de débats et de spectacles. Le programme est en cours d’élaboration.
Ces manifestations auront lieu dans la zac Didot (nouveau gymnase, local associatif du Moulin des lapins et Moulin à café) et s’achèvera avec la fête du journal « La Page » (place Jacques-Demy). Guettez l’affichage !

Redessinons Broussais
La concertation annoncée par la mairie depuis plusieurs mois n’a toujours pas eu lieu. En cause, les négociations avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le rachat de terrains et bâtiments de Broussais par la Ville, qui n’avancent guère.
Rappelons que la concertation doit porter sur un aménagement de voirie (des voies privées internes au site devenant des rues publiques) et sur la transformation de la dalle-parking (au dessus de la Petite ceinture ferroviaire) en une promenade prolongeant le square Auguste-Renoir longeant la rue des Arbustes.
Le Collectif redessinons Broussais poursuit ses réunions d’information et de réflexion (les ateliers populaires d’urbanisme), certains samedis matins au centre social Didot-Broussais (voir agenda).

Ciné-club
Non seulement le public est très nombreux pour les séances du ciné-club à l’Entrepôt, tous les premiers mercredi du mois à 20h, mais le nombre de personnes qui s’investissent dans l’organisation des séances s’accroît également. Au début, nous étions entre deux et quatre dans le groupe de travail ciné-club, et le jeudi 30 nous étions neuf, dont trois personnes ayant une compétence approfondie dans l’audio-visuel (pratique, réalisation, enseignement).
Au cours de cette réunion a été préparé le programme de la rentrée, entre septembre 2006 et février 2007. La liste de films choisis à laquelle nous sommes parvenu va être proposée au responsable des programmes de l’Entrepôt, certains films n’étant jamais disponibles ou pas disponibles aux dates prévues. À titre d’illustration, quelques-uns des films souhaités : Alexandre Newski, d’Eisenstein, La soif du Mal, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Le Cercle, de Jafar Panahi, Yeelen, de Souleyman Cissé...
Une autre piste a été évoquée : proposer le dimanche matin à partir de 11h la projection et la diffusion de documentaires. Les personnes qui veulent s’impliquer dans ce nouveau projet ou qui ont des documentaires à proposer peuvent s’adresser à : oscar.ortsman@laposte.net

Conférence
Les associations Urbanisme et démocratie et Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance participeront au colloque « Ambivalences urbaines : marginalisations et solidarités aujourd’hui » organisé par la revue Urbanissimo à l’université de Chicago (Paris 13e), le 12 mai prochain.

Conseils de quartier
Les prochaines réunions publiques connues : Pernety (26 avril et 14 juin au gymnase Rosa Parks) ; Jean-Moulin-Porte d’Orléans (13 juin à l’école du 5, rue Prisse d’Avennes) ; Montparnasse-Raspail (20 juin à l’école du 24, rue Delambre) ; Didot-Porte de Vanves (27 avril au centre d’animation du 181, rue Vercingétorix). Tous commencent à 19h30.

Repas de quartier
Le premier vendredi de juin, c’est traditionnellement la journée nationale des repas de quartier (ce qui n’empêche pas d’en organiser à d’autres dates !). Le principe est simple : on descend pique-niquer dans la rue avec ses voisins et ses amis qu’on aura eu le soin de prévenir à l’avance. Le passant demande ce que c’est, on lui explique, il va ensuite chercher un taboulé ou une bouteille dans le magasin du coin et ça fait un convive de plus ! Chacun s’organise comme il veut : certains s’échangent des recettes ou se répartissent les courses de base quelques jours à l’avance, d’autres pensent à une guirlande, d’aucuns descendent avec leur guitare... Et comme ça n’est jamais très loin de chez vous, vous pouvez toujours remonter chercher un tire-bouchon ou une petite laine !
Demandez-nous le « kit 2006 des repas de quartier » pour aider à l’organisation ou passez le prendre au marché Villemain le dimanche : il est gratuit et tout y est expliqué pour ne rien oublier. Pensez à nous signaler les repas de quartier que vous organisez et rendez-vous dans la rue le vendredi 2 juin au soir !

la « Gare expérimentale »
La gare ouest-ceinture est en train de renaître à travers des activités culturelles et sociales à l’initiative d’un collectif d’associations. Après quelques travaux en avril, une ouverture est annoncée pour le premier week-end de mai.

fichier joint à cet article :
télécharger le bulletin n°65 - 891.1 ko




Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé