Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°62

Bulletin n°62


Udé ! c’est vous
Vous souhaitez participer un peu ou beaucoup aux activités de l’association : vous pouvez passer à une réunion de “bureau”, la porte est ouverte ! Le prochain “bureau” a lieu le 5 janvier (à 20h).

assemblée générale d’Udé !
Elle se tiendra le samedi 14 janvier à partir de 16h à la maison de quartier “le Moulin” (23bis, rue du Moulin de la Vierge - en pied d’immeuble). Adhérents, adhérentes, vous êtes bien entendu chaudement convié-e-s à y participer.
Traditionnellement, un repas suit dans un restaurant du quartier ; si vous souhaitez également être des nôtres, contactez-nous afin que nous puissions réserver.
Udé ! : 01.40.44.81.92.

petit bazaar de Noël
Dimanche 18 décembre prochain 14h, stands d’artisans en herbe et une après-midi chaleureuse et légère en musique. Montage des tentes samedi 14h, démontage lundi 19/12. (2-4, rue des Thermopyles)

collectif logement paris 14
Nos objectifs : “s’informer et informer pour pouvoir mieux revendiquer”.
Au-delà de la solidarité envers les personnes déjà expulsées ou en voie d’expulsion, le “Collectif logement Paris 14” s’est donné pour objectifs principaux l’information et la revendication. Notre ambition est de :
- Rassembler l’information sur les difficultés de logement dans l’arrondissement, décrypter le jargon, aider à la compréhension du sujet en faisant de l’information populaire ;
- Faire cesser l’isolement des personnes en difficultés de logement ; rassembler ces personnes et agir collectivement pour accélérer la recherche de solutions : Agir ensemble ;
- Repérer les logements vacants et constituer une base d’échanges de besoins et d’offre.
- Prévenir les expulsions par une prise de conscience de tous (habitants sans problèmes, habitants expulsables, assistantes sociales, élus...) ;
- Revendiquer un service social lié au logement ;
- Créer les conditions pour que le sujet du logement soit politique-ment incontournable, notamment lors des prochaines élections ;

Nos premières actions

  • Envoi d’une lettre ouverte au maire de Paris.
  • Préparation de la prise de parole des personnes concernées lors du CICA à la mairie du 14eme ;
  • Organisation de p’tits déj’s revendicatifs chaque mardi matin, place Flora Tristan.

Au fil des mardi matin, les petits déjeuners du collectif rassemblent de plus en plus de monde devant la laverie de la place Flora Tristan. Ça discute, on fait connaissance, des passants s’arrêtent, s’informent de notre action, découvrent avec stupéfaction que dans leur rue des familles vivent dans des conditions impensables. Un cahier circule dans lequel sont consignées cas par cas ces situations . Là se révèle en effet la face cachée d’un quartier de plus en plus bourgeois : familles logées dans des quasi placards, des arrières boutiques, des chambres d’hôtel aux prix prohibitifs, expulsées puis envoyées au Formule1 de la porte de Chatillon. L’autre mardi, autour du banc de la place, quelques femmes très en verve se sont mises à improviser des sketchs sur leurs situations quotidiennes pourtant dramatiques. On a pleuré de rire.
Autre rendez-vous du collectif : pour mieux discuter au chaud, faire le point, organiser les actions, le collectif se réunit le premier vendredi de chaque mois au local d’UD ! 64 rue de Gergovie à 20h30.
Le collectif logement Paris 14 : FCPE H. Maindron, Udé !, la Page, le Moulin, la LDH 14/6, Attac Paris 14, PCF 14, LCR 14, Pension de famille... et de nombreux habitants mal logés.

affichage associatif
La Ville de Paris a enfin établi un marché avec une entreprise pour des panneaux d’affichage en accès libre. Concrètement, ce sera aux conseils de quartier de financer l’opération sur leurs budgets d’investissement. S’il choisit d’équiper son quartier en panneaux, un conseil aura la possibilité d’en installer entre 5 et 20 en 2006 (matériel disponible au printemps). Ces panneaux sont de deux types (à fixation murale ou sur pied) et ont une surface carrée de 70 x 70 cm². Ils coûtent 300 euros, pièce.

café associatif
Bonne nouvelle !!! Le café associatif qui s’appelle dorénavant “Le Moulin à café” ouvre ses portes en janvier 2006, c’est à dire demain. Ce nouvel espace associatif situé au RDC de la résidence universitaire dans la Zac Didot offrira aux habitants, dans une atmosphère conviviale et amicale une autre façon de se rencontrer. Il s’agit de permettre aux habitants et/ou associations de montrer leurs activités, d’intéresser un public plus large que leur public ; ces activités seront sociales, culturelles et artistiques. Pour plus d’informations, contactez Muriel au 06.60.72.74.41.

projections de quartier
Dans le prolongement du ciné-club développé à l’Entrepôt par le Conseil de quartier Pernety (chaque premier mercredi du mois), le Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves envisage l’acquisition de matériel de projection vidéo afin de développer - en collaboration avec des associations - des séances de quartier en intérieur et en extérieur (rues, cours d’immeubles), et, si possible, la réalisation de films sur la mémoire et la vie des quartiers.

rue Raymond-Losserand
La mairie ambitionne de poursuivre le réaménagement de la rue dans sa partie sud (entre la rue d’Alésia et le boulevard Brune). Le 6 décembre, les services techniques présentaient leur diagnostic et un pré-projet d’aménagement. À suivre...

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé