Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Les dossiers d’Udé ! - Logement - Expulsions NON, Habitations OUI

Expulsions NON, Habitations OUI


Madame, Monsieur,
Une décision de justice a prononcé votre expulsion du logement que vous occupez. Afin de vous permettre de trouver une solution à votre problème locatif, vous avez été maintenus dans les lieux jusqu’à présent. Cependant, je suis tenu de prêter main-forte aux huissiers requérants pour l’exécution des jugements d’expulsion sous peine d’engager la responsabilité financière de l’Etat.
Il ne me sera donc pas possible de différer au delà du 16 mars 2006 votre éviction et je ne peux que vous inviter à prendre toutes dispositions utiles pour quitter spontanément les lieux avant cette date. À défaut, vous vous exposez à être expulsés au besoin avec le concours de la force publique dés la fin des délais légaux d’hiver.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.
Le préfet de police

Des milliers de personnes ont reçu cette lettre signée du 9 mars. Ils vivent désormais dans l’angoisse de retrouver leur porte fermée avec une autre serrure, d’être mis à la rue, avec leurs enfants, quel que soit leur âge, quel que soit l’état de santé. Ces personnes attendent depuis des mois, des années, un accès à un logement social. Les solutions d’attente trouvées sont précaires juridiquement ou financièrement. Beaucoup paient régulièrement leur loyer, mais ont pris la succession d’un autre locataire qui les hébergeaient et il n’y a pas eu transfert de bail , ou sont victimes de congés pour vente ou de reprise de loges de gardienne ; d’autres n’ont pas ou plus les moyens de payer des loyers très souvent très élevés.

Dans tous les cas , l’expulsion n’est pas la solution. Que vont faire dans la rue des milliers de personnes et familles, bébés, jeunes enfants, ados ; dans la rue, ou dans des chambres d’hôtel trouvées à la hâte, trop exigues, sans possibilité de cuisiner, souvent insalubres, et ruineuses pour la famille comme pour la collectivité. Les prix dans le 14ème vont de 900 € à 1500 € par mois, suivant le nombre de personnes dans la chambre !

Depuis la réunion du CICA (réunion des élus et des associations) du 15 décembre dernier à la mairie, nous demandons à celle-ci que le 14ème arrondissement (comme d’autres sans doute) soit déclaré en état d’urgence sociale, pour prendre des mesures d’exception répondant à ces situations, souvent dramatiques, pour prévenir et empêcher les expulsions dont on savait qu’elles reprendraient après la trève légale de l’hiver.

3 mois plus tard, toujours pas de réponse de la mairie. Un vœu devait être soumis au Conseil. Il ne l’est toujours pas.

Nous réaffirmons, aujourd’hui par ce rassemblement devant la mairie, aux autorités nationales, régionales et locales, que beaucoup plus de logements sociaux doivent être construits d’urgence, que d’ici là toute mesure d’expulsion doit être suspendue, que les loyers doivent être bloqués, y compris bien sûr ceux des institutionnels comme la CDC-ICADE, que les plus-values immobilières doivent être massivement taxées pour empêcher la spéculation.

À la mairie du 14ème et de Paris, nous demandons :

  • un arrët interdisant les expulsions en 2006 et la réunion régulière d’une commission de traitement des situations concernées
  • la prise de mesures exceptionnelles pour dégager les solutions indispensables pour toutes les familles en grande difficulté de logement : un service spécialisé paraît incontournable pour cela, pour renforcer et prolonger l’action des services sociaux
  • un plan immédiat de réquisition des logements vides du 14ème.
  • la prise en compte, à côté des besoins des familles, de ceux, massifs également, des jeunes, des célibataires et des personnes plus âgées

Nous renouvelons à nouveau également notre demande déjà formulée à Monsieur le Maire :

  • d’une table ronde pour travailler et préciser toutes ces questions
  • de pouvoir disposer d’une grande salle de la mairie ou d’un autre lieu public pour une réunion d’information et de solidarité à l’attention de toute la population du 14ème.

Collectif Logement Paris14
à l’initiative de Conseil local FCPE de l’école Hyppolite Maindron, journal de quartier « La Page », Ligue des Droits de l’Homme 14ème/6ème, Attac Paris 14, Maison de quartier « Le Moulin », association Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance, association de quartier « Urbanisme et démocratie » (Udé !), Parti communiste 14ème, LCR 14ème, Les Verts 14ème et de nombreux habitants.

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé