Urbanisme et démocratie

association de quartier

vous êtes ici : accueil du site - Vie de l’association - les bulletins - Bulletin n°14

Bulletin n°14


Notre Maison, Zac Didot : deux événements décisifs font rebondir les dossiers !

Zac Didot : les résultats de l’enquête publique sont arrivés le 7 février ! Le commissaire enquêteur a émis plusieurs réserves qui devraient influencer sur l’avenir de la ZAC. Il demande notamment la réalisation de locaux pour les associations. 200 m² à l’intérieur de la ZAC à échéance de 2002-2003 et 3O0 m² à trouver très rapidement dans l’arrondissement. Il recomnande également la création d’une crèche et sollicite de reprendre les façades des premiers bâtiments dont l’architecture “ingrate” a contribué “à cristalliser les tensions” ! Mais le commissaire décide également de remplacer les petits ateliers R+ 1 (rez-de-chaussée + un étage) de la petite allée menant au Château ouvrier par des R+2 et des R+3 sur la rue R. Losserand. Pour plus d’info, le rapport est consultable à la mairie du 14e ou lors de notre prochaine réunion le 7 mars.

Notre Maison : Le tribunal adminstratif a annulé le permis de construire de l’Institut National de Recherche sur la Sécurité (INRS), qui avait permis la transformation du centre social en bureaux. La destruction du centre social était illégale. L’association examine les possibilités de déposer une demande de dommages et intérêts dans le but de louer des locaux dans le quartier pour redémarer certaines activités du centre social disparu.

De son côté, la mairie de Paris, répondant à une lettre du collectif, assure être à la recherche de locaux mais n’a toujours aucune proposition à faire. Les petits-déjeuners ont donc repris à l’initiative d’urbanisme & Démocratie et du “Collectif pour des Maisons de Quartier”. Venez nous soutenir ou nous rencontrer jeudi 24 février à 8HOO du matin devant le 32 rue Olivier Noyer.

Reprise des petits déjeuners
jeudi 24 février et suivants
Devant ’Notre Maison’ à partir de 8hOO.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) précipite la vente de ses terrains à Paris. Une modification des règles d’urbanisme est en cours dans le secteur protégé du 7e arrondissement pour permettre à LAP-HP de “bétonner” plus facilement. Dans le 14e, l’hôpital St-Vincent de Paul sera également concerné par la restructuration du secteur hospitalier. La moitié de cet hôpital devra disparaître. Prochaine réunion de mise au point, jeudi 24 févrîer à 2OhOO.

Grand Concours “logo Urbanisme & Démocratie
(date limite reportée au 28 mars 2000)

À tous les coups, on gagne ! Nous poursuivons le grand concours parmi vous afin de choisir le logo qui fera entrer votre association dans le troisième millénaire (4 propositions à ce jour). Pour concourir, c’est très simple : faites parvenir vos propositions sur papier blanc à l’adresse de l’association avant le 28 mars prochain. Le bureau (ouvert à tous les adhérents, comme d’habitude) choisira celles qui lui paraissent le mieux convenir. Elles seront envoyées à tous les adhérents pour qu’ils donnent leur préférence. Le logo qui aura reçu le plus de suffrages deviendra celui d’U&D.

Le ou la gagnante recevra une adhésion gratuite pour une personne de son choix ainsi qu’une bouteille de "Château Ouvrier", les autres concurrents ne gagneront qu’une bouteille de "Château Ouvrier".

Urbanisme & démocratie accueil
Urbanisme & démocratie dossiers
Urbanisme & démocratie rendez-vous
Urbanisme & démocratie à propos du site | espace privé